1 PSYCHOLOGUE SANTE AUTONOMIE (H/F)

Offre n° O069240422001200
Publiée le 29/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE LYON
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
69003 Lyon
Lieu de travail
Saint-Fons
Poste à pourvoir le
22/08/2024
Date limite de candidature
29/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Psychologue hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Envie de redécouvrir votre métier de psychologue ?

À la Métropole de Lyon, nous vous proposons d’intégrer une équipe médico-sociale qui accompagne les usagers ainsi que leurs familles, contribuant ainsi au développement de leur pouvoir d’agir.
Riche de ses 9 600 collaborateurs et de ses 250 métiers, la Métropole de Lyon porte des politiques publiques très diverses pour ses 1,4 million d’habitants et son territoire : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, solidarités, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, numérique….

La délégation solidarités, habitat et éducation place les usagers au cœur de son action et met en œuvre les politiques publiques sociales et médico-sociales sur l’ensemble de la Métropole dotée de sites de proximité : les Maisons de la Métropole de Lyon (MDML). Elles sont des lieux d’accueil et d’accompagnement dans les domaines de la protection de l’enfance, de la protection maternelle et infantile, du handicap, des personnes âgées, de l’insertion et de l’éducation.

En tant que psychologue santé autonomie, vous intégrez une équipe spécialisée dans l’autonomie, composée de 8 travailleurs sociaux, 2 infirmières, 3 médecins et 2 ergothérapeutes. Votre mission consiste à assurer une prise en charge et un accompagnement des usagers et/ou de leur famille, notamment en mettant en œuvre les dispositifs adéquats aux problématiques identifiées.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
Vous proposez une expertise technique via des missions de conseil technique et d’accompagnement auprès des professionnels de l’action médico-sociale, et une expertise apportée auprès des équipes pluridisciplinaires.

Vous exercez votre spécialité auprès des usagers en vous entretenant avec eux et en participant à la définition des propositions de plans d’aide, au suivi de situations et aux accompagnements adaptés.

Vous participez au dispositif de protection des adultes vulnérables en participant à l’évaluation des situations, et en rédigeant des rapports techniques relatifs à des situations constituant des aides à la décision.

Vous accompagnez et prenez en charge les aidants sur les situations complexes.

Vous actualisez vos connaissances et évaluez vos pratiques par le biais de formations ciblées ou spécifiques.

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : Maison de la Métropole de Lyon, 5 rue du Bourrelier, 69190 Saint-Fons
- temps de travail : 3 cycles de travail hebdomadaires sur 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d’ARTT) ou 38h45 (7h45/jour + 22 jours d’ARTT)
- déplacements : fréquents (un véhicule peut vous être prêté)
- conditions d’exercice :
- répartition du temps de travail : 80% entre les Maisons de la Métropole de Lyon de St-Fons et de Vénissieux Nord ; 20% entre les Maisons de la Métropole de Lyon de St-Priest et de Mions,
- activités réalisables sur le lieu de travail et dans le cadre de visites à domicile.
Profils recherchés
VOTRE PROFIL:
Vous êtes diplômé d’un Master 2 de psychopathologie clinique, ou équivalent.

En tant que psychologue, vous êtes capable de mettre en pratique des connaissances théoriques ou des techniques, notamment concernant la clinique de la personne âgée, autour de l’approche cognitive, systémique familiale, interculturelle, en santé communautaire, …

Vos capacités d’adaptation au changement et face à des publics variés, de reformulation et d’organisation vous sont reconnues.
Vos sens de l’écoute et du travail en équipe et votre capacité à prendre du recul sont des atouts pour occuper ce poste.
Vous appréciez la conduite de réunion ou l’animation de groupe.

Pourquoi rejoindre la Métropole:
- poste éligible au complément de traitement indiciaire,
- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance,
- prestations sociales : titres-restaurant ; aides à la mobilité et aux déplacements ; accès à l’offre de services du COS (billetterie, voyages, culture, loisirs, aides sociales, …),
- accès à une offre de formation variée,
- télétravail possible.

Contact

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 29/05/2024, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2024-11744.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.