1 ASSISTANT DE DIRECTION (H/F)

Offre n° O069240429000927
Publiée le 29/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE LYON
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
69003 Lyon
Lieu de travail
Lyon
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
31/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Vous souhaitez donner du sens à votre quotidien en étant au coeur de l'activité d'une direction ? Rejoignez la Métropole de Lyon !
Ses 9200 collaborateurs contribuent aux politiques publiques inédites et ambitieuses au service de la population - 1,4 million d’habitants - et du territoire.

La délégation urbanisme et mobilités (DUM) est dédiée à la fabrique de la ville dans toutes ses dimensions et à toutes les échelles. Elle rassemble 400 agents répartis en 6 directions, parmi lesquelles la direction des mobilités.

Cette dernière a été créée en 2021 afin de définir la politique de mobilités de la Métropole de Lyon en tant qu’Autorité organisatrice des mobilités en lien avec l’ensemble des opérateurs de mobilités du territoire.
Lieu d’observation des pratiques de mobilité, la direction des mobilités évalue les différentes actions qui constituent la politique de mobilité et les valorise auprès des publics cibles, des élus et des organismes extérieurs. Lieu de coordination et d’interface, elle organise la relation de la Métropole de Lyon avec l’ensemble des acteurs de la mobilité (Sytral, Etat, Région, SNCF, opérateurs dont LPA, agence d’urbanisme, etc.)

La direction est composée d’une soixantaine d’agents et organisée autour de trois services : « Analyse, planification et évaluation des mobilités », « développement des services à la mobilité » et «aides et conseil aux mobilités ». L’équipe des assistantes est composée de 3 agents, 2 assistants de service rattachés aux chefs de service et un assistant de direction.

Rattaché à la directrice des mobilités, l’assistant de direction assure des missions d’assistance administrative et participe à l’organisation du fonctionnement de la direction. L’assistant de direction collabore avec le pôle des assistants de la direction générale et les assistants administratifs de la direction.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
Vous gérez les agendas et en priorité celui de la directrice : planification et organisation de rendez-vous avec des partenaires extérieurs ou internes nombreux, préparation des dossiers, etc.
En parallèle, vous organisez des réunions et en assurer la logistique (réservation de salle, matériel, etc.), réalisez certains comptes-rendus et les diffusez.

Vous gérez les interfaces avec l’assistante du directeur général adjoint (DGA) et le cabinet pour la contribution de la direction aux instances politiques ou techniques fédérales : notes préparatoires, supports, etc.
Vous assurez également l'interface avec les partenaires de la direction tels que le Sytral, la SPLM, LPA, les services de l’Etat, etc., notamment en montant diverses instances et rendez-vous.

Vous assurez l’accueil physique et téléphonique au sein de la direction.

Par ailleurs, vous gérez le courrier de la direction, les déplacements, les fournitures de bureau, le classement et l'archivage des dossiers.

Vous rédigez et mettez en forme tout type de courriers, notes, et documents liés à l’activité de la direction.
Vous participez notamment à la mise à jour de l’ensemble des documents papier ou digitaux qui contribue à la connaissance de la direction en lien avec la chargée de communication.

Enfin, vous coordonnez l’activité du pool des 3 assistantes afin d’assurer une continuité de service.

Les missions sont susceptibles d’évolution en fonction des priorités définies par l’organisation de la direction.

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : Tour Part-Dieu, rue Servient, 69003 Lyon
- temps de travail : 3 cycles de travail hebdomadaires sur 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d'ARTT) ou 38h45 (7h45/jour + 22 jours d'ARTT)
- déplacements : sur la Métropole fréquents et France / international ponctuels.
Profils recherchés
VOTRE PROFIL:
Vous maîtrisez l’orthographe, la grammaire et la syntaxe, ce qui fait de vous un bon communicant à l’oral comme à l’écrit. Vous êtes par ailleurs à l’aise dans l’utilisation de l’informatique et des logiciels bureautiques, et connaissez les techniques de recherche documentaire et classement.

Idéalement enrichi d’une première expérience en collectivité territoriale, vous disposez de connaissances de l’organisation et du fonctionnement de la fonction publique territoriale.

Vous êtes reconnu pour vos qualités relationnelles, qui vous permettent de travailler aisément en équipe et en réseau. Vous avez en outre l’envie et la capacité de vous impliquer dans l’organisation des assistantes de la direction, mission que vous réussirez notamment grâce à votre prise d’initiative et votre sens de l’organisation et de l'anticipation.

Enfin, vous êtes adaptable, rigoureux, curieux, discret et savez travailler en autonomie.

Pourquoi rejoindre la Métropole:
- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance,
- prestations sociales : accès au restaurant administratif ; aides à la mobilité et aux déplacements ; accès à l’offre de services du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales),
- accès à une offre de formation variée,
- espaces de coworking et conciergerie,
- télétravail possible 1 jour/semaine,
- charte du droit à la déconnexion,
- expérimentation de la semaine de 4 jours au sein de la direction.

Contact

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 31/05/2024, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2024-11770.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.