Contrat d'Apprentissage - Assistant études Observatoire Urbain H/F

Offre n° O069240411000198
Publiée le 11/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LYON
DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01
Lieu de travail
LYON CEDEX 01
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
11/05/2024
Type d'emploi
Contrat d'apprentissage / PACTE
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Apprenti(e)
Ouvert aux contractuels
Oui (Contrat d'apprentissage)
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des apprentis dans le cadre de leur formation. Un contrat de travail de droit privé, d'une durée portant entre 6 mois à 3 ans, est signé entre l'apprenti en formation initiale, l'employeur et le centre de formation qui coordonne le dispositif.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (523 000 habitants), Lyon est engagée dans une politique de transition écologique et sociale. L’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants-es. Pour accompagner ce projet, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents-es présents-es au quotidien auprès des Lyonnaises et des Lyonnais.

Positionné au sein de la Délégation Générale au Développement Urbain, à l’Immobilier et aux Travaux, l’observatoire urbain intervient pour la direction de l’aménagement urbain mais également de manière transversale auprès des autres directions de la ville. Constitué de 2 agents, l’observatoire réalise des études d’aide à la décision qui ont pour objectif d’accompagner le développement urbain dans une optique de transition écologique.
Les travaux menés ont notamment pour objet d’anticiper au mieux les besoins liés aux évolutions socio-démographiques des différents quartiers et s’inscrivent dans une optique d’amélioration de la qualité du cadre de vie des lyonnais. Ils constituent un appui à la planification urbaine et à la priorisation des actions d’investissement, en particulier pour évaluer les besoins futurs en équipements et services publics de compétence communale.
Missions / conditions d'exercice
En tant qu’assistant(e) d’études (statisticien démographe ou géomaticien), vous appuyez l’observatoire urbain dans l’élaboration de diagnostics, d’analyses rétrospectives ou prospectives, d’éléments d’évaluation. Vous participez à la mise au point et au suivi d’indicateurs de pilotage et d’évaluation, à la construction d’outils de simulation et de modélisation pour aider à la définition des politiques publiques de la collectivité.

Ces missions s’exerceront prioritairement sur les thématiques suivantes :
- Population et démographie : projections démographiques territorialisées (grandes tranches d’âge, effectifs scolaires); élaboration de ratios de peuplement ; diagnostics urbains et sociodémographiques ; migrations résidentielles ; suivi de cohortes, etc.
- Urbanisme, foncier : dynamiques de développement et de renouvellement urbain ; projets urbains ; mutabilités foncières ; artificialisation des sols, végétalisation, nature en ville ; patrimoine urbain et architectural
- Besoins en équipements et services publics : équipements scolaires; crèches ; équipements sportifs ; espaces publics et espaces verts; équipements culturels et socio-culturels, etc. Analyses prenant en compte des logiques multiples : logiques de proximité, d’accessibilité, de complémentarité des équipements, dans l’esprit de la « ville du quart d’heure » ; logique d’adéquation offre/demande à moyen et long terme en prenant en compte les évolutions sociodémographiques et urbaines propres à chacun des quartiers ; identification des zones de carence géographique.
- Habitat et logement : production de logements, mixité sociale dans l’habitat; impact des meublés touristiques ; vacance ; marchés de l’immobilier, rénovation thermique du parc de logements.
Activités :
- Collecter, structurer et mettre à jour des bases de données : données métiers internes et données externes collectées auprès des fournisseurs de données ou des partenaires.
- Traiter et analyser des données statistiques et géomatiques, notamment : établir des indicateurs pertinents ; réaliser des analyses statistiques simples ou plus complexes (analyses multivariées de type ACP,ACF, CAH,…) ; établir des projections démographiques ; mettre au point des outils de simulation et modélisation.
- Analyser des données sous SIG (analyses thématiques, requêtes SQL, géocodage ; carroyage ; analyse de réseaux …). Réaliser des cartographies dans le cadre des études de l’observatoire ou en réponse à des besoins spécifiques émanant des services. Utilisation des outils de webmapping. Mise au point de cartographies web dynamiques.
- Participer aux réunions de travail technique et aux comités de pilotage des études pilotées par l’observatoire urbain (analyse, synthèse, mise en perspective des résultats).
- Contribuer à la rédaction des notes de synthèse et à l’élaboration des supports pour la restitution des travaux de l’observatoire.
Profils recherchés
Etudiant(e) en master 1 / master 2 dans l’un des domaines suivants (statistiques, démographie, SIG et géomatique, géographie, urbanisme et aménagement du territoire)
- Vous êtes rigoureux (se), autonome, et organisé(e).
- Vous avez une réelle appétence pour le maniement des bases de données et le traitement de données statistiques.
- Vous disposez d’une maîtrise des outils informatiques classiques et d’une connaissance de base des logiciels SIG (Excel, Access, QGIS, R, SPAD). Vous êtes prêt(e)s à vous investir pour développer de nouvelles compétences dans le cadre de l’apprentissage.
- Vous avez un goût pour les sciences humaines, en particulier pour les problématiques urbaines et d’aménagement du territoire.
- Vous possédez de bonnes capacités d’analyse et une aptitude à être force de proposition.
- Selon le profil de l’étudiant, les missions menées seront davantage axées sur l’analyse statistique et démographique ou sur la géomatique et l’analyse spatiale.

Contact

Informations complémentaires
CV + LM

Si dans un délai dépassant les 45 jours suivants le dépôt de votre candidature, vous restez sans nouvelle de notre part, veuillez considérer qu'elle n'a pas été retenue pour ce poste. Nous vous encourageons néanmoins à continuer de consulter nos offres d'emploi, et vous remercions de l’intérêt porté à la Ville de Lyon.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.