INSTRUCTEUR CIRCUITS-COURTS, IAA et TRANSFORMATION FERMIERE (F/H) - Antenne Bourg-en-Bresse

Offre n° O069240410001204
Publiée le 10/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION AUVERGNE RHONE-ALPES
101 Cours Charlemagne CS 2033
69269 LYON CEDEX 02
Lieu de travail
BOURG-EN-BRESSE
Poste à pourvoir le
22/07/2024
Date limite de candidature
10/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Politiques européennes
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Région Auvergne-Rhône-Alpes recrute un instructeur circuits-courts, industries agroalimentaires et transformation fermière (poste basé à Bourg en Bresse).

La Direction de l’agriculture met en œuvre la politique régionale de l’agriculture, de la forêt et de l’alimentation ainsi que les fonds européens FEADER.
Les équipes d’instruction du service « alimentation et terroirs » gèrent les dossiers de plusieurs dispositifs d’aide relatifs à la relocalisation de l’agriculture et de l’alimentation industries agroalimentaires, transformation fermière et structuration des circuits courts. Selon l’organisation retenue au sein de chaque équipe, des spécialisations pour certains dispositifs pourront être choisies sur les postes d’instructeurs. Celles-ci seront précisées ultérieurement le cas échéant.

Sous l’autorité hiérarchique du responsable d’équipe, un partage équitable des dossiers est réalisé entre les instructeurs, qui privilégie la proximité géographique aux porteurs de projets tout en permettant une mutualisation du travail entre les instructeurs.
Missions / conditions d'exercice
Activités et missions principales :
1 - Appuyer l’animation des mesures  :
- Informer et orienter les demandeurs vers les bonnes sources d’information 
- Aider au montage du dossier, relancer les porteurs de projet pour obtenir les pièces complémentaires afin de constituer un dossier complet 

2 - Instruire des dossiers  :
- Réceptionner les dossiers et analyser la complétude
- Vérifier la conformité de l’action aux conditions d’éligibilité du dispositif
- Examiner l’éligibilité des dépenses 
- Pour les dossiers FEADER, calculer le montant d’aide FEADER attribuable et stabiliser le plan de financement
- Tracer l’instruction dématérialisée (dont préparation de la notation des critères de sélection, en préparation de leur examen en comité de sélection)

3 - Préparer la sélection, la programmation des dossiers et/ou le vote des subventions : 
- Présenter les dossiers au comité de sélection
- Rédiger les rapports de commission permanente notamment en lien avec les dossiers instruits
- Préparer les dossiers à présenter en Comité de Programmation Régional
- Engager comptablement les dossiers FEADER

4 - Conventionner et suivre l’opération :
- Editer les décisions attributives d’aides
- Gérer et éditer les courriers de relance : démarrage de l’opération, demandes d’acompte

5 - Instruire les demandes de paiement et contrôler le service fait  :
- Vérifier la réalisation physique de l’opération et du respect de l’obligation de publicité communautaire : contrôle sur pièces, visite sur place le cas échéant. 
- Vérifier la complétude des pièces de la demande de paiement et relancer le bénéficiaire si nécessaire (courriers, téléphone et courrier électronique)
- Vérifier la cohérence de la demande par rapport à la dépense programmée 
- Vérifier l’éligibilité et le caractère réel des dépenses (pièces de dépenses et preuves de paiement)  
- Le cas échéant, vérifier le respect des règles de la commande publique
- Calculer le montant de subvention FEADER à payer (et cofinancement régional, le cas échéant)  
- Saisir le mandatement  
- Le cas échéant, alerter sur les opérations à risque et suivre les dossiers à déprogrammer.  

6 - Répondre aux contrôles et aux audits et aux sollicitations de l’AG FEADER

L’instructeur est également amené à participer à des groupes de travail techniques internes (qualité et simplification administrative) et des réunions techniques avec les partenaires

Il apporte une assistance dans les domaines juridiques, administratifs et financiers dans la préparation des rapports, notes, régularisations administratives.
Profils recherchés
SAVOIRS et SAVOIR FAIRE
Aptitudes à l'utilisation de logiciels de gestion nécessaires à l'instruction des subventions région en cofinancement
Maîtrise des outils bureautiques : Excel, Word et Outlook
Savoir appliquer la réglementation (notamment relative au FEADER, commande publique, aides d’Etat)
Savoir analyser un dossier et le traiter rigoureusement selon le cadre donné

SAVOIR-ETRE :
Rigoureux, organisé, vous avez le sens du travail en équipe. Sachant faire preuve d'autonomie, vous avez également le sens de l'accueil et du service public.

Vos avantages en rejoignant notre collectivité :

* Plusieurs formules de travail (27 jours de congés payés et jusqu'à 27 jours de RTT...), horaires variables. Télétravail suivant les postes (jusqu'à 2 jours /semaine)
* Une rémunération statutaire avec des primes mensuelles fixes
* Tickets restaurant d'une valeur faciale de 9 € (participation à hauteur de 60% de l'employeur)
* Participation aux frais et abonnements de transports (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique et en tant que conducteur ou passager en covoiturage)
* Matériel informatique performant et adapté au travail nomade...
* Un accompagnement individualisé des parcours de formation pour vous rendre acteur de votre carrière professionnelle
* Association du personnel proposant des prestations sociales (chèques vacances, allocations de rentrée scolaire, participation culturelle,...) et des actions de loisir, sport et détente

La Région Auvergne-Rhône-Alpes : des valeurs partagées qui donnent du sens à votre travail.

Contact

Contact
0426734000
Informations complémentaires
Candidature à déposer sur le site de la Région Auvergne-Rhône-Alpes :
www.auvergnerhonealpes.fr

ou par courrier :
Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes
101 cours Charlemagne
CS20033 - 69259 LYON cedex 2

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.