1 RESPONSABLE DE L’UNITÉ RECETTES EXTERNES (H/F)

Offre n° O069240415000307
Publiée le 16/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE LYON
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
69003 Lyon
Lieu de travail
Lyon
Poste à pourvoir le
17/06/2024
Date limite de candidature
16/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Riche de ses 9 600 collaborateurs et de ses 250 métiers, la Métropole de Lyon porte des politiques publiques très diverses pour les 1,4 million d’habitants et son territoire : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, aide sociale, solidarités et santé, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, numérique…
Rejoindre la Métropole de Lyon, c’est s’engager pour le service public local qui œuvre pour un territoire et ses habitants.

Au sein de la Délégation Pilotage Ingénierie Administrative et Financière, la Direction des Finances et du Contrôle de Gestion (DFCG) est garante du pilotage financier et du contrôle de gestion interne et externe de la collectivité. Elle fournit une expertise financière et fiscale afin d'optimiser les ressources de la collectivité.

La Direction Adjointe Dettes et Recettes Externes a une double compétence et est constituée de 2 unités : l’unité Recettes Externes et l’Unité Dettes et Garanties d’emprunts, liées autour de la nécessité pour la collectivité de concentrer ses efforts sur la recherche de recettes et la réorientation des financements. Suite à une mobilité interne, la direction adjointe recherche son futur responsable de l’unité recettes externes composée de quatre agents, professionnels de leur domaine et fourmillant d’idées.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
- manager et animer une équipe de quatre agents, en lien avec le directeur adjoint,
- faire bénéficier la Métropole du plus grand nombre de recettes en vue de financer les projets ou activités en mobilisant notamment les financements de l'État, de la Région ou autres selon la politique partenariale et optimiser le pilotage général des subventions reçues ou/et à recevoir,
- centraliser et coordonner les recettes d’investissements pour la collectivité,
- participer à la négociation des grands contrats de recettes type Contrat de Plan État Région (CPER), Contrat de Réussite de la Transition Écologique (CRTE), contrat Agence de l’Eau; en assurer le suivi général en transversalité avec les directions opérationnelles,
- organiser et accompagner les directions opérationnelles pour inscrire la collectivité dans les appels à projets (DSIL, DSID, Fonds Vert, ADEME, …)
- organiser, animer les comités de suivi des recettes plusieurs fois par an en lien avec les directions opérationnelles afin de faire un point régulier de l'avancement des projets et solliciter les recettes le cas échéant,
- être l’interlocuteur des directions opérationnelles sur les recettes d’investissement lors des différentes étapes budgétaires de la collectivité (sincérité des inscriptions budgétaires),
- être le signataire financier des projets européens via la plateforme dédiée (The funding and tenders portal),
- participer au réseau des recettes partenariales des quatre métropoles de la région,
- faciliter le suivi des recettes au travers d’outils informatiques et l’encaissement (gestion des P503).

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : Hôtel de la Métropole, 20 rue du Lac, 69003 Lyon
- temps de travail : 3 cycles de travail hebdomadaires sur 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d’ARTT) ou 38h45 (7h45/jour + 22 jours d’ARTT)
- déplacements : pas de déplacements prévus dans le cadre des missions
- conditions d’exercice : pas de conditions spécifiques
Profils recherchés
VOTRE PROFIL:
Vous avez déjà une expérience significative au sein d’une collectivité territoriale de grande taille et de bonnes connaissances budgétaires et de recettes/subventions. Force de proposition et adaptable, vous disposez de qualités de négociation et d’animation ainsi que d’une capacité à fédérer et à mobiliser des acteurs autour d’un projet.

Vous êtes reconnu pour vos qualités relationnelles et votre esprit d’analyse et de synthèse.
Vous avez de bonnes connaissances des nomenclatures M57 et M49 et vous maîtrisez des outils comme excel, grand angle, OPPM…

Pourquoi rejoindre la Métropole:
- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance,
- télétravail partiel possible selon convention de la Métropole,
- prestations sociales : accès au restaurant administratif ; aides à la mobilité et aux déplacements ; accès à l’offre de services du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales),
- accès à une offre de formation variée,
- conciergerie,
- charte du droit à la déconnexion.

Contact

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 16/05/2024, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2024-11695.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.