Chargée de communication

Offre n° O069240409001148
Publiée le 09/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
BRON
PLACE DE WEINGARTEN
69500 BRON
Lieu de travail
BRON
Poste à pourvoir le
15/06/2024
Date limite de candidature
09/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + RIFSEEP (groupe de fonction B3)
Descriptif de l'emploi
Le ou la chargé(e)Participe à la mise en œuvre des orientations stratégiques de la Direction de la Culture et du réseau des médiathèques de la ville de Bron en faveur des enjeux sociaux, économiques et culturels de la collectivité.
Il-elle définit et met en œuvre la stratégie de communication de la Direction de la Culture et du Réseau des Médiathèques. Il/elle est en charge de la coordination des actions de communication de la Direction, de la promotion et de la valorisation du projet culturel de la Ville de Bron, des services et réalisations proposées par la Direction de la Culture et du Réseau des Médiathèques auprès des habitants.
Rattaché(e) à la Responsable du pôle Ressources internes et stratégiques,Il-elle est le contact privilégié Communication-Culture in-situ pour la Direction de la Communication de la Ville.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales


Définir et mettre en œuvre la stratégie de communication de la Direction de la Culture et du réseau des Médiathèques:

• Identifier les publics cibles,
• Définir les actions de communication à engager,
• Élaborer un plan de communication au regard des actions définies et des publics ciblés,
• Établir un calendrier des actions de communication à engager,
• Fixer les objectifs, suivre et évaluer les résultats des outils et actions mis en œuvre,
• Définir et gérer le budget alloué, 
• Accompagner la relation à la presse conjointement avec le service communication de la Ville,
• Organiser la relation avec les différents prestataires (graphistes, imprimeurs, vidéastes…).

Gérer et organiser la communication dématérialisée de la Direction:
• Coordonner le calendrier prévisionnel des publications sur les réseaux sociaux (facebook, Instagram), en lien avec les différents pôles de la Direction,
• Animer et coordonner l’activité de la Direction sur les réseaux sociaux,
• Organiser la gestion et l’optimisation des outils en ligne pour harmoniser et valoriser l’image de la Direction de la Culture sur le web.
• Rédiger une newsletter sur l’actualité de la Direction, et programmer sa publication de façon bi-mensuelle.
• Participer à la mise en ligne du nouveau site Internet www.culture-mediatheques@ville-bron.fr, superviser son administration et ses contributions, afin de promouvoir l’actualité de la Direction de la Culture et du réseau de Médiathèques sur le web, et en assurer le suivi et la mise à jour au quotidien.
• Accompagner la Direction de la Communication sur la mise en ligne des actualités de la Direction sur le site Internet de la Ville www.ville-bron.fr
• Proposer des formats innovants et participatifs,

Coordonner la rédaction des supports de communication
• Concevoir les argumentaires promotionnels et des différents supports (programme trimestriel des animations, flyers/programmes spécifiques, newsletter, site Internet, réseaux sociaux …) et pour les différents lieux.
• Faire respecter la charte graphique (logos, supports de présentation évènementiels, institutionnels…),
• Travailler conjointement avec la Direction de la Communication pour la réalisation de visuels (photos, reportages…)
• Établir et animer la revue de presse spécifique au service.

Accompagner le développement et animer la communication interne du service, en lien avec la responsable administrative
• Animer le site Intranet de la Direction,
• Concevoir des outils et supports facilitant la communication au sein du service, pour réunir le personnel autour du projet du service,
• Contribuer à assurer la bonne circulation des informations entre les différents pôles.


Missions complémentaires

Participer au fonctionnement de la Direction de la Culture dans une démarche de transversalité
• Accompagner et soutenir les différents pôles de la Direction dans la définition, la promotion et la réalisation de leurs besoins,
• Participer à l’élaboration d'outils et de projets communs,
• Participer aux réunions de service et à des commissions transversales ponctuelles,
• Soutenir la direction de la communication en tant que référente culturelle, dans le cadre des événements culturels de la Ville.
Profils recherchés
Compétences métier :

• Connaître les enjeux stratégiques de la communication des collectivités, et des établissements culturels,
• Connaissance des réseaux sociaux, des techniques d’écriture sur le Web et du Community management,
• Maîtriser les techniques du webmarketing (référencement, emailing…), d’acquisition et d’outils de mesure d’audience,
• Connaître les techniques et outils de communication.
• Maîtriser les outils PAO et techniques graphiques, les outils traditionnels de bureautique (tableur, traitement de texte…), d’édition web et de développement et animation des réseaux sociaux,
• Maîtriser les techniques de communication écrite et orale


Compétences transversales :

• Posséder les clés d’une coordination transversale en mode projet,
• Analyser et synthétiser de nombreuses informations,
• Gérer un budget, des ressources, et planifier des investissements nécessaires à la réalisation du plan de communication,
• Sélectionner et travailler avec des prestataires externes (graphistes, imprimeurs...),
• Aptitude au management de projet, fonctionnel et hiérarchique.


Savoir être :

• Aptitude aux relations humaines et au travail en équipe
• Sens de l’organisation, rigueur et méthode
• Capacité à travailler dans l'urgence
• Esprit d'initiative
• Force de proposition
• Créativité
• Disponibilité
• Discrétion
• Capacité d’écoute

Contact

Contact
04 26 10 12 41
Informations complémentaires
Merci d'adresser au plus vite votre candidature ( CV + Lettre de motivation) à Monsieur le Maire Jérémie BREAUD

DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
PLACE WEINGARTEN
69500 BRON

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.