Coordonnateurs.trices adjoints.es périscolaire
Offre n° O069240416000357
Publiée le 16/04/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
VILLEURBANNE CEDEX
Poste à pourvoir le
16/06/2024
Date limite de candidature
16/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
4
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Educateur des APS
Moniteur-éducateur et intervenant familial
Rédacteur
Educateur des APS
Moniteur-éducateur et intervenant familial
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
32h00 hebdomadaire
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du.de la coordinateur.trice périscolaire, vous êtes en charge de la direction adjointes des accueils périscolaires du groupe scolaire et de l'accompagnement des animateurs sur le plan pédagogique.
Missions / conditions d'exercice
• Participer à l’organisation des activités périscolaires sur le groupe scolaire (sur les jours scolaires) :
o Mettre en œuvre de manière opérationnelle le fonctionnement des différents temps et activités/référent.e du temps d’accueil du matin
o Prévoir, organiser, répartir l’activité des animateurs.trices, planifier les activités
o Organiser l’utilisation des locaux, gérer l’inventaire et identifier le matériel nécessaire
o Veiller à la bonne utilisation, puis au rangement, des locaux et des matériels pédagogiques
o Gérer les activités administratives des différents temps périscolaires, notamment la gestion des effectifs et le suivi des présences enfants
• Participer au management du personnel d’animation sur le groupe scolaire :
o Accueillir et participer au management fonctionnel des animateurs.trices, notamment suivi opérationnel pendant les temps d’activités et pour la construction de ceux-ci
o Participer au management fonctionnel des ATSEM sur les temps où ils.elles participent à l’encadrement des enfants
o Suivre les intervenants.es extérieurs pendant leur présence sur le groupe scolaire
• Participer aux temps de coordination avec les différents.es acteurs.trices du groupe scolaire : Education Nationale, autres professionnels.les du groupe scolaire (gardien.ne, RUPS, RLF, ATSEM, agent.e.s pôle de service), partenaires associatifs ou institutionnels
o Mobiliser les équipes sur les projets concernant la vie de l’école
o Participer aux conseils d’écoles
• Participer à la construction et à la mise en œuvre du projet pédagogique :
o Veiller à la cohérence avec le projet éducatif de territoire et la complémentarité avec le projet d’école
o Organiser et mettre en œuvre les actions et projets prévus
o Participer à la construction et à la mise en œuvre de projets partenariaux
o Accompagner et former les animateurs.trices sur les différentes thématiques
o Mettre en œuvre de manière opérationnelle le fonctionnement des différents temps et activités/référent.e du temps d’accueil du matin
o Prévoir, organiser, répartir l’activité des animateurs.trices, planifier les activités
o Organiser l’utilisation des locaux, gérer l’inventaire et identifier le matériel nécessaire
o Veiller à la bonne utilisation, puis au rangement, des locaux et des matériels pédagogiques
o Gérer les activités administratives des différents temps périscolaires, notamment la gestion des effectifs et le suivi des présences enfants
• Participer au management du personnel d’animation sur le groupe scolaire :
o Accueillir et participer au management fonctionnel des animateurs.trices, notamment suivi opérationnel pendant les temps d’activités et pour la construction de ceux-ci
o Participer au management fonctionnel des ATSEM sur les temps où ils.elles participent à l’encadrement des enfants
o Suivre les intervenants.es extérieurs pendant leur présence sur le groupe scolaire
• Participer aux temps de coordination avec les différents.es acteurs.trices du groupe scolaire : Education Nationale, autres professionnels.les du groupe scolaire (gardien.ne, RUPS, RLF, ATSEM, agent.e.s pôle de service), partenaires associatifs ou institutionnels
o Mobiliser les équipes sur les projets concernant la vie de l’école
o Participer aux conseils d’écoles
• Participer à la construction et à la mise en œuvre du projet pédagogique :
o Veiller à la cohérence avec le projet éducatif de territoire et la complémentarité avec le projet d’école
o Organiser et mettre en œuvre les actions et projets prévus
o Participer à la construction et à la mise en œuvre de projets partenariaux
o Accompagner et former les animateurs.trices sur les différentes thématiques
Profils recherchés
Connaissances
* Connaissances du système éducatif et des compétences des communes en matière scolaire et périscolaire
* Maîtrise de la règlementation ALAE (Accueil de Loisirs Associés à l'Ecole) et ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement)
* Maîtrise des démarches administratives auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale en matière d'ALSH
* Connaissances pédagogiques liées au public 2/12 ans
Savoir-faire
* Maîtrise des techniques d'animation et pédagogiques
* Management d'équipes d'animation et animation d'une dynamique de groupe
* Elaboration et accompagnement des projets d'activités
* Communication, gestion des situations relationnelles complexes et/ou conflictuelles
* Rédaction, gestion administrative
* Transmission d'informations et alertes
Savoir être et attitudes requises
* Discrétion
* Adaptabilité
* Réactivité
Contraintes du poste :
* BPJEPS ou DEUST animation requis
* Réunions possibles en soirée
* Prise de poste avant 8h00
* Connaissances du système éducatif et des compétences des communes en matière scolaire et périscolaire
* Maîtrise de la règlementation ALAE (Accueil de Loisirs Associés à l'Ecole) et ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement)
* Maîtrise des démarches administratives auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale en matière d'ALSH
* Connaissances pédagogiques liées au public 2/12 ans
Savoir-faire
* Maîtrise des techniques d'animation et pédagogiques
* Management d'équipes d'animation et animation d'une dynamique de groupe
* Elaboration et accompagnement des projets d'activités
* Communication, gestion des situations relationnelles complexes et/ou conflictuelles
* Rédaction, gestion administrative
* Transmission d'informations et alertes
Savoir être et attitudes requises
* Discrétion
* Adaptabilité
* Réactivité
Contraintes du poste :
* BPJEPS ou DEUST animation requis
* Réunions possibles en soirée
* Prise de poste avant 8h00
Contact
Contact
0478036767
Lien de candidature
Informations complémentaires
Les candidatures, avec curriculum vitae et lettre de motivation, sont à adresser à monsieur le maire, en les déposant sur le site Internet de la ville de Villeurbanne, au plus tard le 16 mai 2024 :
https://www.villeurbanne.fr/mon-quotidien/mon-emploi-mon-entreprise/les-offres-d-emploi-de-la-mairie/coordonnateurs.trices-adjoints.es-periscolaire-a-temps-non-complet-904
https://www.villeurbanne.fr/mon-quotidien/mon-emploi-mon-entreprise/les-offres-d-emploi-de-la-mairie/coordonnateurs.trices-adjoints.es-periscolaire-a-temps-non-complet-904
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.