1 CHEF DE PROJET SERVICES VELOS ET AUTOPARTAGE EN STATION (H/F)

Offre n° O069240502001313
Publiée le 02/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE LYON
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
69003 Lyon
Lieu de travail
Lyon
Poste à pourvoir le
03/09/2024
Date limite de candidature
03/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Vous souhaitez donner du sens à votre quotidien en étant au cœur de politiques publiques et projets d'envergure ?
Rejoignez la Métropole de Lyon !
Ses 9 600 collaborateurs contribuent aux politiques publiques inédites et ambitieuses au service de la population - 1,4 million d’habitants - et du territoire.

La délégation urbanisme et mobilités (DUM) est dédiée à la fabrique de la ville dans toutes ses dimensions et à toutes les échelles. Elle rassemble 400 agents répartis en 6 directions, parmi lesquelles la direction des mobilités.

Cette dernière a été créée en 2021 afin de définir la politique de mobilités de la Métropole de Lyon.

Elle la décline dans les programmes d’aménagements urbains, l’organisation de services de mobilités et l’accompagnement des grands lyonnais dans leurs changements de comportements. Lieu d’observation des pratiques de mobilité, elle évalue les actions qui constituent la politique de mobilité et les valorise auprès des publics cibles, des élus et des organismes extérieurs. Lieu de coordination et d’interface, elle organise la relation de la Métropole de Lyon avec l’ensemble des acteurs de la mobilité (Sytral, Etat, Région, SNCF, opérateurs dont LPA, agence d’urbanisme, etc.).

La direction est composée d’une soixantaine d’agents et organisée autour de trois services : « Analyse, planification et évaluation des mobilités », « Développement des services à la mobilité » et « Aides et conseil aux mobilités ».

Le service Développement des services de mobilité définit la stratégie des différents services de mobilités publics et privés et les modalités d’action de la Métropole. Il porte l’organisation et la gestion des services de mobilité reposant sur des opérateurs, au bénéfice d’un système de mobilité multimodal incitant au changement des pratiques (notamment en lien avec ZFE-mobilité).

Sous le pilotage du responsable de service, vous pilotez un ensemble de projets axés sur le développement de la pratique du vélo et de l’autopartage en station au travers de services à l’usager à mettre en œuvre et à rendre opérationnels.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
Vos missions principales sont les suivantes :

- piloter des contrats d’exploitation des services publics de mobilité structurants portant sur l’accès au vélo et l’autopartage en station (Freevelo’v, En autopartage Citiz…),
- animer différentes instances et contribuer à leur fonctionnement (suivi des 2 marchés d’exploitation, arbitrages techniques et politiques),
- élaborer une stratégie de développement sur le service vélos en coordination avec la personne en charge du pilotage du contrat Vélo’v, et sur le service autopartage en binôme avec la cheffe de projet covoiturage et autopartage fleefloating,
- contribuer aux actions en faveur de l’accompagnement des grands lyonnais au changement de comportement de mobilité,
- suivre l’exploitation des services et proposer des évolutions nécessaires à leur succès, notamment en assurant une veille et une prospective stratégique sur le développement de nouvelles offres,
- être le relais des besoins exprimés : rôle d’interface entre les élus, les associations, les partenaires institutionnels,
- produire ou mobiliser des ressources pour fournir les indicateurs de suivi, ainsi que diverses études et analyses,
- assurer la mise en place de contrats, conventions, dossiers de demande de subvention en lien avec les services ressources.

En parallèle, vous participez activement aux réseaux de promotion de la mobilité urbaine, vous enrichissez les savoirs faire du Grand Lyon et vous le représentez lors d’évènements nationaux ou internationaux pour valoriser la stratégie et la pratique de la Métropole de Lyon.

En début de mission, les projets portés seront les suivants :
- bilan du projet Freevelo’v et réflexion sur l’évolution du service en vue du renouvellement du marché d’exploitation mi 2025,
- organisation du nouveau marché d’exploitation de l’autopartage en station en lien avec la nouvelle SPL Mobilités mandataire du contrat depuis le 1er avril 2024,
- mise en place d’une ingénierie de management de ces contrats en lien avec les directions partenaires.

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : Tour Part-Dieu, 129 rue Servient, 69003 Lyon
- temps de travail : 3 cycles de travail hebdomadaires sur 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d'ARTT) ou 38h45 (7h45/jour + 22 jours d'ARTT) / expérimentation de la semaine de 4 jours au sein de la Direction
- déplacements : réguliers sur le territoire avec vélo électrique ou voiture en pool ou transports en commun – Forfait Mobilité Durable et participation employeur
Profils recherchés
VOTRE PROFIL:
Riche d’une première expérience en collectivité territoriale, vous disposez de connaissances en finances publiques et EPL. Votre parcours vous a amené à découvrir les acteurs majeurs de la mobilité ainsi que les politiques de déplacements sur l’agglomération.
Vos aptitudes relationnelles, ainsi que vos qualités d’écoute, de dialogue et d’animation vous permettent de conduire des projets partenariaux et participatifs techniques et complexes.
Rigoureux, organisé et force de proposition, vous êtes capable de gérer les échéances ainsi que de piloter des marchés de sous-traitance et des contrats d’exploitation.
Vous disposez d'aptitudes d’analyse, de synthèse et rédactionnelles.
Enfin, vous travaillez en équipe en faisant preuve de pédagogie, d’adaptabilité et de disponibilité.

Pourquoi rejoindre la Métropole:
- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance,
- prestations sociales : titres restaurants ; aides à la mobilité et aux déplacements ; accès à l’offre de services du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales),
- accès à une offre de formation variée,
- espaces de coworking et conciergerie,
- télétravail possible jusqu'à 2 jours par semaine,
- charte du droit à la déconnexion.

Contact

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 03/06/2024, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2024-11778.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.