Brigadier chef principal
Offre n° O069240423001250
Publiée le 23/04/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
LIMONEST
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
23/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un départ de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Brigadier-chef principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Veiller à la sécurité des personnes et des biens, de mettre en œuvre les pouvoirs de polices des Maires et d'exécuter toutes les missions relevant de la compétence de la police municipale prévues par les dispositions de la loi du 15 avril 1999 et du code de la sécurité intérieure.
L'ensemble de ces activités s'articule, sous l'autorité des Maires, et en étroite collaboration avec les forces de sécurité de l'État venant ainsi répondre à une logique de sécurité de territoire.
L'ensemble de ces activités s'articule, sous l'autorité des Maires, et en étroite collaboration avec les forces de sécurité de l'État venant ainsi répondre à une logique de sécurité de territoire.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS ET ACTIVITÉS PRINCIPALES
Missions Activités principales
Missions humaines Le sens des relations humaines et du travail en équipe,
• Gestion du Poste de la police municipale et des agents le composant,
• Un comportement et une image motrice,
• Le sens du service public,
• Une bonne condition physique,
• La bonne connaissance des lois, codes et règlements relatifs au cadre d'emploi des Policiers Municipaux,
• La connaissance approfondie du droit et de la procédure pénale, des pouvoirs de police du Maire et de la réglementation,
• Des capacités rédactionnelles et la maîtrise de l'outil informatique,
• De véritables capacités d'écoute et de dialogue.
Missions de police judiciaire • Constate les crimes et délits
• Verbalise les infractions aux arrêtés du Maire
• Verbalise les infractions au Code de la route : contrôles routiers, dépistages d’alcoolémie…
• Verbalise les infractions au Code de l’environnement : propreté des rues, affichage sauvage…
• Verbalise les nuisances sonores
• Rédige et transmet les documents professionnels à chaque intervention
• Gestion du Système de Vidéo-protection de la commune (126 caméras dont 19 VPI)
Missions de police administrative • Assure la médiation et la prévention de la délinquance
• Assure la surveillance de quartiers et lieux publics
• Régule le stationnement
• Gère les foules lors de manifestations
• Gère les objets trouvés
• Assure la capture de chiens errants
• Gère la mise en fourrière des véhicules abandonnés
• Rédige et transmet les documents professionnels à chaque intervention
Spécifications du poste • Horaires fractionnés avec une amplitude variable en fonction des événements
• Manutention, gestes répétitifs et postures contraignantes
• Port d’uniforme et permis de conduire obligatoires.
Missions Activités principales
Missions humaines Le sens des relations humaines et du travail en équipe,
• Gestion du Poste de la police municipale et des agents le composant,
• Un comportement et une image motrice,
• Le sens du service public,
• Une bonne condition physique,
• La bonne connaissance des lois, codes et règlements relatifs au cadre d'emploi des Policiers Municipaux,
• La connaissance approfondie du droit et de la procédure pénale, des pouvoirs de police du Maire et de la réglementation,
• Des capacités rédactionnelles et la maîtrise de l'outil informatique,
• De véritables capacités d'écoute et de dialogue.
Missions de police judiciaire • Constate les crimes et délits
• Verbalise les infractions aux arrêtés du Maire
• Verbalise les infractions au Code de la route : contrôles routiers, dépistages d’alcoolémie…
• Verbalise les infractions au Code de l’environnement : propreté des rues, affichage sauvage…
• Verbalise les nuisances sonores
• Rédige et transmet les documents professionnels à chaque intervention
• Gestion du Système de Vidéo-protection de la commune (126 caméras dont 19 VPI)
Missions de police administrative • Assure la médiation et la prévention de la délinquance
• Assure la surveillance de quartiers et lieux publics
• Régule le stationnement
• Gère les foules lors de manifestations
• Gère les objets trouvés
• Assure la capture de chiens errants
• Gère la mise en fourrière des véhicules abandonnés
• Rédige et transmet les documents professionnels à chaque intervention
Spécifications du poste • Horaires fractionnés avec une amplitude variable en fonction des événements
• Manutention, gestes répétitifs et postures contraignantes
• Port d’uniforme et permis de conduire obligatoires.
Profils recherchés
RELATIONS DE TRAVAIL
Internes :
- Collabore avec les agents de la collectivité,
- Échange des informations avec l’autorité territoriale (Maire, Président) et/ou la supérieur hiérarchique
Externes :
- Relations quotidiennes avec les usagers,
- Collaboration avec les forces de l’ordre (gendarmerie, police nationale)
- Trésorerie, préfecture, services du département.
COMPÉTENCES REQUISES
Les « Savoirs » ▪ Maîtrise du champ de compétences des différents acteurs de lutte contre l’insécurité (police municipale, gendarmerie, police nationale)
▪ Maîtrise des gestes d’urgence et de secours
▪ Connaissance, application et contrôle du pouvoir de police du Maire sur son territoire
• connaitre les règles régissant la vidéo-protection et le fonctionnement des caméras piétons lors des interventions (stockage et utilisations des images)
▪ Connaissance des règles et procédures en matière de rédaction et de transmission des écrits professionnels (rapports, PV…)
▪ Bonne condition physique
Les « Savoir-faire » ▪ Rigueur
▪ Réactivité, notamment dans le cadre de situations d’urgence
▪ Polyvalence
▪ Disponibilité
▪ Respect de la déontologie
▪ Sens du service public
• Être conseil auprès de Mr. le Maire et des élus du manière générale
Les « Savoir-être »
▪ Discrétion
▪ Qualités relationnelles
▪ Maîtrise de soi
▪ Capacité d’écoute
▪ Capacité d’adaptation
Internes :
- Collabore avec les agents de la collectivité,
- Échange des informations avec l’autorité territoriale (Maire, Président) et/ou la supérieur hiérarchique
Externes :
- Relations quotidiennes avec les usagers,
- Collaboration avec les forces de l’ordre (gendarmerie, police nationale)
- Trésorerie, préfecture, services du département.
COMPÉTENCES REQUISES
Les « Savoirs » ▪ Maîtrise du champ de compétences des différents acteurs de lutte contre l’insécurité (police municipale, gendarmerie, police nationale)
▪ Maîtrise des gestes d’urgence et de secours
▪ Connaissance, application et contrôle du pouvoir de police du Maire sur son territoire
• connaitre les règles régissant la vidéo-protection et le fonctionnement des caméras piétons lors des interventions (stockage et utilisations des images)
▪ Connaissance des règles et procédures en matière de rédaction et de transmission des écrits professionnels (rapports, PV…)
▪ Bonne condition physique
Les « Savoir-faire » ▪ Rigueur
▪ Réactivité, notamment dans le cadre de situations d’urgence
▪ Polyvalence
▪ Disponibilité
▪ Respect de la déontologie
▪ Sens du service public
• Être conseil auprès de Mr. le Maire et des élus du manière générale
Les « Savoir-être »
▪ Discrétion
▪ Qualités relationnelles
▪ Maîtrise de soi
▪ Capacité d’écoute
▪ Capacité d’adaptation
Contact
Contact
0472525700
Informations complémentaires
ENVOYER CV + LM à ressources.humaines@limonest.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.