Responsable service population

Offre n° O069240502001030
Publiée le 02/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SAINT-DIDIER-AU-MONT-D'OR
34 AVENUE DE LA REPUBLIQUE
69370 SAINT-DIDIER-AU-MONT-D'OR
Lieu de travail
SAINT-DIDIER-AU-MONT-D'OR
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
30/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un départ de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Responsable du service Population
La commune de Saint Didier au Mont d’Or située au nord de Lyon, appartenant à la Métropole de Lyon, est une ville de 7.444 habitants accessible par le réseau TCL (Bus 22, 23 et 84 par la gare de Vaise en 15min).
Au cœur des Monts d’Or la commune entretient son caractère de ville à la campagne protège un patrimoine naturel préservé, dans un écrin vert aux portes de Lyon 9e.

Dans une collectivité à taille humaine de moins de 50 agents, au sein des services administratifs dans des locaux récemment rénovés, sous l’autorité de la Directrice de la Communication et Vie Locale, vous encadrez le service à la population (3 agents) et organisez l’offre de services dédiés à la population : accueil, état civil, funéraire, élections.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
Management du service
Encadrement des 3 agents du service (accueil, funéraire, état civil)
Coordination, organisation et suivi des missions des agents
Etablissement des procédures administratives du service
Développement des e-services à la population
Démarche qualité de la relation habitants
Polyvalence d’équipe : participation au fonctionnement du service
Suivi du budget du service

Etat civil
Vous garantissez les procédures et le cadre réglementaire des déclarations et actes d’Etat civil
Vous êtes officier d’Etat civil par délégation du Maire
Instruction, suivi et délivrance des actes d’état civil (mariages, naissances, décès, changement de prénom, déclaration conjointe de changement de nom, PACS, légalisation de signature, recensement citoyen, attestation d’accueil, diverses attestations…)
Gestion du planning des cérémonies

Elections
Tenue des listes électorales (Logiciel Berger Levrault)
Animation de la commission de contrôle
Tirage annuel des jurés d’assises
Préparation, organisation et participation aux scrutins électoraux
Profils recherchés
 Vous avez une expérience sur un poste similaire et maitrisez les domaines réglementaires liés à l'état civil, à la législation funéraire et au droit électoral.
 Vous disposez d’une expérience solide de management et disposez d’outils de gestion d’équipe
 Vous avez le sens de l'écoute, du dialogue, la capacité à gérer des situations conflictuelles.
 Vous êtes rigoureux et avez le sens de l’anticipation et de l’organisation
 Vous avez la volonté d’apporter des solutions innovantes
 Vous faites preuve de discrétion et avez le sens aigu de la confidentialité et du service.

Contact

Contact
0478350765
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + primes mensuelle et annuelle
Poste en télétravail 1 jour par semaine
Temps de travail 37,5 h/semaine – 25 CA - 14 RTT / an
Permanence un samedi matin sur 2 par roulement avec les agents du service.
Participation aux scrutins électoraux
Titres restaurant : 128 €/mois pris en charge à 50 %
Comité des œuvres sociales de la métropole
Participation employeur à la mutuelle (20€) et à la prévoyance (10€)

Poste à pourvoir au 01/09/2025
Adresser lettre de motivation + CV par mail à recrutement@stdidier.com ou par courrier à : Madame le Maire – 34 avenue de la République BP 59 – 69370 SAINT DIDIER AU MONT D’OR

Renseignements complémentaires : Sylvie CALANDRAS (RH) – 04 78 35 07 65

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.