GESTIONNAIRE DE LA FORMATION ET MISSION PREVENTION, SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL (h/f)

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Offre n° O069240502000032
Publiée le 21/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SYNDICAT MIXTE (SM) SYTRAL
21 BOULEVARD VIVIER MERLE
69487 LYON CEDEX 03
Lieu de travail
LYON CEDEX 03
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
21/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération indiciaire et RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
MISSIONS :
• Identifier et analyser les besoins individuels et collectifs en matière d'évolution des compétences. En cohérence avec la politique ressources humaines de la collectivité,
concevoir, mettre en œuvre et évaluer le plan de formation et les dispositifs de professionnalisation associés.
• Conseiller et assister l'autorité territoriale et les directions dans la définition de la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail et contribuer à sa mise en œuvre opérationnelle
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES EN LIEN AVEC LA FORMATION
1 - Accompagnement de la stratégie RH de la collectivité en matière de formation
• Participer à la définition des orientations stratégiques de formation en lien avec les orientations politiques de la collectivité et ses besoins en compétences
• Participer à la conception du plan de formation : hiérarchiser les besoins recensés, structurer l’offre de formation et l’actualiser
• Participer à la définition des règles d'accès et des obligations en matière de formation (règlement, charte de la formation)
• Prendre en compte l'évolution des métiers de la collectivité et leur incidence sur les besoins en développement de compétences, en lien avec le référent GPEEC
• Promouvoir la formation au sein de la collectivité (communication sur le plan de formation, les actions de formation internes…)

2- Accompagner la formation individuelle et collective
• Traduire la problématique de formation d'un agent (analyser la demande et la traduire en besoin de développement de compétences)
• Élaborer les outils d'identification des besoins collectifs et individuels de formation
• Mesurer l'écart entre compétences détenues et compétences attendues au niveau individuel ou collectif
• Apporter un conseil aux agents et aux encadrants et évaluer la pertinence d'une formation au besoin exprimé - Accompagner les projets des services
• Suivre les dispositifs individuels de formation des agents (Bilan compétences, CFP, VAE, congés de formation…)
• Élaborer des parcours individuels de formation, le cas échéant en lien avec le référent mobilité et parcours professionnels

3 - Mettre en œuvre le plan de formation
• Organiser des formations collectives (intra, internes)
• Suivre els inscriptions individuelles des agents
• Coordonner les actions de formation
• Organiser la consultation des organismes de formation : de la rédaction du cahier des charges à la sélection du prestataire
• Réaliser l'ouverture et le bilan des actions de formation, dans la perspective de l'évaluation du plan de formation
• Définir les modalités et les indicateurs d’évaluation et construire des outils d'évaluation
• Ajuster l'action de formation en fonction des résultats

ACTIVITES PRINCIPALES EN LIEN AVEC LA FONCTION PREVENTION, SANTE ET SECURITE ET CONDITIONS DE TRAVAIL :

1 - Développer des dispositifs de prévention et formuler des propositions d'amélioration de l'organisation et de l'environnement de travail
• Proposer et mettre en œuvre les actions de la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail
• Piloter la démarche d’évaluation des risques professionnels (rédaction du DUERP et suivi de sa mise en place)
• Assister les agents en ce qui concerne l'aménagement de leur poste de travail
• Informer, sensibiliser et former les agents et services à la santé et sécurité au travail
• Assister aux réunions du CST dans le cadre de son périmètre d'intervention et formuler des avis dans ce cadre

2 - Identifier et évaluer des risques professionnels dans son périmètre d'intervention
• Observer les pratiques professionnelles et détecter les comportements à risque
• Analyser les conditions de travail, les risques professionnels et les événements accidentels
• Assurer une veille juridique et technique en matière de sécurité et santé au travail
• Elaborer des rapports, bilans et statistiques relatives à la santé et à la sécurité pour alerter sur les situations à risque et proposer des mesures pratiques pour améliorer la prévention des risques

3 - Participer à l’accompagnement social et psychologique des agents

• Identifier les besoins en accompagnement des agents
• Orienter les agents vers les personnes ressources compétentes
• Suivre les dispositifs d’accompagnement.



ACTIVITES SECONDAIRES :

• Participer au réseau des responsables de formation et au réseau des préventeurs
• Animer Sharepoint intranet sur les volets de la formation et de la prévention
Profils recherchés
COMPETENCES :

Les savoirs
 Méthodes d'élaboration et étapes de construction d'un plan de formation
 Marché de l'offre de formation (organismes) et partenaires institutionnels
 Méthodes d'analyse d'activités-compétences
 Techniques de construction de référentiels de compétences et de formation
 Méthodologie de projet
 Statut de la fonction publique territoriale
 Cadre réglementaire de la formation
 Méthodes et outils d'évaluation de la formation
 Savoir rédiger un cahier des charges
 Cadre réglementaire de la prévention des risques (santé, sécurité, conditions de travail)
 Outils et méthode d'évaluation des risques professionnels, d’analyse d’accident et de résolutions de problèmes
 Fonctionnement et attributions du CHSCT et du CT

Les savoir-être

 Rigueur, méthode,
 Esprit d’analyse et de synthèse
 Aisance relationnelle, facultés de communication
 Qualités rédactionnelles,
 Discrétion professionnelle
 Disponibilité
 Pédagogie
 Diplomatie

Contact

Contact
0472845800
Informations complémentaires
Candidater en adressant la candidature CV et LM à drh_emploistage@sytral.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.