1 RESPONSABLE ADJOINT DE LA MAINTENANCE (H/F)

Offre n° O069240423000013
Publiée le 29/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE LYON
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
69003 Lyon
Lieu de travail
Lyon
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
31/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Rejoignez la Métropole de Lyon ! Ses 9600 collaborateurs contribuent aux politiques publiques inédites et ambitieuses au service de la population - 1,4 million d’habitants - et du territoire.

La délégation transition environnementale et énergétique (DTEE) de la Métropole de Lyon incarne l’ambition métropolitaine de transition écologique sur les volets cycle de l’eau, déchets, écologie / environnement / énergie, énergie des bâtiments, déployés au sein de directions dédiées à chacune de ces thématiques.
La direction déchets est une direction opérationnelle dédiée aux métiers de la gestion des déchets sur le territoire métropolitain.

Rattaché à l’unité traitement et valorisation énergétique des ordures ménagères de Lyon sud (65 postes) qui valorisent 250 000 tonnes de déchets par an, vous intégrez l’équipe de management du pôle maintenance du site (1 ingénieur et 2 techniciens) en prenant en charge l’équipe « eaux et fumées ».
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS :
En tant que leader au sein de notre équipe de maintenance composée de 4 agents dédiés,
votre rôle quotidien consistera à assurer le bon fonctionnement des traitements de dépollution des eaux et des fumées, dans le cadre de notre engagement en faveur de la préservation des ressources et de la protection de l'environnement.
En tant que responsable adjoint de la maintenance, vous serez chargé d'identifier et de valider la réalisation de la maintenance préventive sur les équipements, en préparant les arrêts techniques nécessaires. Vous assurerez le diagnostic des pannes et dysfonctionnements, veillant à ce que les anomalies signalées soient traitées efficacement par nos équipes. La gestion des intervenants externes sera également de votre ressort, impliquant l'identification des besoins techniques, humains et financiers, l'organisation des interventions, ainsi que la validation de la qualité de la réalisation et de la facturation. La gestion proactive des stocks, incluant l'approvisionnement en produits chimiques et pièces détachées pour la maintenance quotidienne et les urgences, fera partie intégrante de vos responsabilités.
Une collaboration étroite avec les équipes Maintenance et le Pôle Exploitation sera nécessaire pour garantir la disponibilité optimale de l'outil industriel.
En tant que gestionnaire d'équipe, vous organiserez au quotidien le travail des équipes, assurant la tenue et la mise à jour du roulement 2x8, la gestion des imprévus et le pointage, la planification des tâches, ainsi que la définition des priorités d'intervention du service. Vous serez le garant de la bonne utilisation de l'outil GMAO par les membres de votre équipe, facilitant le suivi et l'analyse de l'activité. Vous contribuerez activement aux actions en faveur de la protection de l'environnement et des économies d'énergie et d'eau, conformément aux certifications ISO14001 et ISO50001.
Enfin, en l'absence du responsable maintenance, vous assumerez la responsabilité intérimaire pour assurer la continuité des opérations.

Si vous êtes prêt à relever ce défi stimulant et à contribuer activement à notre engagement envers la protection de l'environnement, nous sommes impatients de vous accueillir au sein de notre équipe passionnée et dédiée.

CONDITIONS DE TRAVAIL :
- lieu : Usine Incinération Lyon Sud, 7 rue de Dôle, 69007 Lyon
- temps de travail : 3 cycles de travail hebdomadaires sur 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d’ARTT) ou 38h45 (7h45/jour + 22 jours d’ARTT)
- conditions d’exercices :
- en milieu industriel (insalubre, bruyant et poussiéreux) avec déplacements à pieds fréquents et accès en hauteur,
- travail dans l’urgence (intervention rapide) occasionnel.
- astreinte de direction toutes les 4/5 semaines.
Profils recherchés
VOTRE PROFIL :
Doté d’une formation Bac+2 de type : BTS ou DUT en méthode et maintenance industrielle, vous avez développé des compétences en matière de procédés industriels, et idéalement, vous avez travaillez dans l’univers des procédés de dépollution.
Vos qualités relationnelles, votre capacité d’analyse, votre rigueur, votre réactivité vous
permettront de trouver rapidement votre place de responsable adjoint au sein du pôle
maintenance.

POURQUOI REJOINDRE LA METROPOLE ?
- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance,
- prestations sociales : titres restaurant ; aides à la mobilité et aux déplacements ; accès à
l’offre de services du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales),
- accès à une offre de formation variée.

Contact

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 31/05/2024, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2024-11754.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.