1 AGENT COORDINATEUR DU SUIVI DES BASSINS D'EAUX PLUVIALES (H/F)

Offre n° O069240419000042
Publiée le 19/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE LYON
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
69003 Lyon
Lieu de travail
Lyon
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
20/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Rejoignez la Métropole de Lyon !
Ses 9600 collaborateurs contribuent aux politiques publiques inédites et ambitieuses au service de la population - 1,4 million d’habitants - et du territoire.

La direction du vycle de l’eau (DCE) assure l'assainissement de l'eau (collecte, transport et traitement des eaux usées et des eaux de pluie) et la GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) pour l’ensemble du territoire de la Métropole.
Au sein de cette direction, le service exploitation des réseaux d’assainissement (ESX) exploite et entretient le patrimoine des réseaux d’assainissement et des ouvrages de gestion des eaux pluviales.
Ce service contrôle le bon fonctionnement des ouvrages et surveille leur état de santé, il gère également les réclamations et les urgences.
Le déploiement opérationnel de la compétence GEMAPI au sein de la Métropole de Lyon donne lieu à la création d’une nouvelle unité d’exploitation GEMAPI/ Bassins d’eaux pluviales qui, en lien avec l’unité gestion des patrimoines (GDP), va surveiller et entretenir les ouvrages liés à la GEMAPI et les bassins d’eaux pluviales à ciel ouvert. Le poste de coordinateur du suivi des bassins d’eaux pluviales est rattaché à cette unité.

Sous la responsabilité d’un manager, il prend en charge, en qualité d’agent chargé du suivi des bassins eaux pluviales, le contrôle des ouvrages et les demandes travaux, et, en qualité de coordinateur, et il supervise une équipe de 3 agents et pilote l’activité de surveillance des bassins à ciel ouvert.

Vous avez envie de participer au déploiement opérationnel de la compétence GEMAPI au sein d’une équipe dynamique ? Votre expérience et votre motivation ont développées chez vous des talents de coordination et de pilotage et vous appréciez le travail de terrain ? Rejoignez-nous !
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
Plus précisément, les missions principales de l’agent coordinateur du suivi des bassins d’eaux pluviales se répartissent autour de 2 grands axes :
L’axe d’encadrement et de pilotage de l’activité qui consiste à :
- encadrer une équipe de 3 agents et à les accompagner dans leur montée en compétences,
- organiser et piloter l’activité de contrôle des bassins en élaborant des programmes de surveillance (autosurveillance et suivi réglementaires),
- organiser le suivi des travaux d’exploitation et d’entretien, des réclamations et des dossiers non conformes, et des projets de construction ou de réhabilitation.

Le second axe consiste à réaliser l’activité d’un agent chargé du suivi des bassins eaux pluviales en travaillant sur le terrain :
- réaliser des visites permettant de contrôler le bon fonctionnement et l’état de santé des ouvrages,
- demander et suivre les travaux d’exploitation et d’entretien des ouvrages avec les équipes de la Métropole et avec des prestataires extérieurs,
- prendre en charge et utiliser les outils permettant de surveiller et d’entretenir les ouvrages : autosurveillance, utilisation et mise à jour du SIG, suivi réglementaire, réaliser des enquêtes si les résultats ne sont pas conformes aux attendus.

Ces missions sont menées en collaboration avec les autres équipes du service exploitation (responsables de sites notamment) et d’autres services de la direction du cycle de l’eau, en cohérence avec les objectifs de la DCE.

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : 64, rue Bollier, 69007 Lyon
- temps de travail : 3 cycles de travail hebdomadaires sur 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d’ARTT) ou 38h45 (7h45/jour +22 jours d’ARTT)
- déplacements : quotidiens en véhicule de pool
- conditions d’exercice :
travail de terrain en extérieur sur sites multiples.
Profils recherchés
VOTRE PROFIL:
Vos études et/ou votre expérience professionnelle vous permettent d’avoir de bonnes connaissances du cycle de l’eau et de la gestion des eaux pluviales.
Vous êtes à la fois un agent de terrain en capacité de réaliser une activité de contrôle et de surveillance des ouvrages, et vous avez aussi des aptitudes relationnelles, pédagogiques et organisationnelles vous permettant de coordonner une petite équipe et de déployer un programme d’actions en lien avec les attendus du responsable d’unité.
Permis B obligatoire.

Pourquoi rejoindre la Métropole:
La Métropole propose à ses collaborateurs de nombreux avantages :
- une participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance,
- des prestations sociales : titres-restaurant, aides à la mobilité et aux déplacements,
- l'accès à l’offre de service du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales),
- un accès à une offre de formations variée.

Contact

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 20/05/2024, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2024-11732.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.