Responsable pôle débits de boissons enquêtes vie nocturne F/H - 8602

Offre n° O069240425000034
Publiée le 25/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LYON
DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01
Lieu de travail
LYON CEDEX 01
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
25/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Sûreté et sécurité publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants.
Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.

La Délégation Générale au Service au Public et à la Sécurité (DGSPS) comporte 6 directions intervenant dans des domaines variés : la Santé, les Cimetières, le Cadre de Vie, la Régulation Urbaine, la Sécurité et Prévention et la Police Municipale.
800 agents-es concourent à ces missions de service public du quotidien.
La DGSPS assure le pilotage de plusieurs démarches partenariales :
- Le contrat local de santé, priorité importante de la nouvelle municipalité. Il vise à suivre les questions de santé environnementale (qualité de l’air, de l’eau) et à promouvoir des actions en faveur des habitants, en particulier dans les quartiers politiques de la ville.
- La stratégie territoriale de prévention de la délinquance fixe les orientations communes aux différentes autorités, en vue d’améliorer la sécurité des lyonnais-ses.

Les différents services contribuent à la gestion des situations de crise (sanitaire, incendies, inondations, violences urbaines, nuisances), dans le cadre du plan communal de sauvegarde notamment, et veillent à une gestion apaisée de l’espace public et à la qualité de vie des habitants-es.

La Direction de la Sécurité Prévention composée de 87 agents répartis en six services assure diverses missions de sécurité civile : gestion des manifestations publiques et des établissements recevant du public, la mise en œuvre du plan communal de sauvegarde (PCS), relatif aux divers risques auxquels peut-être confrontée la Ville, les dangers naturels des mouvements de terrain (les Balmes), les astreintes avec déplacement et relogement éventuel en cas d’incendie et autres dégâts du bâti (immeubles menaçant de ruine), l’ouverture de gymnase dans le cadre des plans grand froid ou canicule, et la gestion des risques sanitaires liée au Covid-19.
Elle anime des actions en faveur de la prévention de la délinquance (jobs d’été, accompagnement des femmes victimes de violence,…). Elle pilote également la stratégie territoriale de prévention de la délinquance et organise les comités locaux (CLSPD).
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité directe du/de la Responsable de service, le/la responsable du pôle débits de boissons Enquêtes vie Nocturne est chargé de piloter et de mettre en œuvre la politique de Ville dans le domaine de la vie nocturne avec l’ensemble des partenaires internes et externes. Il-elle encadre également la gestion administrative réglementaire des débits de boissons ainsi que l’activité de police administrative liée aux notifications et recherches à la demande des tiers autorisés.

Vos activités principales :

Mise en œuvre des instances, dispositifs et partenariats existants :
- Piloter la Cellule Suivi Opérationnel Vie Nocturne, la Charte pour la Qualité de la Vie Nocturne (suivi des établissements, tableau de bord, coordinations des actions), les comités de labellisation, les comités de médiation et le comité de suivi et d’évaluation (COTECH, Conseil Local de la Nuit…)
- piloter et développer les projets quant à la Vie Nocturne (concert sans bruit, addictions…)
- Conforter et Développer le partenariat avec les syndicats professionnels,
- Développer le partenariat dans des domaines particuliers avec les services de l’Etat notamment

Encadrement de la gestion administrative des débits de boissons en garantissant :
- l’instruction et la gestion administrative des demandes de Dérogation de Fermetures Tardives, temporaires et permanentes
- l’Administration des licences (III, IV), restaurant et vente à emporter
- la rédaction des arrêtés généraux de fermeture tardive lors d’événements particuliers)
- la mise en œuvre de l’application Open débits de boissons et en tirer synthèse et bilan

Encadrement de la gestion de l’activité de police administrative liée aux notifications et réponse aux tiers autorisés
- S’assurer de la gestion des demandes de notification administrative
- Garantir les réponses aux demandes des tiers autorisés

Assurer la mise en œuvre de l’application open débits de boissons et en tirer synthèse et bilans
Vos activités secondaires :
Créer les dynamiques internes et externes indispensables au développement des projets de prévention dans le domaine de la vie nocturne
Développement de l’axe communication :
- Assurer la promotion de l’expérience lyonnaise notamment la Charte
- Elaborer un plan de communication annuel en matière de gestion de la vie nocturne
Participer à la mise en œuvre et la déclinaison des stratégies de développement du pôle
Profils recherchés
Connaissances techniques :
-Connaissance de la réglementation relative aux débits de boissons, de la police administrative du Maire en
matière de buvettes, de bals
-Connaissance en matière de police administrative générale notamment en matière de réglementations établissements
Savoir-faire :
-Informatique - SIG
-Compétence en Gestion de Projet
Savoir-être :
-Aisance relationnelle
-Rigueur, diplomatie
• Niveau 6 (Licence, licence professionnelle, BUT, Maîtrise, master 1)
• Niveau 7 souhaité (Master, Diplôme d’études approfondies, diplôme d’études supérieures), Formation supérieure en économie, développement local ou juridique
• Expérience entre 10 et 15 ans
-Permis B

Contact

Informations complémentaires
CV + LM

Si dans un délai dépassant les 45 jours suivants le dépôt de votre candidature, vous restez sans nouvelle de notre part, veuillez considérer qu'elle n'a pas été retenue pour ce poste. Nous vous encourageons néanmoins à continuer de consulter nos offres d'emploi, et vous remercions de l’intérêt porté à la Ville de Lyon.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.