1 CHARGE DES RELATIONS PARTENARIALES ET TARIFICATION (H/F)

Offre n° O069240416000021
Publiée le 16/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE LYON
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
69003 Lyon
Lieu de travail
Lyon
Poste à pourvoir le
16/08/2024
Date limite de candidature
16/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Vous souhaitez travailler en partenariat avec des Établissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESMS), dans le domaine de la protection de l’enfance ?

Rejoignez la Métropole de Lyon et ses 9600 collaborateurs pour contribuer aux politiques publiques ambitieuses dans de nombreux domaines : mobilité, environnement, aménagement urbain, solidarités, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport…

La délégation solidarités, habitat et éducation place les usagers au cœur de son action. Elle intervient dans les domaines de la protection de l'enfance, de la prévention maternelle et infantile, du logement, de l'éducation, de la santé, des personnes âgées et personnes handicapées, et de l'adoption.

La direction de la prévention et de la protection de l’enfance (DPPE) a pour mission de prévenir et protéger les enfants et les jeunes confiés à l’aide sociale à l’enfance sur le territoire métropolitain. Elle porte et décline les orientations politiques et stratégiques en matière d’aide sociale à l’enfance.

Au sein d’une équipe de 5 personnes, vous êtes en charge de la relation partenariale avec le dispositif associatif habilité (suivi réglementaire, qualité, allocation de ressources (tarification), développement), et du conseil technique auprès des partenaires et territoires de la métropole, sur le portefeuille qui vous est dédié.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
En tant que référent sur votre portefeuille, vous êtes l’interlocuteur privilégié des structures et services. À ce titre, vous réalisez, en lien avec la responsable de l’unité, le suivi et la tarification des ESMS, de l’organisation et la mise en œuvre des campagnes budgétaires à l’élaboration et au suivi des Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens (CPOM). Vous êtes également le garant du suivi budgétaire des ESMS.

Vous conseillez les partenaires associatifs et venez en appui technique pour faire évoluer les pratiques des ESMS, selon les priorités identifiées (transition écologique, culture, sport et loisirs…).

Vous venez en aide à la décision sur les arbitrages budgétaires, en vous montrant force de proposition sur la constitution et le suivi de ratios financiers, sur la création et le suivi d’outils de gestion. Pour cela, vous rédigez des notes de synthèse à l’attention des élus ou de la direction générale.

Vous participez au déploiement de la politique de soutien à l’investissement de la métropole en suivant des projets d’investissement dans le cadre des campagnes budgétaires, des projets inscrits au Programme Pluriannuel d’Investissement (PPI), et en aidant à la réflexion sur la constitution du PPI au prochain mandat.

Afin de contribuer aux projets portés par la direction, relatifs à la recomposition de l’offre, vous participez et venez en appui sur les sujets : réflexions partenariales dans le cadre du schéma enfance, procédures d’appels à projets, projets de développement…

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : Halle Borie, 14 rue Jonas Salk, 69007 Lyon
- temps de travail : 3 cycles de travail hebdomadaires sur 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d'ARTT) ou 38h45 (7h45/jour + 22 jours d'ARTT)
- déplacements : ponctuels (réservation d'un véhicule de pool possible)
- conditions d’exercice : pas de conditions spécifiques
Profils recherchés
VOTRE PROFIL:
Attaché territorial ou diplômé d’une formation Bac + 3 minimum, vous maîtrisez la règlementation en vigueur relative aux établissements et services de protection de l’enfance et vous êtes aguerri sur la gestion de projets. Une formation comptable et/ou en contrôle de gestion serait appréciée.

Votre capacité à travailler en équipe et dans un cadre multi-partenarial, vos qualités pédagogiques et relationnelles vous sont reconnues.

Vous faites preuve d’un sens de l’organisation et des priorités prononcé et êtes en capacité d’animer des réunions et d’entreprendre des négociations.

Pourquoi rejoindre la Métropole:
- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance,
- prestations sociales : titres-restaurant ; aides à la mobilité et aux déplacements ; accès à l’offre de services du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales, …),
- accès à une offre de formation variée,
- télétravail possible jusqu’à deux jours par semaine,
- charte du droit à la déconnexion.

Contact

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 16/05/2024, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2024-11692.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.