Assistant administratif et financier

Offre n° O069240430001033
Publiée le 30/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
OULLINS
HOTEL DE VILLE
69923 OULLINS CEDEX
Lieu de travail
VILLE D'OULLINS-PIERRE-BENITE
Poste à pourvoir le
30/05/2024
Date limite de candidature
30/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
Cadre d’emploi d’adjoint administratif ; régime indemnitaire (IFSE) ; prime annuelle 1050 euros bruts pour un temps complet ; Titres restaurant (19 titres pour un temps complet * 8 euros ) ; Protection sociale et complémentaire ; Partenaire action sociale
Descriptif de l'emploi
La ville d'Oullins-Pierre-Bénite est une municipalité d'environ 37 500 habitants.
Commune nouvelle issue de l'union des villes d'Oullins et de Pierre-Bénite dans un objectif de maintenir la qualité des services rendus aux usagers, de toujours mieux répondre aux besoins de ces derniers mais également de leur offrir attractivité et cadre de vie agréable.
Particulièrement bien desservie par l'ensemble des moyens de transports publics (une gare, deux stations de métro, réseaux de bus), son territoire est également praticable en mobilité douce.

Situation hiérarchique : Agent placé sous la responsabilité du directeur du pôle famille – solidarités et sous l’autorité fonctionnelle du coordinateur de la cellule. Il travaille en binôme fonctionnant par portefeuille.



Compétences
Techniques :
Connaissances avancée du droit public finances (M57-M22), ressources humaines,
marchés, juridiques… et du fonctionnement des collectivités locales
Maitrise avancée des outils informatiques et de statistiques
Administratives
Aisance relationnelle et aptitude au travail en équipe et en transversalité
Capacité d’organisation (méthode, rigueur, autonomie),
Ecoute et ouverture professionnelles, polyvalence, adaptabilité
Capacité de synthèse et d'analyse, qualités rédactionnelles
Sens du reporting et de l’alerte, capacité à prioriser
Discrétion et posture adaptée pour représenter la collectivité en toute circonstance
Liaisons fonctionnelles
En interne :
Travail en lien avec la direction et l’ensemble des services du pôle, les élus, le cabinet du
Maire et les autres services de la collectivité
En externe
Travail en lien avec les institutionnels (Etat, CAF, Métropole…) et les associations du
territoire.
Missions / conditions d'exercice
Mission : La cellule administrative contribue au bon fonctionnement du pôle par un appui polyvalent aux directions sur le plan administratif, juridique, comptable et budgétaire.
Activités principales

Administratif :
- Apporter un soutien technique et administratif aux directeurs du pôle dont la rédaction de notes synthétiques d’aides à la décision, les courriers de convocation, la préparation et le suivi des instances y compris la logistique
- Elaborer et suivre les actes (délibérations, décisions, arrêtés, conventions avec les partenaires du territoire) et procéder à la télétransmission
- Concevoir des procédures, rédiger et gérer le circuit des courriers pour assurer la traçabilité (entrants – sortants).
- Etre le correspondant des services ressources (RH, finances, technique, juridique,
communication, archives, informatique …)
- Relayer les informations pour une bonne communication interne et externe
- Veiller à la gestion électronique des documents et à l’archivage et tenir à jour les documents ou les déclarations imposés par les dispositions légales et règlementaires

• Finances :
- Assister les directions dans leur gestion budgétaire et comptable (saisie des budgets, saisie des bons de commande et suivi de l’exécution dont les rapprochements de factures après service fait, traitement des dépenses et des recettes)
- Participer à l’élaboration des budgets en identifiant les besoins, les pistes d’optimisation et rédiger les notes correspondantes
- Gérer les commandes centralisées du pôle et assurer le lien avec les fournisseurs et les écoles / services (fournitures administratives, scolaires …)
- Mettre en place et suivre des tableaux de pilotage de l’activité et des moyens associés
- Etre moteur dans la recherche de recettes en lien étroit avec les directions via notamment les appels à projet

Ressources humaines :
- Centraliser les éléments de paye et les plannings
- Analyser les tableaux de suivi de la masse salariale
- Apporter une aide dans la gestion des pools de remplacement et des recrutements
- Contribuer à la promotion des métiers du pôle et à la professionnalisation des agents via l’accompagnement des directions dans la mise en place des actions prévues au plan de formation
- Assurer le suivi des visites médicales et des préconisations liées à la politique de santé et de sécurité au travail sur l’ensemble du pôle

Marchés publics :
- Participer à l’analyse des besoins avec une vision à l’échelle du pôle en lien avec la politique achat, rédaction des dossiers de consultation, suivi des procédures de marché avec les directions concernées et rédaction des rapports d’analyse des offres
Accueil physique et téléphonique du public en tant que de besoin
Garantir le bon fonctionnement des logiciels métiers et assurer la suppléance

Veille juridique du pôle
Profils recherchés
Compétences

Techniques :
Connaissances avancée du droit public finances (M57-M22), ressources humaines,
marchés, juridiques… et du fonctionnement des collectivités locales
Maitrise avancée des outils informatiques et de statistiques

Administratives :
Aisance relationnelle et aptitude au travail en équipe et en transversalité
Capacité d’organisation (méthode, rigueur, autonomie),
Ecoute et ouverture professionnelles, polyvalence, adaptabilité
Capacité de synthèse et d'analyse, qualités rédactionnelles
Sens du reporting et de l’alerte, capacité à prioriser
Discrétion et posture adaptée pour représenter la collectivité en toute circonstance

Liaisons fonctionnelles
En interne :
Travail en lien avec la direction et l’ensemble des services du pôle, les élus, le cabinet du
Maire et les autres services de la collectivité
En externe :
Travail en lien avec les institutionnels (Etat, CAF, Métropole…) et les associations du
territoire.

Contact

Contact
0472397307
Informations complémentaires
Si ce profil de poste vous intéresse, nous vous remercions de bien vouloir s'il vous plaît nous adresser une candidature (CV + LM) par voie postale : Hôtel de ville
Place Roger Salengro
69 600 Oullins-Pierre-Bénite
OU par mail à l'adresse : recrutement@oullinspierrebenite.fr
Nous vous remercions de bien vouloir s'il vous plaît rappeler les références dans chaque correspondances.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.