Responsable Médiatheque

Offre n° O069240425000180
Publiée le 25/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LIMONEST
225 AVENUE GENERAL DE GAULLE
69760 LIMONEST
Lieu de travail
LIMONEST
Poste à pourvoir le
26/08/2024
Date limite de candidature
25/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Rémunération indicative
REMUNERATION STATUTAIRE SELON GRILLE INDICIAIRE
Descriptif de l'emploi
Missions Activités principales
Accueillir et renseigner le
public - Identifier les attentes et les besoins des usagers et les accompagner dans leurs recherches documentaires ;
- Garantir l’accueil des lecteurs, un accompagnement et un conseil de qualité ;
- Assister les usagers dans la recherche et la gestion de l'information en ligne ;
- Expliquer aux usagers et exécuter la procédure, les conditions d'inscription et les règles de fonctionnement du prêt ;
- Générer des courriers de relance ou de réservation et suivre les demandes de réclamations ;
- Assurer et contrôler la communication, la circulation, ainsi que la sauvegarde contre le vandalisme et le vol des ressources documentaires ;
- Gérer les litiges et les conflits avec les usagers ;
- Surveiller les salles et accès en veillant à la sécurité des personnes.
Assurer la gestion, la
valorisation et l’entretien
des collections - Evaluer l’offre documentaire et analyser les ajustements possibles par rapport aux besoins et attentes des usagers ;
- Elaborer un projet documentaire dans des spécialités en fonction des publics visés ;
- Organiser l'acquisition et le renouvellement des collections en cohérence avec le cadre budgétaire (passer les commandes, vérifier la livraison, etc.) ;
- Equiper, réparer, nettoyer et entretenir les collections (couvrir, coter les livres, etc.) ;
Mettre en œuvre une
politique d’animation
autour du livre - Assurer les animations avec les enfants des écoles et travailler en lien avec leurs enseignants pour définir des animations à proposer et répondant aux attentes (lectures, animations) ;
- Assurer les animations avec les enfants de la crèche et du relais d’assistantes maternelles et travailler en lien avec leurs directrices pour répondre aux attentes (lectures, animations) ;
- Participer à la cohérence des animations culturelles de la commune et travailler avec l’équipe de la Maison pour Tous ;
- Contribuer au bon fonctionnement du club de lecture adulte ;
- Assurer l’organisation d’expositions et de manifestations attractives pour les différents publics;
- Préparer et assurer la communication des différents évènements (site internet, affiches).
Gérer le budget dédié à la
bibliothèque et assurer les
fonctions de régisseur - Elaborer, suivre et mettre en œuvre, en collaboration avec la direction générale des services, le budget annuel de la bibliothèque municipale ;
- Garantir le respect des prévisions budgétaires en contrôlant la consommation budgétaire du service ;
- Assurer la préparation des demandes de financement et de subventions ;
- Assurer la gestion de la régie de la bibliothèque en lien avec la Trésorerie.

RELATIONS DE TRAVAIL
Internes : élus, ensemble des services communaux
Externes : utilisateurs de la bibliothèque, partenaires institutionnels et techniques, fournisseurs et prestataires, Trésorerie.
Missions / conditions d'exercice
Missions Activités principales
Accueillir et renseigner le
public - Identifier les attentes et les besoins des usagers et les accompagner dans leurs recherches documentaires ;
- Garantir l’accueil des lecteurs, un accompagnement et un conseil de qualité ;
- Assister les usagers dans la recherche et la gestion de l'information en ligne ;
- Expliquer aux usagers et exécuter la procédure, les conditions d'inscription et les règles de fonctionnement du prêt ;
- Générer des courriers de relance ou de réservation et suivre les demandes de réclamations ;
- Assurer et contrôler la communication, la circulation, ainsi que la sauvegarde contre le vandalisme et le vol des ressources documentaires ;
- Gérer les litiges et les conflits avec les usagers ;
- Surveiller les salles et accès en veillant à la sécurité des personnes.
Assurer la gestion, la
valorisation et l’entretien
des collections - Evaluer l’offre documentaire et analyser les ajustements possibles par rapport aux besoins et attentes des usagers ;
- Elaborer un projet documentaire dans des spécialités en fonction des publics visés ;
- Organiser l'acquisition et le renouvellement des collections en cohérence avec le cadre budgétaire (passer les commandes, vérifier la livraison, etc.) ;
- Equiper, réparer, nettoyer et entretenir les collections (couvrir, coter les livres, etc.) ;
Mettre en œuvre une
politique d’animation
autour du livre - Assurer les animations avec les enfants des écoles et travailler en lien avec leurs enseignants pour définir des animations à proposer et répondant aux attentes (lectures, animations) ;
- Assurer les animations avec les enfants de la crèche et du relais d’assistantes maternelles et travailler en lien avec leurs directrices pour répondre aux attentes (lectures, animations) ;
- Participer à la cohérence des animations culturelles de la commune et travailler avec l’équipe de la Maison pour Tous ;
- Contribuer au bon fonctionnement du club de lecture adulte ;
- Assurer l’organisation d’expositions et de manifestations attractives pour les différents publics;
- Préparer et assurer la communication des différents évènements (site internet, affiches).
Gérer le budget dédié à la
bibliothèque et assurer les
fonctions de régisseur - Elaborer, suivre et mettre en œuvre, en collaboration avec la direction générale des services, le budget annuel de la bibliothèque municipale ;
- Garantir le respect des prévisions budgétaires en contrôlant la consommation budgétaire du service ;
- Assurer la préparation des demandes de financement et de subventions ;
- Assurer la gestion de la régie de la bibliothèque en lien avec la Trésorerie.

RELATIONS DE TRAVAIL
Internes : élus, ensemble des services communaux
Externes : utilisateurs de la bibliothèque, partenaires institutionnels et techniques, fournisseurs et prestataires, Trésorerie.
Profils recherchés
COMPÉTENCES REQUISES





Les « Savoirs » - Maîtrise du fonctionnement et de la logique d’organisation d’une bibliothèque ;
- Bonne connaissance des méthodes de gestion et d’entretien d’un fonds documentaire ;
- Bonne culture générale, littéraire et artistique ;
- Connaissance des méthodes de cotation des livres ;







Les « Savoir-faire » - Capacité à s’adapter aux différents types de publics et à leurs spécificités ;
- Connaissance appréciée du logiciel d’information et de gestion de la bibliothèque (Nanook) ;
- Maîtrise des logiciels de bureautique (Word, Excel, Outlook, Publisher) ;
- Connaissance du fonctionnement et des missions d’une commune
- Bonne connaissance du fonctionnement d’une régie ;
- Connaissance des partenaires institutionnels ;
- Capacité à encadrer une équipe de bénévoles.



Les « Savoir-être » - Sens du contact, amabilité, qualité d’écoute et de dialogue ;
- Calme et maîtrise de soi ;
- Rigueur et sens de l’organisation ;
- Discrétion et confidentialité ;
- Autonomie ;
- Dynamisme ;
- Polyvalence.

Contact

Contact
0472525700
Informations complémentaires
Envoyer CV + LM à ressources.humaines@limonest.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.