Chargé.e d’études transition énergétique du patrimoine - 14243

Offre n° O069240418000186
Publiée le 18/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LYON
DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01
Lieu de travail
LYON
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
18/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants.
Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.

Rattachée à la Délégation Générale à l’Urbanisme à l’Immobilier et aux travaux (DGUIT), la Direction de la Gestion Technique des Bâtiments (DGTB), composée de 280 agents répartis en 13 services, est responsable de la conservation et de la sécurité de 1 200 bâtiments municipaux (écoles, crèches, gymnases, piscines, musées, théâtres, bureaux…) et de leurs équipements techniques, de l’adaptation du patrimoine aux besoins des utilisateurs et de l’optimisation des dépenses énergétiques.

La nouvelle sous-direction « Bâtiment performant » composée de 3 services techniques ressources (Etudes stratégiques / Gestion immobilière technique / Maîtrise des énergies et de l’eau) accompagne les équipes de travaux de la DGTB pour leur permettre de répondre aux objectifs d’accessibilité et de transition énergétique et écologique,

Au sein de cette sous-direction, le service d’études stratégiques pilote la mise en œuvre de politiques publiques transversales sur le patrimoine bâti municipal telles que la stratégie de transition écologique du patrimoine immobilier, l’agenda d’accessibilité programmé (Ad’AP), ou encore l’amélioration de la qualité sanitaire des bâtiments.

La stratégie de transition écologique du patrimoine (STEP) de la ville de Lyon, adoptée à l’unanimité en conseil de mars 2024, vise une réduction des consommations énergétiques de 25% et 50%, respectivement aux horizons 2030 et 2050. Elle vise à la fois le déploiement d’actions de sobriété énergétique, de rénovations globales et d’actions variées à faible retour sur investissement.

Dans ce contexte, la Direction de la Gestion Technique des Bâtiments recrute un.e Chargé.e d’études transition énergétique du patrimoine.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous la responsabilité de la responsable du service « Etudes stratégiques », vous accompagnez le Chef de projet stratégie de transition écologique du patrimoine dans la mise en œuvre opérationnelle de ce projet transversal et participez aux actions visant à accélérer cette stratégie.

Vous participez aux études et travaux relatifs aux économies d’énergie et de rénovation énergétique, en lien avec les chefs de projet du service, les conseillers en sobriété énergie et eau de la direction, les services d’exploitation des installations thermiques, les conducteurs d’opérations et les chargés d’études préalables.

Vous analysez les projets en phase étude conduits par les programmistes et les conducteurs d’opération de la Direction de la Construction et, évaluez les solutions techniques mises en œuvre dans les travaux, établissez des diagnostics et des bilans.

Vous gèrez les données, assurez la veille technique et réglementaire et contribuez au tableau de bord de la mise en œuvre du plan d’actions permettant d’atteindre les objectifs fixés.

Vous conduisez des études, pilotez les expérimentations mises en place (ex : projet passivhauss), réalisez leurs évaluation en vue de leur massification pour accélérer la réduction des consommations d’énergie, en coordination avec le chef de projet Stratégie Ecologique du Patrimoine et de la cheffe de projet bâtiment durable.
Profils recherchés
Diplômé-e d'une formation supérieure d'ingénieur spécialisé en bâtiments/environnement vous possédez une expérience sur un poste équivalent et en pilotage de projets multi-partenariaux.

Vous possédez de solides connaissances techniques (notamment thermiques et fluides) et réglementaires dans le domaine du bâtiment et de l’environnement. Vous maitrisez les enjeux de politiques publiques en matière de gestion de l’énergie ainsi que les méthodes d’évaluation, de diagnostic, et d’analyse.

Votre goût pour le travail en équipe, votre capacité à être force de propositions ainsi que vos qualités relationnelles et rédactionnelles vous permettront de répondre aux exigences de ce poste.


Conditions de recrutement et de travail :
- possibilité de recrutement comme contractuel L.332-8-2°pour un premier contrat d’une durée de 3 ans avec possibilité d’un CDI à l’issue de 6 ans de contrat ;
- possibilité de télétravailler à raison de 2 jours maximum par semaine – hors contraintes de service ;
- rythme de travail de 38h45 sur 5 jours (7 h 45/jour) avec 22 jours de RTT et 25 jours de congés payés ;
- bureau situé au cœur du quartier Opéra-Hôtel de Ville

Contact

Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Si dans un délai dépassant les 45 jours suivants le dépôt de votre candidature, vous restez sans nouvelle de notre part, veuillez considérer qu'elle n'a pas été retenue pour ce poste. Nous vous encourageons néanmoins à continuer de consulter nos offres d'emploi, et vous remercions de l’intérêt porté à la Ville de Lyon.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.