RESPONSABLE D'UNITE ADMINISTRATION DES OUTILS FINANCIERS ET PROJETS TRANSVERSAUX (F/H) Direction des finances

Offre n° O069240412000009
Publiée le 12/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION AUVERGNE RHONE-ALPES
101 Cours Charlemagne CS 2033
69269 LYON CEDEX 02
Lieu de travail
LYON CEDEX 02
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
12/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Région Auvergne Rhône-Alpes recrute un responsable d'unité administration des outils financiers et projets transversaux pour sa direction des finances.

Vous avez envie de vous investir dans une Direction des Finances (DF) active, reconnue, légitime et qui pilote et assure l’exécution d’un budget de 4 milliards d’euros par an ainsi que les nombreux projets de modernisation des finances de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ?

Si oui, venez rejoindre son équipe dynamique et solidaire qui attend un responsable d’unité enthousiaste.



Sous l’autorité de la responsable du service Ressources Projets et Pilotage de la Direction des Finances (DF), vous assurez le pilotage et la coordination d’une équipe de 7 agents situés sur le site de Lyon et sur le site de Clermont :

- 1 cheffe de projet Portail des Aides (PDA), plateforme de dématérialisation totale des subventions régionales du dépôt de la demande de subvention à son paiement (catégorie A) ;

- 1 chargée de mission système décisionnel (catégorie A) ;

- 3 assistants financiers (catégorie B) ;

- 2 gestionnaires (catégorie C).

Vous aurez également, en tant que chef de projet, la conduite et la mise en œuvre des grands projets de modernisation comptable tels que le déploiement du PES Marchés, de la GED subventions et la poursuite de la totale dématérialisation.



Résidence administrative du poste : Lyon ou Clermont-Ferrand
Missions / conditions d'exercice
Contribuer à la politique managériale de la collectivité en référence à la charte du management :

- Se positionner comme un leader et être reconnu en tant que tel par les équipes

- Piloter, impulser, organiser, réguler et décider des activités de l’unité conformément aux orientations du service et de la direction

- Animer et accompagner vos collaborateurs dans un contexte de changement complexe avec un souci d’équité et de compromis

- Donner du sens

- Assurer quotidiennement un lien de proximité avec les collaborateurs

- Définir les objectifs collectifs et individuels de chaque agent de l’unité et les évaluer

- Favoriser une qualité de vie au travail par un climat social apaisé et respectueux basé sur le dialogue et la prévention/résolution d’éventuels conflits

- Contribuer, au sein de la direction, à la mise en œuvre des programmes d’action qui concourent au maintien de la santé et de la sécurité des agents au travail
Gestion des Systèmes informatiques (SI) et contribution au pilotage stratégique. Suivi des projets transversaux liés aux SI
- Superviser l’administration et l’évolution fonctionnelle des SI Finances (Grand Angle, portail des Aides…) en lien avec la cheffe de projet Portail des Aides, les éditeurs (CGI et MGDIS), la Direction des Systèmes d’Information (DSI) et les services utilisateurs : maintien du cadre de gestion ; gestion des droits et habilitations ; gestion des axes d’analyse ; suivi des nouvelles versions du SIF et validation fonctionnelle ; gestion des demandes d’évolution fonctionnelle aux clubs utilisateurs …
- Veiller à la circulation d’informations liées aux outils financiers ; organiser les supports et temps de communication à destination des utilisateurs des SI
- Poursuivre avec la Cheffe de Projet du Portail des Aides (PDA) l’industrialisation du PDA sur tous les dispositifs régionaux afin de décommissionner l’outil actuel de subventions (NOTES)
- Poursuivre la conduite du projet de la dématérialisation de la chaîne comptable : phase de consolidation avant la finalisation totale (mise en place du PES Marchés, dématérialisation de la signature des actes attributifs dans le domaine des subventions, archivage électronique dans une GED à développer…)
- Pilotage de l’activité des 4 agents en charge de l’assistance aux utilisateurs internes des outils de gestion
- Superviser l’adaptation constante et le déploiement des formations internes
En lien étroit avec les services Départements de Gestion Financière (DGF) de la DF et la DSIUD :

- Animer les groupes de travail et/ou comités de projets initiés par le service ou pour lesquels le service est sollicité (dématérialisation, développement ou modification du SIF, coordination fonction financière/évolution SIF, lien avec les autres services de la DF, le réseau des acteurs de la fonction finances (Responsables du Pilotage Budgétaire (RPB) et des Responsables des DGF,…)

- Avoir une mission d’alerte en identifiant les risques liés à la mise en place de nouveaux projets impactant les SI

- Piloter, en transversalité avec la DSI, des points réguliers d’échanges avec les éditeurs des logiciels afin de déployer les solutions les plus adaptées

- Analyser la qualité des données au sein du SIF et le cas échéant, accompagner les agents de l’unité dans cette analyse

- Suppléer la responsable de service en cas d’empêchement de celle-ci à différentes réunions

- Remplacer la responsable de service en cas d’absence afin d’assurer la coordination de l’ensemble du service composé de 20 personnes.
Profils recherchés
§ SAVOIRS et SAVOIR FAIRE

§ Avoir une expérience dans des fonctions d’animation et d’accompagnement

§ Avoir une appétence pour le management d’équipe

§ Savoir travailler en mode projet

§ Savoir travailler en transversalité

§ Maîtriser des principes de la comptabilité publique : imputation comptable, M57….

§ Avoir des connaissances en matière de subventions, de marchés publics et autres contrats publics,

§ Être capable d’analyse des données financières, maitrise des techniques de gestion de requête de bases de données,

§ Concevoir des outils et supports pédagogiques

§ Avoir les capacités d’anticipation et d’analyse stratégique et prospective ;

§ Savoir planifier, structurer, organiser et rendre compte ;

§ Avoir un esprit de synthèse

§ Savoir s’exprimer en public



SAVOIR-ETRE :

- Etre dynamique

- Favoriser la mobilisation et la participation active des agents, donner du sens, savoir capitaliser les expériences diverses

- Faire preuve de pédagogie, d’adaptabilité à différents comportements professionnels

- Laisser des marges de manœuvre et encourager les initiatives

- Avoir le sens des priorités, faire preuve de réactivité, de rigueur et d’adaptation

- Faire preuve de curiosité, d’innovation

- Etre force de proposition

- Avoir une qualité d’écoute, d’accompagnement et de dialogue

- Doté(e) de qualités relationnelles, d’un sens accru de la discrétion

- Aguerri(e) à la communication de projets et au travail en transversalité

- Capable de s’intégrer dans un collectif d’encadrants
Vos avantages en rejoignant notre collectivité :


- une rémunération statutaire avec des primes mensuelles fixes,

- 25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (dans la formule à 8h par jour),

- des tickets restaurant (valeur faciale 9 euros dont 50% pris en charge par la Région),

- participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions),

- 2 jours de télétravail par semaine (à partir de 3 mois de présence sur le poste),

- un accompagnement individualisé des parcours de formation pour vous rendre acteur de votre carrière professionnelle,

- association du personnel proposant des prestations sociales (chèques vacances, allocations de rentrée scolaire, participation culturelle,...) et des actions de loisir, sport et détente...

Contact

Contact
0426734000
Informations complémentaires
Retrouvez cette offre sur le site de la Région Auvergne Rhône-Alpes et candidatez en ligne avant le 12 mai 2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.