Chargé de missions Transition écologique et gestion des déchets

Offre n° O069240502001366
Publiée le 02/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES MONTS DU LYONNAIS
CHATEAU DE PLUVY
69590 POMEYS
Lieu de travail
POMEYS
Poste à pourvoir le
03/07/2024
Date limite de candidature
01/06/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Prolongation du projet
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps non complet, 31h30 hebdomadaire
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Nombre d’heures hebdomadaire : 31.50 heures /semaine
Lieu de travail : Parc Eco Habitat à Saint Symphorien sur Coise (69) et animation dans les établissements scolaires des 32 communes du territoire
Rémunération : selon grille indiciaire + régime indemnitaire + CNAS + tickets restaurants

La Communauté de Communes des Monts du Lyonnais est un territoire avec une forte ambition environnementale depuis 2007 et s’est engagée en 2013 à devenir un Territoire à Energie Positive (TEPos) d’ici 2050. Un Plan Climat-Air-Energie-Territorial (PCAET) a également été adopté en 2020 avec un grand nombre d’actions identifiées en cours de mise en œuvre.

Objectifs du poste :

Participer à la prise de conscience des enjeux de la transition écologique et des déchets notamment sur l’impact de l’être humain sur son environnement en sensibilisant et éveillant le jeune public (scolaires, collèges, lycées, extra-scolaires et tout groupe constitué), les professionnels et le grand public situés sur le territoire des Monts du Lyonnais dans le but de susciter des comportements responsables sur la préservation des ressources, la réduction des consommations et de la production des déchets suivant le triptyque des 3 R (Réduction, Réemploie, Recyclage).
Missions / conditions d'exercice
Missions

Le/la chargé-e de mission aura pour mission de :

-Dynamiser, promouvoir, organiser des animations auprès du grand public, des professionnels et des scolaires en transversal sur 2 thématiques :
*Energie/climat/réduction des GES
*Gestion des déchets

-Engager plusieurs écoles dans le dispositif CUBE-ECOLES en partenariat avec le CEREMA et soutenu financièrement par les communes du territoire en proposant un volet déchet aux écoles volontaires



-Appui au service déchets aux actions d’information et sensibilisation auprès de tous les publics (fin porte à porte, changement règlementation déchetteries, biodéchets)
-Animation/relais des formations et évènements du Parc Eco Habitat et gestion du calendrier des animations sur l'année en cours incluant un volet sensibilisation des usagers à la réduction des déchets à la source
-Mener des actions de sensibilisation en interne CCMDL pour maintenir l’engagement des agents de la collectivité au travers d’un comportement d’écoresponsable
-Participer à la veille technologique et réglementaire sur les outils de sensibilisation à la transition écologique et à la gestion des déchets
-Animation et suivi des partenaires institutionnels en lien avec la mission (Ademe, Région, Département, éco-organisme, Rurener...)
Pour la réalisation de ces missions, Le/la chargé-e de mission devra notamment :
-Concevoir, préparer, réaliser des séances d’animation ou de sensibilisation sur le champ de l’éducation à la transition écologique (déchets, énergie, mobilité ; les thématiques de la biodiversité et l’eau pourront être abordées) à destination du jeune public.
-Concevoir des supports d’animation et/ou de sensibilisation en lien avec le service Communication de la CCMDL
-Prendre en charge des groupes de jeunes (de 8 à 15 ans)
-Gérer ou mettre en place un planning d’animation.
-Evaluer, réaliser des bilans, compte-rendu des actions.
-Assurer le suivi budgétaire des actions d’animation.
-Gérer la logistique des actions d’animation
Profils recherchés
Profil recherché

-Niveau Bac +2 minimum ou formation en environnement et animation environnement : BEATEP, BPJEPS, BTSA Gestion et Protection de la Nature Animation nature, DUT animation…
-En l’absence de diplôme spécifique en animation, le BAFA, le BAFD, le BAPAAT et/ou une expérience en animation seront demandés.
-Maîtrise technique d’une ou plusieurs thématiques du champ de la Transition Ecologique : Déchets, biodéchets, énergies renouvelables, mobilité durable et responsable.
-Une connaissance technique sur les autres thématiques (Biodiversité, eau...) serait un plus.
-Expérience dans le domaine de l’animation et la sensibilisation autour de la transition écologique serait un plus.
-Savoir concevoir une fiche de séance respectant une progression pédagogique adaptée aux spécificités du jeune public, des outils d’animation.
-Aisance à l’oral, aptitude à s’exprimer en public.
-Autonomie et sens de l’initiative.
-Aimer faire comprendre le sens de son action auprès du public cible
-Permis B requis

Contact

Contact
rh@cc-mdl.fr
Informations complémentaires
Poste à pourvoir le 03/07/2024
Date prévue des entretiens de recrutement entre le 10 et le 14 juin 2024

Candidature reçue jusqu’au 31/05/2024
Par courriel : rh@cc-mdl.fr
Par courrier :
Communauté de Communes des Monts du Lyonnais
Château de Pluvy- 69590 POMEYS

Pour toute demande d’information sur le contenu du poste, s’adresser au responsable du service Transition Ecologique : thomas.robert@cc-mdl.fr - 04/72/66/14/30

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.