Policier municipal (h/f)

Offre n° O069240415000436
Publiée le 15/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
TARARE
2 PLACE DE LHOTEL DE VILLE
69170 TARARE
Lieu de travail
TARARE
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
15/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La ville de Tarare a placé les enjeux de sécurité et de tranquillité publiques au cœur de ses préoccupations. Grâce à son équipe de police municipale, elle favorise le lien avec ses habitants, s’investit dans les actions de prévention et intervient en sécurisation à chaque fois que la situation le nécessite.
Le management au sein de l’équipe est fondé sur l’entraide et la collaboration. Le poste de police situé au sein de l’Hôtel de Ville, permet de créer du lien avec les collègues des autres services et l’ambiance au travail est de grande qualité.
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous la responsabilité du chef de service de la police municipale et au sein d’une équipe de cinq policiers municipaux, une secrétaire administrative, en patrouille pédestre ou en véhicules, vous contribuez à la sécurité des biens et des personnes.

Les policiers municipaux disposent :
- d’armes catégorie B et D (Pistolet semi-automatique Beretta APX, baton télescopique, tonfa et générateur d’aérosol incapacitant) et de gilets pare-balle et gilets tactiques
- de deux véhicules (C5R Cross neuf et Renault kangoo pour véhicule de liaison)
- d’un cinémomètre, de deux caméras piéton, d’un éthylotest, de kits de dépistage de stupéfiant, de radios communes gendarmerie-police municipale, de PVE smartphone, d’un accès au SNPC et SIV.
- La ville est également équipée d’un système de vidéoprotection.

Vos missions principales :

- Intervenir dans le cadre des prérogatives dévolues à la police municipale et veiller à l’application des pouvoirs du Maire. Assurer la tranquillité, la salubrité et la sécurité des personnes et des biens ;
- Participer à la surveillance des foires, marchés (jeudi et samedi) et des manifestations de la commune ;
- Participer aux opérations de sécurité routière (lutte contre les conduites addictives, vitesse, constatation des infractions au code de la route…) et sensibiliser à la citoyenneté pour divers publics ;
- Repérer et mettre en fourrière les véhicules en stationnement abusif, gênant et épave ;
- Notifications et ports de courriers divers (liaisons sous-préfectures, plis conseils municipaux…) ;
- Participer aux opérations de police funéraire ;
- Participer à la police de proximité (prise de contact avec les habitants et les commerçants) ainsi qu’aux opérations de tranquillité vacances (OTV) ;
- Collaborer avec les forces de la gendarmerie nationale dans le cadre de la convention de coordination ;
- Assurer le fonctionnement et la disponibilité des images aux forces de l’ordre requérantes à partir du système de vidéo protection de la Ville ;
- Participer aux séances de prévention de la sécurité routière auprès des enfants des écoles primaires ;
- Assurer des contrôles coordonnés en étroite collaboration avec la gendarmerie nationale ;
- Assurer la gestion des dossiers de chiens dangereux.

Les conditions de travail sont les suivantes :
- Travail à temps complet à hauteur de 37h30 avec ARTT;
- Horaires de travail : travail organisé sur plusieurs plages horaires ; matin/soir ou soir fixe ; en journée continue ; saisonnalité ; travail un samedi sur deux
- Rémunération : régime indemnitaire attractif (IAT à 8, prime de police 20% et vacations funéraires à hauteur de 25€), prime de fin d’année équivalent à 110% du SMIC, titres restaurant d’une valeur faciale de 7.5€ avec 60% de participation employeur, adhésion au CNAS.
Profils recherchés
Les compétences attendues sont les suivantes :

- Connaissance de la législation et de la réglementation relatives au métier de policier municipal en vertu des différents codes et textes législatifs ;
- Qualités d’analyses et rédactionnelles (procès-verbaux, rapports, mains-courantes, comptes rendus de services),
- Maîtrise de l’outil informatique (suite bureautique Microsoft Office, EPM…) ;
- Permis B obligatoire ;
- Attestation de formation bâton télescopique et/ou tonfa, et éventuellement de la formation initiale à l’armement serait un plus ;
- Expérience de verbalisation sur interface PVE serait appréciée.

Les savoir-être attendus sont les suivants :

- Sens aigu du service public, capacité de discernement, rigueur, discrétion, écoute, gestion des conflits, disponibilité, capacité à travailler en équipe et sens de la hiérarchie ;
- Bonne condition physique, dynamisme ;

Contact

Contact
0474054947
Informations complémentaires
Vous avez la possibilité de postuler en ligne sur le site de la ville de Tarare dès aujourd’hui et jusqu’au 30 mai 2024.

Pour tout renseignement s’adresser Monsieur David FABRELLO au 04 74 05 49 47.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.