GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF ET FINANCIER DES MARCHES PUBLICS

Offre n° O069240424001208
Publiée le 24/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
FRANCHEVILLE
1 RUE ROBERT
69340 FRANCHEVILLE
Lieu de travail
FRANCHEVILLE
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
24/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un départ de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Francheville est une ville dynamique de 15 000 habitants située dans l’ouest lyonnais.

Afin d’accroître l’attractivité du territoire et d’améliorer la qualité de vie des habitants et des usagers, de multiples projets sont portés par la municipalité dans divers domaines : éducation (extension d’un groupe scolaire…), petite enfance (relocalisation d’une crèche…), sport (démolition, reconstruction d’un gymnase et réhabilitation de la salle de gymnastique…), cadre de vie (végétalisation de la commune…).

Au sein de la Direction Ressources (Ressources humaines, Finances, Commande publique), le service commande publique composé d’une responsable de service et d’un gestionnaire est fortement mobilisé pour concrétiser ces projets.

Le gestionnaire administratif et financier des marchés publics assure le suivi de l’exécution des marchés publics (administratif et financier) dans le respect des techniques, des règles et des procédures applicables à la commande publique.

Il assure également le suivi des dossiers de subventions d’équipement perçues par la commune.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS ET ACTIVITES DU POSTE :

Sous la responsabilité du Responsable de la commande publique, il/elle assure les missions suivantes :

Passation et suivi administratif des marchés publics :

• Suivi administratif des procédures (notification, échéances, reconductions…) et mise à jour du tableau de suivi.
• Suivi de l’exécution administrative des marchés publics et rédaction des différents actes nécessaires (avenants, ordres de services, PV de réception...) en lien avec les services opérationnels et/ou le maître d’œuvre.
• Rédaction de courriers divers.
• Suivi et contrôle des attestations entreprises (régularité fiscales, sociales, assurances…).
• Suivi et accompagnement des services opérationnels pour les besoins inférieurs à 40 000 € HT selon les seuils de consultation définis en interne.
• Participation aux procédures de passation des marchés supérieurs à 40 000 € HT en lien avec la responsable de service (réponse aux questions en cours de consultation, analyse des offres, courrier de rejet…)

Suivi financier des marchés publics :

• Validation des bons de commande supérieur à 5 000 €HT
• Vérification de la conformité des factures avec les dispositions propres à chaque marché (prix, échéancier…).
• Calcul des révisions de prix, des avances et des acomptes.
• Etablissement des états d’acompte pour les marchés de travaux sans maîtrise d’œuvre externe.
• Contrôle des états d’acompte produits par les maîtres d’œuvre externes.
• Suivi des agréments et du paiement des sous-traitants.
• Suivi de l’application des pénalités.
• Rédaction des courriers relatifs au suivi financier des marchés : notification des décomptes, DGD…
• Préparation des pièces du marché pour nantissement.
• Vérification des cautions et garanties à première demande, suivi des retenues de garantie.
• Assurer un lien entre les entreprises et le service Finances en cas d’erreurs de facturation notamment.

Assistance au montage et au suivi des dossiers de subventions

• En collaboration et en appui des services, constitution les dossiers de demandes de subvention.
• Assurer le suivi administratif des dossiers de subvention.
• Effectuer les appels de fonds.
Profils recherchés
Niveau de formation
Niveau Bac +2/3 comptabilité/gestion publique ou marchés publics.
Expérience appréciée sur un poste similaire.

Compétences techniques
Connaissance de la réglementation en matière de commande publique
Connaissance des procédures de passation des marchés publics
Connaissance des règles de la comptabilité publique
Connaissance des mécanismes d’aides publiques

Qualités relationnelles
Etre autonome dans l’organisation de son travail
Sens du travail en équipe
Savoir anticiper les échéances
Travailler dans la transversalité et en accompagnement des services opérationnels
Rigueur et discrétion
Qualités rédactionnelles

Contact

Contact
0478590266
Informations complémentaires
Adresser CV et lettre de motivation à recrutement@mairie-francheville69.fr avant le 20 mai 2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.