Directeur des achats

Offre n° O069240423000564
Publiée le 23/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION AUVERGNE RHONE-ALPES
101 Cours Charlemagne CS 2033
69269 LYON CEDEX 02
Lieu de travail
LYON CEDEX 02
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
26/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La région Auvergne-Rhône Alpes est une collectivité territoriale dynamique aux multiples projets : nouveaux lycées, routes, voies vertes, musées, mutuelle santé, Pass’Région … La région est notamment en charge des lycées et des transports du territoire (transports scolaires, TER), du développement économique, de l’aménagement du territoire…

Avec plus de 800 millions d’euros d’achats annuels, la direction des Achats contribue activement à la réalisation des projets de la collectivité, avec l’objectif ambitieux d’un achat performant économiquement, qui soutient le tissu économique local et sécurisé juridiquement dans le cadre des marchés publics.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Directeur général adjoint en charge du Secrétariat général, vous êtes en charge du pilotage stratégique et opérationnel de l’ensemble des achats de la région, en collaboration étroite avec les directions opérationnelles et les élus en charge des instances décisionnelles (CAO, Jurys, CDSP…). Vous impulsez une dynamique à la fonction achat, que vous vous employez à rendre mature dans ses pratiques et apporteuse de valeur ajoutée pour la collectivité.
Vous managez une équipe de 65 agents professionnels des achats et des marchés publics.
Vous avez la responsabilité de la Centrale d’achats publics régionale, dont vous accompagnez le développement et assurez le rayonnement.
Vous êtes actif dans les réseaux achats et notamment en lien avec les autres collectivités territoriales, et contribuez à donner de la visibilité à l’action régionale en matière d’achat public.

Vos fonctions sont les suivantes :
1) Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques
- Définir, piloter et mettre en œuvre la politique achats de la collectivité, en cohérence avec les axes majeurs de la politique régionale,
- Définir, piloter et mettre en œuvre la politique « achats responsables » au sein de la collectivité, et mettre en œuvre le SPASER,
- Contribuer à la maitrise de la trajectoire financière de la collectivité.

2) Développer la direction des achats en fonction stratégique
- Elaborer et déployer les stratégies de catégories, à commencer par la mise en œuvre des outils d’analyse (analyse de dépense, cartographies, mesures de performance),
- Accompagner la direction générale et les directions opérationnelles dans leurs démarches « make or buy » (faire ou faire faire),
- Déployer la gouvernance des achats, notamment sur son volet décisionnel,
- Développer la centrale d’achats régionale, avec une offre adaptée et au service des adhérents.
3) Construire une offre de service sur le volet mobilités
- Définir, piloter et déployer une stratégie « mobilité » en cohérence avec la politique transports de la Région,
- Prendre part à la gouvernance TER,
- Professionnaliser la gestion des contrats (« contract management ») dans une logique de pilotage du QCDSE des conventions TER,
- Mettre en place une équipe pluridisciplinaire en capacité de répondre aux enjeux des mobilités.

4) Développer la fonction achats
- Développer au sein des équipes les meilleures pratiques sur l’ensemble des étapes du processus achat : stratégie de marché, sourcing, analyse et redéfinition des besoins et des critères de performance, établissement des stratégies achat et procédurales adaptées, négociations…
- Optimiser l’efficacité de la fonction achat en adaptant les pratiques aux enjeux, notamment à travers la mise en œuvre d’un catalogue de services adapté et l’optimisation des processus.
- Développer et promouvoir dans ses deux dimensions un pilotage efficace de la relation fournisseur.
- Assurer le reporting en termes d’achat public et en lien avec les attentes de la collectivité.
- Assurer la veille et le benchmark avec les meilleures organisations publiques et privées, afin d’assurer le bon positionnement de la collectivité.


5) Représenter l’institution et négocier avec les acteurs du territoire en lien avec la thématique

- Assurer les échanges réguliers avec les acteurs externes (prestataires, partenaires institutionnels, autres collectivités).

- Représenter la collectivité dans les réseaux d’acheteurs publics et privés.

6) Piloter la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources de la direction

- Assurer la responsabilité de la gestion des ressources (financières, humaines et matérielles) et de l'organisation de la direction.

- Optimiser les moyens pour améliorer la performance et la qualité du service public.

- Contribuer à la définition et à la mise en œuvre de nouvelles procédures, outils et dispositifs d’aide à la décision.

- Participer à l’élaboration et l’exécution du budget de la direction.

- Définir les objectifs et piloter l’activité des entités de travail, en fonction de la stratégie de la collectivité.

7) Mettre en place la politique managériale de la collectivité en référence aux objectifs de la direction générale et dans le respect de la charte du management :

- Définir les objectifs collectifs et individuels de la direction et les évaluer

- Porter et conduire le changement dans une logique d’efficacité et de performance du service public

- Favoriser une qualité de vie au travail par un climat social apaisé et respectueux
Profils recherchés
Diplômé d'un niveau bac + 5, idéalement avec une spécialisation dans les achats, vous disposez d'une expérience significative dans un poste de direction des Achats dans une grosse structure complexe et exigeante des secteurs publics ou parapublics. Vous avez une vision stratégique et transversale. Vous maîtrisez les fondamentaux du métier Achats : relation fournisseurs, sourcing, challenge du besoin, élaboration de stratégies d’achat, négociation ainsi que les techniques d’analyse budgétaire et de la commande publique.

Vous avez aussi une expérience significative et réussie du management d’équipes et savez être force d'innovation auprès de la direction générale et des élus. Vous évaluez et maitrisez les risques et êtes orientés clients et résultats.


Rejoindre la Région :
Une formule de travail avec 27 jours de congés payés et 20 jours de RTT...), télétravail.
Restaurant administratif (Clermont ou Lyon) et/ ou tickets restaurant d'une valeur faciale de 9 € (participation à hauteur de 60% de l'employeur)
Participation aux frais et abonnements de transports (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique et en tant que conducteur ou passager en covoiturage)
Association du personnel proposant des prestations sociales (chèques vacances, allocations de rentrée scolaire, participation culturelle,...) et des actions de loisir, sport et détente
Et bien d'autres avantages encore.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes : des valeurs partagées qui donnent du sens à votre travail.

Contact

Contact
0426734000
Informations complémentaires
Merci de déposer directement votre candidature sur https://www.auvergnerhonealpes.fr/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.