Technicien d'études dépollution des sols (h/f) - 13667

Offre n° O069240506000350
Publiée le 06/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LYON
DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01
Lieu de travail
LYON
Poste à pourvoir le
04/09/2024
Date limite de candidature
05/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants.
Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.

La Direction Centrale de l’Immobilier (DCI) assure au sein de la Ville le rôle de référent en matière immobilière et est sa représentante en qualité de propriétaire et de locataire. Outre son rôle dans la définition et la déclinaison de la stratégie immobilière de la collectivité, elle propose une expertise et des actions concrètes en réponse à toutes les questions portant sur l’affectation de locaux, la gestion quotidienne des biens immobiliers communaux et le devenir à long terme du patrimoine communal. A ce titre, elle est l’interlocutrice de l’ensemble des directions opérationnelles en matière immobilière et se positionne comme un véritable prestataire de
services.

Dans ce cadre, la Direction Centrale de l’Immobilier recherche un.e technicien.ne d'études dépollution des sols
Missions / conditions d'exercice
Au sein du Service Analyse et Prospective Immobilière, sous l’autorité du responsable de pôle, vous êtes partie intégrante du pôle Pollution des sols.

A ce titre vous contribuez à la réalisation de contrôles, de mesures et d’actions techniques liées à la problématique foncière des sites et sols pollués ainsi qu’aux diagnostics environnementaux et techniques des bâtiments.
Dans un contexte de complexification réglementaire, d’enjeux politiques forts en matière de transition écologique et place de la nature en Ville (vergers urbains, désimperméabilisation des cours d’écoles et de crèches, fermes urbaines) et d’enjeux sanitaires croissants vous exercez des activités d’études qui visent à déterminer le degré de pollution et l’état environnemental de terrains et de bâtiments propriétés de la Ville, pouvant faire l’objet soit d’un achat, d’une vente, ou soit d’un futur aménagement municipal.

Activités principales : Vos activités principales sont centrées sur quatre domaines :

1 : Supervision et réalisation de diagnostics de pollution des sols :
La Ville de Lyon dispose d’un marché pluri-annuel avec des bureaux d’études prestataires en sites et sols pollués, certifiés selon la norme NFX 31-620. Dans ce contexte, vous organisez, supervisez et contrôlez des interventions sur site qui leurs sont confiées (diagnostic de pollution des sols, suivi de qualité de nappe, suivi de gaz des sols, suivi de la qualité de l’air intérieur, prospection géophysique…), dans un échange permanent avec le prestataire et en veillant aux conditions de sécurité. A l’issue de la prestation sur site, vous veillez au respect des délais et à la conformité technique du diagnostic.

2 : Réalisation d’études, notamment environnementales ou historiques sur des parcelles.
En conformité avec la note du 19 avril 2017 du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable (politique nationale en matière de sites et sols pollués) et des guides associés, vous êtes amené à rédiger des études permettant :
- d’identifier l’historique d’une parcelle au regard de ses activités potentiellement polluantes
- rassembler les données disponibles sur son environnement (sol, nappe, hydrologie, etc.)
- après visite de site, conclure sur la nécessité de réaliser un diagnostic « pollution des sols ».
- et ponctuellement de diagnostiquer les terres superficielles à l’aide d’outillage léger (tarière à main), par exemple dans le cadre de
jardins partagés municipaux.

3 : Diagnostics de bâtiments
Vous faites réaliser par un prestataire privé des diagnostics immobiliers (principalement amiante). Dans ce cadre :
- vous rassemblez au préalable les informations propres au bien à diagnostiquer (plans…),
- faites établir un devis de diagnostic, préparez les conditions d’intervention (clés, visite, prise de RDV),
- suivez l’intervention du prestataire, et contrôlez le respect des délais de rendu des études.
- assurez une relecture, contrôlez la qualité des documents, assurez une validation technique des documents et communiquez par écrit ou par oral sur les résultats.
Vous assurez une veille technique et juridique sectorielle régulière sur les questions des diagnostics immobiliers techniques (amiante,
plomb, DPE, etc.).

4 : Travaux de dépollution.
Ponctuellement, certains bâtiments ou terrain municipaux gérés par la Direction Centrale de l’Immobilier peuvent nécessiter des actions que vous supervisez avec l’intervention de prestataires spécifiques :
- inertage ou démantèlement de cuves d’hydrocarbures (fioul)
- enlèvement de câble pollué au PCB
- enlèvement de fourreaux amianté
- collecte et élimination de déchets dangereux abandonnés
Profils recherchés
Connaissances techniques :
- diplômé.e d’une formation initiale en environnement et nuisances, pollutions ou équivalent, vous possédez des compétences techniques et/ou juridiques sur les questions en lien avec les diagnostics immobiliers (amiante, plomb, DPE, etc.) et de pollution des sols.

Savoir-faire :
- réaliser des diagnostics et des études
- superviser la réalisation d'études par des prestataires
- superviser la réalisation de travaux

Savoir-être :
- rigueur et méthode
- sens des relations humaines et du travail en équipe
- capacité d'adaptation
- fortes capacités d'organisation, de planification, d'anticipation, d'analyse et de synthèse

Conditions particulières d'exercice du poste :
- bureau situé dans le quartier de l’Hôtel de Ville,
- possibilité de télétravailler à raison de 2 jours par semaine - hors contraintes de service,
- temps de travail : 38h45 par semaine + RTT

Contact

Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Si dans un délai dépassant les 45 jours suivants le dépôt de votre candidature, vous restez sans nouvelle de notre part, veuillez considérer qu'elle n'a pas été retenue pour ce poste. Nous vous encourageons néanmoins à continuer de consulter nos offres d'emploi, et vous remercions de l’intérêt porté à la Ville de Lyon.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.