Animateur/trice de Relais petite enfance

Offre n° O069240429000496
Publiée le 29/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CRAPONNE
1 PLACE CHARLES DE GAULLE
69290 CRAPONNE
Lieu de travail
CRAPONNE
Poste à pourvoir le
03/06/2024
Date limite de candidature
29/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un départ de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Conseiller socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 17h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville de Craponne recherche un(e) Animateur/trice de Relais petite enfance.

Au sein de la Métropole de Lyon, la commune de Craponne connaît un développement démographique confirmé depuis maintenant plus de 20 ans.

Le pôle enfance-jeunesse de la collectivité aide à la définition des orientations, pilote et anime les politiques éducatives décidées dans les champs de la petite enfance, de l’enfance, de l’éducation et de la jeunesse.

L’offre petite enfance de la commune se répartit entre une offre d’accueil collectif (les enfants jusqu’à 3 ans sont accueillis au sein de 3 EAJE dont la gestion est confiée à un délégataire) et une offre d’accueil individuel (avec un accueil des enfants au domicile des assistants maternels).

Dans ce paysage, le RPE de Craponne est devenu un service de référence tant pour les parents que pour les professionnels et, un acteur clé permettant de répondre au double objectif :
- améliorer l’information et l’accompagnement des familles sur l’ensemble des modes d’accueil,
- accompagner les professionnels de l’accueil individuel dans leurs pratiques professionnelles et pour leur employabilité.
Deux animateurs composent le RPE et environ 70 assistantes maternelles assurent l’offre d’accueil individuel sur la commune.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché(e) hiérarchiquement à la Coopératrice Petite enfance-parentalité-handicap du pôle enfance-jeunesse de la collectivité, vos missions sont les suivantes :

1/ INFORMATION DES PARENTS OU FUTURS PARENTS

Au sein d’un guichet unique :
En lien avec la chargée d’accueil du public du Pôle enfance jeunesse :
- Accueillir les familles en recherche d’un mode d’accueil ou de socialisation
- Informer sur l’ensemble des modes d’accueil (collectifs et individuels) existant sur le territoire, analyser les situations individuelles et les besoins et mettre en relation l’offre et la demande
- Formaliser les demandes d’accueil pour les parents qui le souhaitent et assurer le suivi des solutions trouvées par les familles
- Répondre aux demandes effectuées par les familles sur monenfant.fr
- Orienter vers les interlocuteurs privilégiés pour des questions spécifiques

Au sein du RPE :
- Accompagner les parents dans leur rôle de particulier employeur : information sur les démarches administratives et la législation autour de l’accueil individuel, orientation vers les interlocuteurs les plus appropriés à la résolution des difficultés rencontrées,…
- Informer sur les droits et devoirs du particulier employeur et sur les droits à formation professionnelle des assistant(e)s maternel(le)s

2/ INFORMATION ET ACCOMPAGNEMENT DES PROFESSIONNEL(LE)S DE L’ACCUEIL INDIVIDUEL

- Informer individuellement ou collectivement sur le statut des professionnel(le)s de l’accueil individuel et les évolutions législatives
- Orienter vers les interlocuteurs privilégiés pour des questions spécifiques (médiation, contrats de travail assistantes maternelles, …)
- Accompagner la professionnalisation et l’amélioration continue des pratiques notamment en accompagnant le parcours de formation des professionnel(le)s et en organisant des ateliers d’éveil
- Organiser des temps collectifs permettant la mise en place d’activités collectives ainsi que la rencontre et l’échange des professionnel(le)s

3/ ACCUEIL DES ENFANTS ET DE LEUR FAMILLE

- Accompagner et observer les enfants et la relation enfants/professionnel(le)s
- Animer des temps collectifs constructifs pour les enfants et les professionnel(le)s
- Organiser des temps festifs ou d’échanges, des ateliers parents/enfants, ….

4/ CONCERTATION ET PARTENARIAT

- Participer à la dynamique petite enfance du territoire et aux réunions partenariales (PEDT, CTG, manifestations festives, commission d’attribution des places en EAJE, COPIL,…)
- Echanger avec les autres institutions afin de définir une stratégie partagée et veiller à la cohérence des actions de chacun des acteurs (PMI, CAF, MSA, DREETS, représentants des particuliers employeurs ou des assistant(e)s maternel(le)s)
- Participer au réseau des RPE
- Favoriser les échanges avec les structures du territoire pour une meilleure complémentarité (EAJE, ALSH, médiathèque,…)
- Contribuer au développement et à la tenue de l’observatoire de la petite enfance en lien avec la coordinatrice petite enfance
- Participer aux séances d’analyse de la pratique organisées

5/ PILOTAGE DE L’ACTIVITE DU RPE

- Participer à l’élaboration et à l’évaluation du projet de fonctionnement
- Evaluer les actions mises en place par le RPE (analyse résultats / objectifs des actions, documents annuels d’évaluation, COPIL, propositions pour aider à la décision,…)
- Participer aux temps de coordination internes du RPE

5/ GESTION ADMINISTRATIVE DU RPE

- Veiller à la sécurité des personnes présentes au sein des locaux
- Participer à la gestion budgétaire du RPE
Profils recherchés
Niveau égal ou supérieur à Bac+2 souhaité : éducateur de jeunes enfants, puéricultrice, infirmière, assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, animateur socio-culturel, psychomotricien ou psychologue, etc
ou expérience professionnelle confirmée dans le domaine de l’accueil des jeunes enfants ou du travail social

Compétences et connaissances :

- Connaissance des institutions socio-éducatives et des spécificités des différents modes de garde
-Connaissance du cadre réglementaire relatifs à la relation employeur - salarié
- Connaissance de l’enfant et de son développement
- Maîtrise des techniques d’animation de groupes d’adultes et d’enfants
- Capacité à organiser et animer des réunions
- Maîtrise des outils informatiques
- Capacité de réalisation et d’analyse de bilans, de tableaux de bord et de diagnostics
- Capacité à conduire un projet
- Capacités rédactionnelles
- Esprit d’initiative
- Force de proposition
- Appétence pour le travail en équipe

Souplesse demandée dans les horaires afin de s’adapter aux disponibilités du public (RDV notamment) et de participer aux réunions ou animations en soirée

Contact

Contact
0478578282
Informations complémentaires
Adresser CV et lettre de motivation à Mme Laurence PERONNET, DRH : lperonnet@mairie-craponne.fr

Renseignements : Mme Isabelle CHEVALLIER, Coopératrice petite enfance, parentalité et handicap : ichevallier@mairie-craponne.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.