1 INSTRUCTEUR DE DOSSIERS PERSONNES AGÉES (H/F)

Offre n° O069240408000488
Publiée le 08/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE LYON
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
69003 Lyon
Lieu de travail
Rillieux La Pape
Poste à pourvoir le
12/08/2024
Date limite de candidature
10/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Rejoignez la Métropole de Lyon !
Ses 9 600 collaborateurs contribuent aux politiques publiques inédites et ambitieuses au service de la population et du territoire.

La délégation solidarités, habitat et éducation place les usagers au cœur de son action et met en œuvre les politiques publiques sociales et médico-sociales sur l’ensemble de la Métropole dotée de sites de proximité : les Maisons de la Métropole de Lyon (MDML). Elles sont des lieux d’accueil et d’accompagnement dans les domaines de la protection de l’enfance, de la protection maternelle et infantile, du handicap, des personnes âgées, de l’insertion et de l’éducation.

Sous l’autorité du responsable de service, en tant qu’instructeur de dossiers PA vous êtes garant du respect des procédures d’instruction des dossiers relatifs aux dispositifs Personnes Âgées et vous assurez un soutien technique à l’équipe sur les dispositifs PA. Vous apportez une assistance administrative auprès du chef de service. Vous assurez la continuité de service avec les collègues du service (articulation des congés).
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
Vous jouez un rôle crucial dans l’instruction des demandes des usagers, de la réception à la décision, et assurez un suivi rigoureux des procédures liées à l’aide sociale en faveur des personnes âgées.

Dans le cadre du traitement des dossiers, vous veillez au respect des procédures, des délais et échéanciers, et assurez les réponses aux usagers.

Vous êtes le référent administratif des dossiers traités, et à ce titre, vous participez aux permanences physiques et téléphoniques afin de renseigner les usagers et leurs familles.
Vous travaillez en lien avec une équipe pluridisciplinaire médico-sociale autour de la situation de l’usager et vous participez aux instances dans la cadre de la mission PA, aux réunions équipe médico-sociale et administrative( EMSA).

Vous assurez une assistance auprès du chef de service, une expertise est attendue notamment pour l’aide et assistance pour les dossiers complexes auprès du chef de service et des collègues de la mission.
Vous avez une rôle de coordination aux sein de l’équipe ( répartition des dossiers, rendre compte régulièrement de son activité et celui de la mission, coordonner l’activité PAPH avec celle de l’accueil… ).
Vous êtes référent sur le partenariat/Centre Local d'Information et de Coordination (CLIC).
Vous êtes amené à améliorer les outils, vous participez aux groupes de travail en central et être force de propositions.

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : 22 avenue du Général Leclerc, 69140 Rillieux la Pape
- temps de travail : 3 cycles de travail hebdomadaires sur 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d’ARTT) ou 38h45 (7h45/jour + 22 jours d’ARTT)
- déplacements : possibles
- conditions d’exercice :
pas de conditions spécifiques.
Profils recherchés
VOTRE PROFIL:
Vous avez au minimum un baccalauréat.

Votre capacité à traiter un dossier dans son intégralité n’est plus à démontrer tout comme votre capacité d’organisation. Idéalement vous avez déjà réalisé de l’instruction de dossier et de l'assistance auprès de votre responsable. Vous êtes à l’aise à l’écrit et pour utiliser les outils bureautiques et les logiciels métiers.

Vous êtes en capacité de mettre en pratique la théorie, la réglementation, les techniques, les procédures en matière de prestations personne âgée.

Vous savez être à l’écoute, vous adapter et faire preuve de rigueur ainsi que d’esprit d’initiative. Le travail d’équipe est important pour vous.

Vous savez être diplomate pour gérer les conflits.

Pourquoi rejoindre la Métropole:
- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance,
- Prestations sociales : titres-restaurant ou restaurant du personnel selon le lieu de travail ; aides à la mobilité et aux déplacements ; accès à l’offre de services du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales),
- accès à une offre de formation variée,
- télétravail possible jusqu’à 2 jours par semaine pour les métiers qui le permettent,
- espaces de co-working et conciergeries selon le lieu de travail,
- charte du droit à la déconnexion.

Contact

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 10/05/2024, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2024-11636.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.