CHARGE DE MISSION (F/H), Appui méthodologique et juridique, contrôle interne - programme INTERREG France/Italie

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069240429001127
Publiée le 04/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION AUVERGNE RHONE-ALPES
101 Cours Charlemagne CS 2033
69269 LYON CEDEX 02
Lieu de travail
LYON CEDEX 02
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
21/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Attaché principal
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La compétence d’autorité de gestion du programme de coopération transfrontalière France-Italie ALCOTRA est assurée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le service ALCOTRA, en charge de ce programme est rattaché à la Direction des fonds européens (DFE). Le programme ALCOTRA est en cours de mise en œuvre pour la programmation 2021-2027.

Rattaché au responsable du service ALCOTRA et en lien avec le Secrétariat conjoint (SC basé à Turin) et l’Unité Contrôles de la DFE, vous assurerez notamment, au sein d’une unité « Autorité de gestion » de 6 personnes, des missions d’appui méthodologique et juridique et de contrôle interne.


Résidence administrative du poste : LYON



Ce poste nécessite un travail en étroite collaboration avec l’équipe de l’Autorité de gestion à Lyon, les agents du SC basés à Turin, les services de la DFE (Unité contrôle et fonction comptable) et les directions régionales de rattachement des Autorités DRI pour l’Autorité nationale française, DFBCG pour l’Autorité d’audit et le service contrôle de la DPE.


Déplacements à Turin au SC et sur le territoire du programme ALCOTRA Italie (Piémont, Aoste, Ligurie) Rhône Alpes et PACA.


Ce poste est cofinancé par l’Union Européenne dans le cadre du programme de la coopération transfrontalière INTERREG V ALCOTRA France – Italie 2014-2020.
Missions / conditions d'exercice
Dans ce cadre, vous serez amené, sous la responsabilité hiérarchique du responsable du service ALCOTRA, en lien étroit avec le Secrétariat conjoint, notamment à :


En ce qui concerne l’appui méthodologique et juridique et la mise en place d’outils et procédures :

Piloter et coordonner la piste d’audit et des documents de mise en œuvre du programme 2021-2027,
Elaborer le Descriptif du système de gestion et de contrôles DSGC, rédiger ses annexes,
Préparer l’audit système,
Définir les procédures et construire les guides opérationnels,
Assurer une coordination de l’action avec les la Etats membres et la fonction comptable de la DFE,
participer aux réunions régionales nationales à destination des autorités de gestion et faire remonter les demandes du programme ALCOTRA, en lien avec les référents techniques et les instructeurs,
veiller à la mise en place, par le service et les administrations partenaires, et à l’application pérenne des procédures retenues,
Organiser des séquences d’appui à la mise en place des procédures, réaliser des points réguliers et garantir une montée en compétence des agents du service,
mettre en place des outils d’information et de sensibilisation auprès des bénéficiaires et des contrôleurs des projets,
appuyer les instructeurs pour préparer les audits d’opérations et former un référent au sein du SC.

En ce qui concerne le contrôle interne :

participer, en lien avec l’Unité Contrôles, à la mise en œuvre et au suivi du plan de contrôle annuel de l’autorité de gestion et contribuer aux tableaux de suivi des différents contrôles,
préparer les audits de système et organiser leur suivi (rédaction des rapports, élaboration des recommandations, vérification de la mise en œuvre effective des mesures correctives),
préparer et suivre les contrôles extérieurs (Commission européenne ; autorité d’audit ; autorités nationales italienne et française ) et les irrégularités éventuelles,
participer, en lien avec l’Unité Contrôles, au bilan annuel d’audit et de contrôles et coordonner la restitution des activités de contrôle interne au partenariat et à l’équipe ALCOTRA,
construire la cartographie des risques du Programme, gérer son actualisation, et procéder à la saisie ARACHNE et aux signalements d’irrégularités à la Commission européenne,
participer aux groupes des auditeurs organisés par l’autorité d’audit.


L'agent est tenu de respecter la réglementation en vigueur en matière de déontologie et de prévention des conflits d'intérêt, ainsi que les règles internes définies par la collectivité dans ces domaines.


Les missions du poste sont susceptibles d’être ajustées en fonction des objectifs assignés à la direction et de l’évolution de l’organigramme.
Profils recherchés
Nous recherchons un candidat spécialisé dans les politiques européennes et de droit communautaire, possédant une solide connaissance des procédures d'audit et de contrôle, ainsi que de la mise en œuvre des programmes de coopération territoriale et du contexte transfrontalier franco-italien.

De formation Bac+5, vous maîtrisez les outils informatiques et bureautiques (logiciel SYNERGIE CTE) de même que le français et l'italien.

Une pratique du contexte institutionnel français et italien est également recherchée.



Vos qualités d'animation et de négociation, ainsi que votre rigueur et votre autonomie seront faire la différence. Une appétence pour le travail en réseau et en transversalité - dans un contexte multiculturel - est également attendue.

Vos avantages en rejoignant notre collectivité :

- une rémunération statutaire avec des primes mensuelles fixes,
- 25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (dans la formule à 8h par jour),
des tickets restaurant (valeur faciale 9 euros dont 50% pris en charge par la Région),
- une participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions),
- 2 jours de télétravail par semaine (à partir de 3 mois de présence sur le poste),
- une participation aux frais et abonnements de transport (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique ou en tant que conducteur ou passager en covoiturage),
- un accompagnement individualisé des parcours de formation pour vous rendre acteur de votre carrière professionnelle,
- une association du personnel proposant des prestations sociales (chèques vacances, allocations de rentrée scolaire, participation culturelle,...) et des actions de loisir, sport et détente.


La Région Auvergne-Rhône-Alpes, des valeurs partagées qui donnent du sens à votre travail.

Contact

Contact
0426734000
Informations complémentaires
Merci de déposer votre candidature directement sur le site de la Région : https://regionauvergnerhonealpes-career.talent-soft.com/Pages/Offre/detailoffre.aspx?idOffre=4051&idOrigine=528&LCID=1036&offerReference=2024-4051

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.