1 ADMINISTRATEUR SI INDUSTRIEL (H/F)

Offre n° O069240430000412
Publiée le 30/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE LYON
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
69003 Lyon
Lieu de travail
Villeurbanne
Poste à pourvoir le
08/07/2024
Date limite de candidature
31/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Rejoindre la Métropole de Lyon, c'est agir pour améliorer la qualité de vie de l'ensemble des habitants du territoire métropolitain, avec des missions qui ont du sens.

Au quotidien, ce sont 9 600 agents qui œuvrent pour favoriser l'innovation et renforcer le dynamisme économique, développer un territoire plus solidaire et équilibré, et incarner la transition environnementale dans l'ensemble des politiques publiques mises en œuvre.

La délégation transition environnementale et énergétique (DTEE) incarne l'ambition métropolitaine d'impulser la transition écologique sur les politiques publiques de l'eau, des déchets, de l'énergie et de l'environnement. La Direction du Cycle de l'Eau assure en régie directe le transport, l'acheminement et le traitement des eaux usées et des eaux pluviales. Le service exploitation stations & relèvement, composé de 85 agents, exploite 6 stations de traitement des eaux usées, ainsi que 70 postes de relèvement répartis sur le territoire métropolitain.

Afin d’assurer ses missions, l’exploitant s’appuie sur un système d’information (SI) dit « Industriel », qui a pour rôle d’assurer l’automatisation et le pilotage des procédés, l’acquisition et l’exploitation des données des installations d’assainissement et de gestion des eaux usées et pluviales. Ce SI est déployé sur plus de 150 sites, de tailles et natures très diverses (métrologie dans les réseaux et ruisseaux à des usines de très grande capacité), et présente des particularités propres d‘un SI industriel. Ce SI industriel représente un enjeu majeur pour garantir la continuité de services essentiels et minimiser les impacts sur les milieux naturels.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
En tant qu’administrateur système et réseau du système d’information industriel assainissement et GEMAPI, vous contribuez au pilotage des activités du service. Votre rôle au quotidien ? Administrer, sous la responsabilité de l’ingénieur responsable du Pôle Projets et Support, les systèmes et réseaux des systèmes informatiques industriels.

Vous recherchez un métier qui vous permette de mettre à profit votre expertise opérationnelle, votre attrait pour un fonctionnement transversal et projet ? Rejoignez-nous !

VOS MISSIONS :
Administration des systèmes et réseaux :
- assurer la configuration, le déploiement, la maintenance et la mise à jour des serveurs, des postes opérateurs, des équipements réseau et des infrastructures de stockage,
- gérer les comptes utilisateurs, les autorisations d'accès et les politiques de sécurité pour assurer la disponibilité du SI,
- surveiller et optimiser les performances des systèmes et des réseaux pour garantir un fonctionnement optimisé,
- gérer les sauvegardes régulières et des plans de reprise d'activité pour prévenir les pertes de données et assurer la continuité des opérations en cas d'incident,
- administrer la plateforme de gestion de parc SI (GLPI).

Support technique :
- assurer le support technique aux utilisateurs internes pour résoudre les problèmes liés aux systèmes et aux réseaux,
- diagnostiquer et résoudre les incidents techniques, en collaborant avec les équipes opérationnelles et les mainteneurs informatiques si nécessaire,
- prendre part aux projet d’évolution.

Sécurité des Systèmes et Réseaux :
- maintenir des mesures de sécurité informatique mise en place dans le cadre d’un projet de sécurisation en cours.

Ces missions nécessitent une collaboration avec les différentes équipes internes et externes pour assurer l'intégration et la compatibilité des systèmes, ainsi que pour la résolution des incidents techniques.

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : 34 rue Marguerite, 69100 Villeurbanne
- temps de travail : 3 cycles hebdomadaires sur 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours ARTT) ou 38h45 (7h45/jour + 22 jours ARTT).
- déplacements : sur les installations du service situées sur le territoire de la Métropole de Lyon en véhicule de pool.
Profils recherchés
VOTRE PROFIL:
- BTS ou DUT/BUT dans le domaine de l’informatique,
- maitrise des systèmes (Windows, Linux, virtualisation de serveur, annuaire) et réseaux,
- expérience professionnelle en administration de systèmes d’information,
- des connaissances complémentaires dans les domaines suivants : informatique industrielle, cybersécurité et métiers de l’eau seront particulièrement appréciées.
- permis B.

Pourquoi rejoindre la Métropole:
- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance,
- prestations sociales : titres restaurant ; aides à la mobilité et aux déplacements ; accès à l’offre de services du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales),
- accès à une offre de formation variée.

Contact

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 31/05/2024, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2024-11771.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.