Directeur-rice de Projet Gabriel Péri - 14246

Offre n° O069240425001022
Publiée le 25/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LYON
DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01
Lieu de travail
LYON
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
25/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Administrateur
Administrateur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l'équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l'écoute de ses habitants.
Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d'un budget de 800 millions d'euros et de l'engagement d'une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.

Situé dans les 3e et 7e arrondissements, le secteur Gabriel Péri est une porte d’entrée historique dans la ville, caractérisé par une population multiculturelle. Cet espace présente de longue date des dysfonctionnements ayant conduit en 2021 au lancement d’un projet stratégique mobilisant de nombreux champs de l’action publique (inclusion sociale, espace public, urbanisme transitoire, programmation urbaine, commerce, habitat, sécurité, démocratie participative, action culturelle etc.) ; l’objectif global étant de co-construire et de mettre en œuvre un plan d’action multi-sectoriel pour mieux vivre dans le quartier.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du Directeur Général des Services, vous serez chargé-e du pilotage et de l’animation de ce projet de transformation du secteur Gabriel Péri, au sein du quartier de la Guillotière.

Missions :
- Assister le Maire de Lyon en lien avec le cabinet, les Elus et la Direction Générale sur le projet de transformation du secteur Gabriel Péri
- Organiser le pilotage du projet : préparation des instances de gouvernance internes et partenariales, suivi des décisions
- Assurer une fonction d’ensemblier des différents éléments du projet : inclusion sociale, espace public, urbanisme transitoire, programmation urbaine, commerce, habitat, sécurité, démocratie participative, action culturelle etc. Sur ces politiques publiques, vous travaillerez en lien avec des chefs de projets thématiques qui seront vos interlocuteurs privilégiés au sein des directions opérationnelles de la Ville
- Mobiliser les partenaires publics pour aboutir à un plan d’action partagé : Préfecture, Métropole, SYTRAL etc.
- Organiser, en lien direct avec les Mairies d’Arrondissement, la relation avec la population et les acteurs locaux, en mobilisant les méthodes de la participation citoyenne
- Rechercher des financements complémentaires (appels à projets)
- Construire des partenariats avec les secteurs associatifs, culturels, sportifs, ….
- Articuler deux temporalités dans la conduite du projet, avec des actions de court et de moyen terme :
1. A court terme, coordonner le lancement rapide de solutions pérennes ou transitoires déjà à l’étude
2. A moyen terme, organiser l’émergence d’une stratégie d’intervention multi-sectorielle, planifier et coordonner les interventions publiques.
- Piloter et rendre compte de la mise en œuvre des actions sur le terrain
- Accompagner la démarche d’un suivi sociologique de terrain
- Fédérer et promouvoir la communication autour du projet
- Organiser et faire vivre la Maison du projet située au cœur du secteur.

Niveau de responsabilité du poste : AG2
38h45/ 22 jours RTT par an
Télétravail possible à raison de 2 jours par semaine maximum
Profils recherchés
SAVOIR FAIRE :
- Maîtrise des méthodes de gestion de projet complexe
- Relation aux élus ; sens politique
- Connaissance des politiques publiques en matière de développement territorial et de leur cadre réglementaire (conventions, contrats)
- Maîtrise des principes de la démocratie locale (participation des habitants, concertation)
- Maîtrise des règles et procédures de subventionnement et des dispositifs d'appui aux projets
- Maîtrise des méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
- Connaissance du rôle et des attributions des acteurs et partenaires et des processus décisionnels des collectivités locales et des EPCI.

SAVOIR ÊTRE :
- Esprit d'initiative
- Créativité
- Capacité à avoir une réelle polyvalence
- Travail en équipe et en collaboration
- Bonnes capacités d'animation de groupe et de réunion
- Capacité d’écoute
- Autonomie dans le travail
- Rigueur : organisation et méthode
- Respect des délais et des procédures
- Bonnes capacités d'expression écrite, d'analyse et esprit de synthèse.

BAC + 5, vous êtes qualifié dans le domaine des Politiques Publiques, de la Politique de la Ville, de l’Aménagement et de l’urbanisme ou de la Sociologie Urbaine. Vous avez une expérience de terrain dans des contextes de forte densité et mixité urbaines.

Contact

Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Si dans un délai dépassant les 45 jours suivants le dépôt de votre candidature, vous restez sans nouvelle de notre part, veuillez considérer qu'elle n'a pas été retenue pour ce poste. Nous vous encourageons néanmoins à continuer de consulter nos offres d'emploi, et vous remercions de l’intérêt porté à la Ville de Lyon.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.