1 TRAVAILLEUR SOCIAL ENFANCE ET FAMILLE (H/F)

Offre n° O069240417000140
Publiée le 17/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE LYON
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
69003 Lyon
Lieu de travail
Lyon
Poste à pourvoir le
19/08/2024
Date limite de candidature
17/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Rejoignez la Métropole de Lyon !
Ses 9 600 collaborateurs contribuent aux politiques publiques inédites et ambitieuses au service de la population et du territoire.

La délégation solidarités, habitat et éducation place les usagers au cœur de son action et met en œuvre les politiques publiques sociales et médico-sociales sur l’ensemble de la Métropole dotée de sites de proximité : les Maisons de la Métropole de Lyon (MDML). Elles sont des lieux d’accueil et d’accompagnement dans les domaines de la protection de l’enfance, de la protection maternelle et infantile, du handicap, des personnes âgées, de l’insertion et de l’éducation.

Au sein d’une équipe de 9 travailleurs sociaux, 4 assistantes de gestion, 2 secrétaires enfance et 7 assistants familiaux, en tant que travailleur social enfance et famille vous assurez l’accompagnement des familles en difficultés éducatives et des enfants pris en charge dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance, sur décision administrative ou judiciaire, ainsi que l’accompagnement de jeunes majeurs de 18 à 21 ans, vous participez à l’évaluation des demandes d’agrément en vue d’adoption, vous participez ponctuellement à l’évaluation d’informations préoccupantes en complément du service social et vous mettez en œuvre des actions collectives ou proposer des supports éducatifs pour répondre aux besoins des mineurs suivis et de leurs familles.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
Vous faîtes exprimer et vous analysez la demande de l’usager, apportez un conseil et une aide pratique pour les démarches administratives.

Vous recueillez les éléments nécessaires au traitement de la situation, vous évaluez l'accompagnement social ou le projet éducatif à mettre en œuvre et les éléments nécessitant un accompagnement social « polyvalence famille » ou du dispositif de l’ASE.

Vous proposez, aux individus, aux familles, les moyens de remédier à leurs difficultés, vous les accompagnez vers les dispositifs existants, contribuez à leur mobilisation dans la mise en œuvre d'actions individuelles ou collectives dans le cadre de dispositifs légaux.

Vous suivez les mesures d'accompagnement social, des projets éducatifs à court terme et en fonction de la durée de la mission.

Vous rendez compte du travail effectué afin d’évaluer l’évolution des potentialités de la famille et les effets de la prise en charge sur l’enfant.

Vous participez au développement des relations sociales des individus par la conception et la réalisation de projets.

Vous mettez en place et animez des actions collectives ou d'information pour répondre aux besoins des usagers dans le cadre des missions de la Métropole.

Afin d’actualiser vos connaissances et développer vos compétences, vous réaliserez des formations dédiées régulièrement, vous aurez l’opportunité de participer à la montée en compétence des nouveaux arrivants ainsi que des stagiaires.

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : 10 Chemin Jean-Marie Vianney 69130 Ecully
- temps de travail : Nous proposons 3 cycles de travail hebdomadaires sur 5 jours travaillés après accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d’RTT) ou 38h45 (7h45/jour + 22 jours d’RTT)
- déplacements : fréquents, intervention principalement sur les communes de Limonest, Lissieu, la Tour de Salvagny et une partie des monts d’or.
- conditions d’exercice :
adaptabilité horaire en fonction des nécessités de l’emploi.
Profils recherchés
VOTRE PROFIL:
Vous êtes titulaire du Diplôme d’État d’Éducateur spécialisé ou d’Assistant de service social. Permis B obligatoire.

Idéalement vous avez une première expérience de travail social en protection de l’enfance ou auprès des enfants/familles.

Vous avez des connaissances concernant les dispositifs légaux de protection de l’enfance, ainsi que d’aide sociale à l’enfance.

Des qualités rédactionnelles sont essentielles notamment dans la rédaction de rapports techniques à destination des autorités judiciaires.

Le sens de l’écoute, l’esprit d’initiative, la rigueur et le goût pour le travail en équipe sont des qualités nécessaires pour ce poste.

Vous savez faire preuve de réactivité face à des situations d’urgence et/ou conflictuelles.

Votre adaptabilité, votre aisance relationnelle sont reconnues et vous savez prendre du recul face à des situation difficiles.

Pourquoi rejoindre la Métropole:
- poste éligible au CTI (49 points),
- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance,
- prestations sociales : titres-restaurant ; aides à la mobilité et aux déplacements ; accès à l’offre de services du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales),
- accès à une offre de formation variée,
- charte du droit à la déconnexion.

Contact

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 17/05/2024, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2024-11681.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.