CHARGE DE MISSION THEMATIQUE SUR LE DISPOSITIF JEUNE AGRICULTEUR (F/H) - Poste basé à Lyon ou Clermont Ferrand

Offre n° O069240422000895
Publiée le 22/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION AUVERGNE RHONE-ALPES
101 Cours Charlemagne CS 2033
69269 LYON CEDEX 02
Lieu de travail
LYON CEDEX 02
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
22/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un départ de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Gestion des affaires internationales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction de l’agriculture met en œuvre la politique régionale de l’agriculture, de la forêt et de l’alimentation ainsi que les fonds européens FEADER.

Deux Directions adjointes la composent : « Filières » d’une part et « Ressources » d’autre part.

Au sein de la Direction adjointe « Filières », les quatre services thématiques présentent une organisation similaire avec un pilotage centralisé et une mise en œuvre par des équipes d’instruction réparties sur tout le territoire, au plus proche des usagers.

La Direction adjointe « Ressources » porte des fonctions supports, dont la fonction d’Autorité de gestion du FEADER.

L’instruction des dossiers est répartie thématiquement dans les différents services de la Direction.

Au sein du service installation – emploi – transmission, pour la thématique dotation jeune agriculteur et à l’échelle régionale, votre rôle de chargé de mission « animateur » est de coordonner la mise en œuvre de la politique régionale. Vous apporterez votre expertise technique et juridique, assurerez un pilotage global de la mise en œuvre et a également une mission de représentation et de veille.

Les missions du poste sont susceptibles d’être ajustées en fonction des objectifs assignés à la direction et de la finalisation de la réorganisation des services.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :

· Coordonner et piloter la politique régionale concernant la DJA et le parcours installation ; proposer des évolutions le cas échéant. Être garant de la cohérence régionale et de l’harmonisation des actions conduites
· Maîtriser le processus d’instruction des dossiers, les logiciels afférents, paramétrer en lien avec le service support, le déploiement de nouveaux téléservices (dépôt de dossiers de demande de solde en juillet 2025)
· Suppléer en cas de besoin les responsables d’équipe dans leurs missions d’animation d’équipe, de supervision et de validation des dossiers, animer les pré-comités et comités d’étude de projets
· Construire des tableaux de bord de suivi et analyser les différents éléments chiffrés, produire des tableaux de synthèse pour différents évènements (CRIT, représentations politiques…)
· Coordonner à l'échelle régionale les process d'instruction (animation et suivi des dispositifs), organiser et présider les comités d'arbitrage et apporter des arbitrages consolidés en lien avec l’équipe
· Conduire la négociation avec les partenaires professionnels et institutionnels comme les services de l’Etat, les chambres d’agriculture, les organisations agricoles…,
· Accompagner les partenaires dans la construction de leurs projets
· Organiser et animer le comité de sélection des dossiers DJA, participer au comité de programmation
· Animer des groupes de travail et de réflexion
· Assurer une veille technique, juridique et réglementaire ; construire et valoriser une expertise
· Contribuer aux instances de concertation en lien avec les partenaires et y représenter les services de la Région
· Réaliser un pilotage et suivi budgétaire sur le dispositif DJA
· Rédiger des contributions aux rapports pour les Commissions permanentes et Assemblées plénières ainsi que les arrêtés Président
Profils recherchés
SAVOIRS et SAVOIR FAIRE :
- Avoir des connaissances confirmées dans les domaines de l’économie agricole, forestière et de l’agroalimentaire et du cadre règlementaire des aides,
- Avoir une très bonne capacité d’organisation, avoir le sens des priorités, faire preuve de réactivité et d’adaptation
- Connaître les principes de fonctionnement de la collectivité,
- Savoir s’exprimer en public, avoir un esprit de synthèse
- Maîtriser les conduites et le management de projet
- Maîtriser les outils informatiques comme Word/Excel/Outlook Power Point/autres logiciels bureautiques en particulier bases de données, le travail sur site internet

SAVOIR-ETRE :
Vous avez le sens de la gestion d’équipe : laisser des marges de manœuvre et encourager les initiatives, être juste et équitable.
Vous êtes doté de facilités relationnelles et avez le sens de l’accueil et du service public et vous faites preuve d’autonomie, d’initiatives et d’innovation.

Vos avantages en rejoignant notre collectivité :

* Plusieurs formules de travail (27 jours de congés payés et jusqu'à 27 jours de RTT...), horaires variables. Télétravail suivant les postes (jusqu'à 2 jours /semaine)
* Une rémunération statutaire avec des primes mensuelles fixes
* Tickets restaurant d'une valeur faciale de 9 € (participation à hauteur de 60% de l'employeur)
* Participation aux frais et abonnements de transports (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique et en tant que conducteur ou passager en covoiturage)
* Matériel informatique performant et adapté au travail nomade...
* Un accompagnement individualisé des parcours de formation pour vous rendre acteur de votre carrière professionnelle
* Association du personnel proposant des prestations sociales (chèques vacances, allocations de rentrée scolaire, participation culturelle,...) et des actions de loisir, sport et détente

La Région Auvergne-Rhône-Alpes : des valeurs partagées qui donnent du sens à votre travail.

Contact

Contact
0426734000
Informations complémentaires
Candidature à déposer sur le site de la Région Auvergne-Rhône-Alpes :
www.auvergnerhoneaalpes.fr

ou par courrier :
Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes
101 cours Charlemagne
CS20033 - 69269 Lyon cedex 2

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.