Responsable communication et développement du macLYON - 8290

Offre n° O069240417000922
Publiée le 17/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LYON
DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01
Lieu de travail
LYON
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
17/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants.
Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.

La Délégation générale Culture, patrimoine et événements contribue à faire de Lyon une ville créative et vivante par l’action d’institutions culturelles d’excellence, le soutien à toutes les formes de création artistique et l’organisation de nombreux événements. Elle favorise la transmission des savoirs et des cultures au plus près des habitants-es. Elle œuvre enfin à préserver et valoriser notre patrimoine dans toutes ses dimensions (archéologique, documentaire…).

Établissement phare au niveau national et international, le macLYON propose au public, autour des expositions, une programmation culturelle innovante et variée. Il dispose d’un budget annuel de 1,2 M€ (hors masse salariale), et accueille en moyenne 100 000 visiteurs par an.
Dans le cadre de la reconfiguration de sa politique culturelle, la Ville de Lyon souhaite instaurer une nouvelle dynamique au macLYON, en mettant en place un rapprochement de ses deux Musées (MBA/MAC) pour la création d’un pôle muséal. Ce pôle, placé sous la responsabilité de sa directrice générale, conserve l’autonomie des 2 établissements, assure une continuité dans la gestion et la valorisation des collections, offre une nouvelle lecture de l’art moderne et contemporain et impulse un projet et un établissement de dimension nationale et internationale.
Le macLYON privilégie l’actualité artistique nationale et internationale, sous toutes ses formes, avec des expositions mais aussi un large programme d’événements transdisciplinaires. Le MACLYON propose des expositions temporaires qui peuvent être collectives, monographiques, constituées d'œuvres de la collection ou de prêts.
Le macLYON accueille également une année sur deux la Biennale d’art contemporain de Lyon.
Missions / conditions d'exercice
Placé.e sous la responsabilité du Secrétaire général, vous avez pour principales missions d’élaborer et développer avec votre service une stratégie de communication visant à promouvoir l’image du musée et le positionner au plan international, national et local auprès de ses publics, partenaires et mécènes, ainsi qu’à soutenir ses activités.
Aussi, vous êtes en charge du développement des recettes de l’établissement via le pilotage des activités rémunératrices : mécénat, partenariats, boutique, locations d’espaces, etc.

- Concevoir la stratégie de communication de musée
- Elaborer et organiser un plan de communication sur l’ensemble des activités : expositions, programmation culturelle, évènementielle, opérations spéciales
- Développer et animer les relations presse et les relations publiques, à un niveau local, national et international notamment en pilotant les voyages de presse, conférences de presse, relations influenceurs etc.
- Assurer la communication institutionnelle, les relations extérieures, les partenariats et développer une politique de recherche de mécénat
- Développer les mécénats et partenariats sous diverses formes
- Animer et faire grandir le cercle des mécènes (Cercle 21)
- Encadrer les activités de mises à disposition et locations d’espaces
- Superviser les activités de la boutique et faire des choix en matière de produits dérivés
- Promouvoir les potentialités commerciales du MAC auprès des professionnels
- Encadrer 3 agents permanents
- Gérer le budget du service

Vous pourrez également être amené.e à
- Faire appel ponctuellement à des agences de presse
- Participer à des évènements en lien avec la promotion du musée (conférence, colloque, salons)
- Etre tuteur.trice de stagiaires
- Nouer des partenariats variés
- Participer aux réseaux professionnels internes et externes
- Collaborer avec le Musée des Beaux-Arts dans le cadre du Pôles des Musées d’art
- Collaborer avec la mission mécénat de la Direction des Affaires Culturelles.

Les missions de cette offre sont susceptibles d’évoluer à la marge courant 2025.

Conditions d'exercice :
- Travail régulier le soir ou le week-end en lien avec la programmation (inaugurations, conférences, rdv avec les mécènes…)
- Déplacements réguliers.
Profils recherchés
Connaissances techniques
- Maitrise de la chaine graphique, bonne connaissance des logiciels graphiques (InDesign, Photoshop,…)
- Maitrise de la communication 360
- Anglais
- Règles de base des marchés publics et des finances publiques, connaissance du cadre légal et fiscal du mécénat
- Veille permanente sur les nouveaux formats et pratique avérée des réseaux sociaux

Savoir-faire
- Etre force de proposition
- Travailler en mode projet
- Connaitre et animer un réseau professionnel
- Animer des équipes
- Techniques rédactionnelles

Qualités requises
- Créativité et innovation, capacité à être en veille permanente
- Autonomie
- Esprit d’initiative
- Aisance relationnelle

Formation initiale et expérience professionnelle :
- Formation supérieure en communication et/ou projet culturel souhaitée
- Expérience avérée d’encadrement d’une équipe communication, de préférence dans le domaine culturel souhaitée

Contact

Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Si dans un délai dépassant les 45 jours suivants le dépôt de votre candidature, vous restez sans nouvelle de notre part, veuillez considérer qu'elle n'a pas été retenue pour ce poste. Nous vous encourageons néanmoins à continuer de consulter nos offres d'emploi, et vous remercions de l’intérêt porté à la Ville de Lyon.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.