Responsable administratif Service Santé (F/H) - 13395

Offre n° O069240408000940
Publiée le 08/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LYON
DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01
Lieu de travail
LYON
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
08/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Cadre de santé
Cadre supérieur de santé
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants.
Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.

Deuxième plus grande direction de la Ville de Lyon, la Direction de l'Enfance met en œuvre la politique petite enfance « La ville à hauteur d’enfants » à travers la gestion des dispositifs petite enfance et participe activement à l'animation du territoire. Elle gère notamment en direct 53 établissements municipaux, et assure le suivi de 124 équipements associatifs subventionnés, dans le cadre d’une offre d’accueil collectif et familial de près de 5 000 places.
Avec plus de 900 agents en son sein, elle est organisée autour de pôles, chacun s’attachant à répondre, sur son champ d’action, aux attentes sociétales, à l’amélioration continue de la qualité d’accueil, mais aussi aux enjeux socio-économiques et à la valorisation des professionnels engagés sur ces actions.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du responsable des Territoires, et dans le respect de la déontologie médicale et en cohérence avec la réglementation applicable à l’accueil des jeunes enfants, vous co-pilotez l’activité et la responsabilité du service santé. Vous assurez la mise en œuvre du projet de direction sur la partie santé, en coopération étroite avec le responsable médical.
Vous coordonnez notamment l’action des psychologues, des agents en continuités médicales, des orthoptistes, et des agents de l’unité Hygiène et alimentation.
Vous assurez les fonctions de direction administrative du service santé en cohérence avec le projet de direction et en lien et appui du responsable médical du service.

ACTIVITES/COMPETENCES :

- vous encadrez et coordonnez une partie de l’équipe pluridisciplinaire,
- vous impulsez une dynamique professionnelle et analysez les pratiques en équipe,
- vous participez aux recrutements de l’équipe et à la mise en œuvre du plan de formation,
- vous participez, en binôme avec le responsable médical, à la réalisation du rapport d’activité global du service santé,
- vous assurez un suivi des tableaux de bord ou des observatoires santé afin de participer à la diffuser et la valorisation de la qualité des travaux et pratiques santé de la direction,
- Vous assurez un suivi administratif des différentes étapes du déroulement de carrière de l’équipe santé et travaillez à la prévention des risques professionnels en lien avec les équipes de la direction,
- Vous participez à l’ajustement de l’organisation, de la répartition des charges de travail au regard des évolutions organisationnelles et/ou contextuelles et des moyens mis à disposition,
- vous participer à des projets transversaux en lien avec la thématique et les partenaires,
- vous co-pilotez des partenariats institutionnels avec les interlocuteurs santé et paramédicaux locaux de la petite enfance.
- vous élaborez et mettez en place les prescriptions et le suivi des contrôles en matière d’hygiène alimentaire et d’hygiène des locaux
- vous assurez la mise en place du plan alimentaire et le suivi des marchés des denrées alimentaires
Profils recherchés
CONNAISSANCES
- du développement psychomoteur et psychosocial de l’enfant
- de l’environnement de la petite enfance
- de la réglementation, des procédures en matière de Santé Publique, pour les établissements d’accueil du Jeune Enfant (EAJE), et celle de la protection de l’Enfance
- des outils informatique : messagerie – logiciels bureautiques
- des règles d’hygiène et de sécurité en milieu collectif
- de la méthode HACCP permettant d’appliquer la réglementation européenne « le paquet Hygiène »
- connaissance et appétence managériale

QUALITES
- Fortes capacités managériales,
- Capacité à la communication et à la concertation ;
- Capacité d’adaptation au changement
- Capacité d’analyse, de décision ; et de distanciation
- Méthodologie, rigueur ;
- Capacité à travailler en transversalité.

NIVEAU DE DIPLOME OU EXPERIENCE PROFESSIONNELLE REQUIS/SOUHAITES
Diplôme de cadre de santé puéricultrice ou diplôme niveau 6 avec une expérience en petite Enfance

LIEU DE TRAVAIL : 198 avenue Jean Jaurès, 69007 Lyon/ équipements petite enfance de la Ville
Horaires hebdomadaires : 38h45

Contact

Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.