1 RESPONSABLE DE SERVICE PILOTAGE DE L'OFFRE D'ACCUEIL ET D'ACCOMPAGNEMENT DE LA PROTECTION DE L'ENFANCE (H/F)

Offre n° O069240410000496
Publiée le 11/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE LYON
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
69003 Lyon
Lieu de travail
Lyon
Poste à pourvoir le
13/08/2024
Date limite de candidature
13/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Vous souhaitez exercer des fonctions de pilotage administratif et financier au cœur de la protection de l’enfance ?
Rejoignez la Métropole de Lyon et ses 9600 collaborateurs pour contribuer aux politiques publiques ambitieuses dans de nombreux domaines : mobilité, environnement, aménagement urbain, solidarités, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, …
Orientée dans le champ du social, la délégation solidarités, habitat et éducation est compétente entre autres en matière de protection de l’enfance, de prévention maternelle et infantile, du logement, de santé et des personnes âgées ou handicapées.
La direction de la prévention et de la protection de l’enfance (DPPE) a pour mission de prévenir et protéger les enfants et les jeunes confiés à l’aide sociale à l’enfance sur le territoire métropolitain. La direction adjointe de la DPPE a plus particulièrement en charge le pilotage, le financement et la qualité de l’accueil des enfants confiés au sein de l’aide sociale à l’enfance du territoire métropolitain, qu’il soit individuel ou collectif.
Afin de gagner en efficience et en proximité avec les équipes, la direction adjointe vient de se réorganiser et est désormais composée de deux services :
- le service Accueil Familial Éducatif en charge du développement de l’offre d’accueil familial, du suivi des enfants accueillis en familles d’accueil et de l’appui technique et éducatif aux professionnels ;
- le service Pilotage du dispositif d’accueil et d’accompagnement, chargé à la fois de la relation partenariale avec le dispositif associatif habilité (suivi règlementaire, qualité, tarification, développement), et du conseil technique auprès des partenaires et territoires de la Métropole. Ce service cherche son responsable et il s’agit d’une création de poste dans le cadre de la réorganisation.
Membre du Comité de Direction, vous assurez l’encadrement de l’équipe et les liens entre les deux unités composant votre service pour que l’expertise terrain et métier améliore l’offre et la stratégie d’accueil et d’accompagnement. Vous travaillez en forte transversalité avec le service Accueil Familial Éducatif, avec les autres services de la Direction et la Délégation et avec l’ensemble des partenaires externes (associations, établissements, services habilités).
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
- manager le service Pilotage du dispositif d’accueil et d’accompagnement composé de 9 collaborateurs (équipe pluridisciplinaire) ainsi que 5 autres collaborateurs de la direction adjointe avec un lien fonctionnel,
- être garant du suivi financier des 142 établissements et services habilités : suivi de la tarification, animation du réseau financier, déploiement des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM), suivi de la programmation pluriannuelle des investissements (PPI), pilotage d’une masse budgétaire de 160 M€ de dotations allouées annuellement aux associations,
- s’assurer de la qualité de la prise en charge au sein des dispositifs d’accueil et d’accompagnement : suivi de plans d’actions, réalisation d’évaluations, appui dans l’organisation du contrôle des structures,
- piloter l'évolution de l'offre en matière de placement en établissements et la contractualisation avec les partenaires,
- animer et harmoniser les dispositifs d’accueil et d’accompagnement,
- être en lien avec les maisons de la Métropole, assurer un appui technique auprès des équipes pour la prise en charge et l’orientation des enfants,
- être garant de la mise en œuvre des processus et outils des dispositifs pilotés par le service (commissions dérogations, prises en charge partagées notamment),
- développer et animer le réseau des partenaires, et assurer la gestion des liens avec les établissements et services habilités.

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : 14 rue Jonas Salk 69007 Lyon
- temps de travail : 3 cycles de travail hebdomadaires sur 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d'ARTT) ou 38h45 (7h45/jour + 22 jours d'ARTT)
- déplacements : fréquents sur le territoire métropolitain
- conditions d’exercice : pas de conditions spécifiques
Profils recherchés
VOTRE PROFIL:
Attaché territorial ou diplômé d’une formation Bac+3 minimum, vous êtes rompu au pilotage stratégique et financier et au pilotage de projets complexes avec des partenaires nombreux et externes. Vous avez une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, et une expérience confirmée en finances publiques, gestion budgétaire et processus délibératif.
Des connaissances métier, ou une forte appétence, dans le domaine de l’aide sociale à l’enfance (cadre juridique et réglementaire et techniques, procédures et pratiques socio-éducatives, partenaires habilités) sont des atouts pour ce poste. Il nécessite d’être capable d’entrer dans les situations individuelles complexes avec l’appui du responsable d’unité expert en la matière.

Afin de manager vos équipes et d’accompagner la mise en place de la réorganisation, vos capacités managériales et d’accompagnement au changement sont appréciées.

Vous êtes reconnu à la fois pour vos qualités relationnelles, votre sens du travail et en réseau, ainsi que pour votre rigueur, votre aptitude à la conceptualisation, à l’analyse, et à la synthèse.

Pourquoi rejoindre la Métropole:
- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance,
- prestations sociales : titres-restaurant ; aides à la mobilité et aux déplacements ; accès à l’offre de services du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales),
- accès à une offre de formation variée,
- possibilité de télétravail jusqu’à 2 jours par semaine.
- charte du droit à la déconnexion.

Contact

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 13/05/2024, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2024-11664.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.