Contrat d'apprentissage : Chargé de la commande publique (F/H)

Offre n° O069240412000853
Publiée le 12/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LYON
DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01
Lieu de travail
LYON
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
12/05/2024
Type d'emploi
Contrat d'apprentissage / PACTE
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Apprenti(e)
Ouvert aux contractuels
Oui (Contrat d'apprentissage)
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des apprentis dans le cadre de leur formation. Un contrat de travail de droit privé, d'une durée portant entre 6 mois à 3 ans, est signé entre l'apprenti en formation initiale, l'employeur et le centre de formation qui coordonne le dispositif.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants.
Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.

La Délégation Générale au Service au Public et à la Sécurité (DGSPS) assure des missions de relations avec les citoyens, de proximité avec le public, de protections sanitaire, environnementale, civile, de tranquillité publique et d'assistance à la population.
La DGSPS est composée de 6 Directions (Sécurité Tranquillité Sureté qui comprend la Police Municipale, Régulation Urbaine, Sécurité et Prévention, Santé, Cimetières, Cadre de Vie) et d'un Secrétariat Général.
La Délégation Générale Proximité Relations aux Habitants (DGPRH) regroupe la direction Qualité Relations aux Usagers, une Mission (Démocratie Ouverte), un service des Mairies d’Arrondissement, et les 9 Mairies d’arrondissement.
Missions / conditions d'exercice
En son sein, l’Entité Commande Publique anime la fonction commande publique pour ces deux délégations : la Délégation Générale Santé Prévention Sécurité et la Délégation Générale Proximité et Relation aux Habitants.

A ce titre, elle porte en direct certaines procédures de passation des marchés publics, apporte une expertise juridique dans le choix des procédures et la constitution du dossier de consultation au plus près des directions opérationnelles de son périmètre, et joue également le rôle d’interface entre ces directions et la Direction de la Commande Publique.

Rattaché-e au Secrétariat général de la Délégation générale Santé Prévention Sécurité, vous êtes placé-e sous l’autorité du responsable de l’entité commande publique et participe à la réalisation de ces différentes missions.
Vos activités principales : -Planifie la commande publique : recensement, calendrier, choix de procédure au regard des seuils… tout cela en lien avec les directions opérationnelles et avec la Direction de la Commande Publique
-Conseille et assiste les directions opérationnelles dans l’évaluation des besoins : aide à l’élaboration des pièces, formalisation des besoins, évolutions juridiques, etc…
-Gère administrativement et juridiquement les procédures :
- rédige les pièces administratives règlementaires, effectue un contrôle de cohérence avec les pièces techniques et financières,
- assure la publication de la consultation et la communication avec les candidats tout au long de la procédure
- assure la conformité de la rédaction des rapports d’analyse des offres
- rédige et formalise les modifications de contrats (avenants, sous-traitance…)
- met à jour les données du marché dans l’application marché et comptable
- veille au respect des délais réglementaires
- assure la saisie et l’archivage des marchés dans les différents outils informatiques

Activités secondaires : -Participe aux réunions de réseau ou thématiques organisées par la DCP et sensibilise les services aux évolutions juridiques
-Accompagne les directions à la mise en œuvre du Schéma de Promotion des Achats Socialement et Écologiquement Responsable (SPASER) en lien avec la DCP
-Suit l’exécution des marchés :
- assure le suivi qualité des marchés de son périmètre
- accompagne les directions dans les procédures de révisions des prix sur certains dossiers
Profils recherchés
-Connaissances techniques :
-Maîtrise de la réglementation des marchés publics et les modalités d’application
-Maîtrise du fonctionnement des collectivités territoriales, des institutions publiques et de l’environnement territorial
-Connaissance du domaine/contexte des directions opérationnelles
-Savoir-faire :
-Passation des marchés
-Analyse, suivi d’activité et missions ponctuelles
-Participation à des projets transverses liés à la commande publique au sein de la délégation
-Conseil, expertise et réseau

Qualités :
-Qualités rédactionnelles
-Sens du service client interne et esprit de pédagogie
-Réactivité
-Rigueur, Sens de l’organisation et de la planification
-Curiosité et esprit d’initiative

-Licence Professionnelle Métiers des administrations et collectivités territoriales
-Master Contrat public
-Master Droit public des affaires

Contact

Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Si dans un délai dépassant les 45 jours suivants le dépôt de votre candidature, vous restez sans nouvelle de notre part, veuillez considérer qu'elle n'a pas été retenue pour ce poste. Nous vous encourageons néanmoins à continuer de consulter nos offres d'emploi, et vous remercions de l’intérêt porté à la Ville de Lyon.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.