chef du service logement et habitat

Offre n° O069240429000629
Publiée le 29/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MEYZIEU
PLACE DE L'EUROPE
69883 MEYZIEU CEDEX
Commune de la métropole de Lyon - 36 228 habitants – située à moins de 10 kilomètres à l'Est de Lyon, desservie par le tramway et reliée à Lyon par une piste cyclable, Meyzieu est une ville résolument mobilisée dans la transition écologique et le développement durable. Cet engagement fort en faveur de l'environnement se traduit aussi bien dans ses politiques publiques (achats, travaux, signature de la charte de l'aménagement et de l'habitat durable, alimentation, lutte contre le gaspillage dans les cantines scolaires...) que dans ses actions en tant qu'employeur auprès des agents de la ville (véhicules électriques, vélos, tris, télétravail, formations et actions de sensibilisation, éducation au développement durable, ...). Engagée dans une démarche d'éco responsabilité, la ville entend limiter les impacts sur l'environnement de l'activité de son administration et encourager les pratiques écologiques de ses agents. La ville attend de ses futurs agents une implication forte autour de cet engagement environnemental.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
MEYZIEU CEDEX
Poste à pourvoir le
29/05/2024
Date limite de candidature
29/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le service logement et précarités est rattaché à la direction Développement et Solidarités, cette dernière ayant été restructurée il y a 3 ans. La nouvelle organisation a recentré les missions du responsable Logement et précarités .
Le service comprend également un agent chargé de gestion locative et patrimoniale.

Il entretient des liens étroits avec les autres services de la direction ( urbanisme, politique de la ville, pôle social, pôle senior et le secteur emploi), le service de la prévention de la direction de la tranquillité publique pour le volet sécurité et les partenaires extérieurs (principalement métropole, préfecture, bailleurs).
Sous la responsabilité du directeur du développement et des solidarités vous prendrez en charge les missions suivantes :
Missions / conditions d'exercice
1. Assurer le pilotage du service logement

• Superviser l’instruction des demandes de logement social et du service apporté au public, encadrer le chargé de gestion locative et patrimoniale et assurer un renfort, en cas d’absence ou de besoins sur le service, notamment : gestion et instruction des demandes de logement social, information des demandeurs de logements sociaux,

• Assurer la qualité du service d’accueil et d’information des demandeurs (SAID) dans le cadre du PPGID (plan partenarial de gestion de la demande de logement sociale et d’information des demandeurs),

• En lien avec la Métropole, piloter localement les instances locales de l’habitat et des attributions : conférence communale du logement (AG IHLA), commissions prioritaire et mutation, commission SPEL (santé psychique et et logement),

• Représenter techniquement la ville dans les instances métropolitaines traitant de l’habitat et du logement,

• Assurer la transition d’un système de fonctionnement de type réservataire vers un système de fonctionnement en flux, conformément aux priorités métropolitaines,

• Evaluer l’opportunité de changer de mode d’accueil et d’accompagnement sur le logement social.


En lien avec les bailleurs
• Assurer l’interface locale avec l’ensemble des acteurs du logement : bailleurs, services sociaux, préfecture, collecteurs, associations,
• Suivre la gestion et le déploiement du patrimoine bailleurs sur le territoire majolan (suivi du patrimoine, question des expulsions, travaux et rénovations sur le parc et les constructions à venir)
• Superviser le financement d’aides à la pierre versé par la commune,
• Coordonner le travail partenarial concernant la mise en location de programmes neufs (CLOA – commission locale d’orientation des attributions).
En lien avec le service urbanisme
• Décliner et suivre la stratégie communale en matière d’obligation SRU, en étroite collaboration avec la première adjointe au logement : établir des outils de suivi et de prévision (tableaux de bord)
• Contribuer à la définition de la politique locale de l’habitat et à sa traduction dans les documents de planification (PLU-H),
• Instruire la mise en œuvre de la servitude de mixité sociale dans les permis de construire de programmes collectifs.

2. Décliner la stratégie communale pour l’accueil des publics spécifiques et assurer une approche transversale sur la question des précarités :
• Participer aux réflexions sur la définition d’une stratégie d’accueil de publics spécifiques (femmes victimes de violence, personnes âgées, sédentarisation des gens du voyage),
• Assurer le suivi et le déploiement du dispositif Permanences Logement Jeunes,

• Rôle d’interface sur l’inclusion/l’insertion avec les autres services de la Ville (pôle social, senior, Meyzieu emploi) et partenaires.


3.Travailler en transversalité sur les questions d’habitat sur les quartiers en politique de la ville
• En collaboration avec la directrice de projet Politique de la ville, assurer le déploiement du protocole partenarial Plantées et participer au suivi de l’accompagnement des copropriétés en difficultés (POPAC, étude pré-opérationnelle Plantées),

• Participer aux réflexions en vue de la poursuite de l’intervention urbaine sur les deux quartiers en QPV (Mathiolan Ouest, Centre commercial Plantées).
Profils recherchés
• Agents relevant du cadre d'emplois des rédacteurs ou des attachés,
• Diplôme de niveau bac + 2 à 5 ( droit, IEP, AES, géographie – aménagement urbain),
• Expérience souhaitée dans le domaine du logement et de la politique de la ville,
• Capacité de travailler en équipe,
• Méthodologie de conduite de projet,
• Capacités de rédaction, d’analyse et de synthèse,
• Sens du travail en transversalité,
• Aptitudes à l’encadrement (encadrement d'un agent chargé du logement et du patrimoine)
• Disponibilité, rigueur, discrétion et secret professionnel,
• Maîtrise de l'utilisation des outils informatiques (libre office et logiciel métier).



Informations complémentaires :

Collectivité :
La collectivité propose une offre abondante de services à la population (enfance, sport, culture, ...) et bénéficie d'un plan d'eau apprécié (Grand Large).
Accès immédiat à la rocade Est et rapide aux réseaux autoroutiers
Accès à la gare SNCF en 20 mn par le tramway et en proche de l'aéroport de Saint Exupéry
Lien du site internet de la Ville : www.meyzieu.fr

Environnement et conditions de travail :
- parking souterrain sécurisé (Hôtel de Ville)
- restaurant municipal
- arrêt du tramway à 10 mn de l'Hôtel de Ville ou liaison possible avec le bus
- possibilité d'heures mobiles
- possibilité de télétravail
- véhicule de service pour les déplacements y compris des vélos pour les courtes distances

Planning horaire :
- temps de travail : poste à temps complet, non complet, volume horaire hebdomadaire : 37h30, nombre de jours de RTT : 15
- jours travaillés : du lundi au vendredi
- planning horaire : les 37h30 sont à effectuer au entre 7h30 et 18 heures avec une pause méridienne d'une heure minimum entre 11h30 et 14 h.

Complément de rémunération au traitement brut
- 13e mois
- RIFSEP

Prestations sociales :
- possibilité d’adhésion au Comité d’œuvres sociales pour les agents (2€/mois) et à l’Amicale du personnel (2€ par mois)
- possibilité de bénéficier du contrat groupe de la Mutuelle avec participation employeur ainsi que pour la prévoyance
- remboursement des frais de transports en commun domicile-travail à hauteur de 75 %

Formation :
- formation prise en charge par la collectivité pour la préparation aux concours et autorisation d'absence pour suivre les cours
- autorisation d'absence pour se présenter aux concours
- remboursement des frais de transport pour se présenter aux épreuves
- formations nombreuses en intra
- départs en formation au CNFPT favorisés par la collectivité

Contact

Contact
0472451655
Lien de candidature
Informations complémentaires
Adresser dans les meilleurs délais lettre + C.V. en notant obligatoirement la référence interne de l'offre, soit 5300-01_PT , à :
Monsieur le maire
Hôtel de ville- Place de l’Europe -
CS 30401- 69883 MEYZIEU CEDEX - (tél. : 04.72.45.16.16)

Transmettre votre candidature par courrier électronique sous format pdf uniquement sur la plate-forme de recrutement en vous connectant sur le lien suivant : http://candidatures.meyzieu.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.