Chef de projet TZCLD (Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069240507000948
Publiée le 04/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SAINT-FONS
1 PLACE ROGER SALENGRO
69190 SAINT-FONS
Lieu de travail
SAINT-FONS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
04/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Insertion sociale et professionnelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Territoire de la 1ère couronne de l’agglomération lyonnaise, située au cœur de la Métropole de Lyon, dans le bassin de vie des Portes du Sud, la commune de Saint-Fons compte 19 500 habitants avec une population jeune et en évolution. Territoire dynamique, marqué par une industrie en pleine transformation et des difficultés sociales, la ville connait une mutation profonde avec deux quartiers en projet de renouvellement urbain et l’arrivée prochaine d’une ligne de tramway.
Surclassée de 20.000 à 40.000 habitants, la collectivité est forte de près de 600 agents et de services publics diversifiés embrassant tous les champs de l’action publique locale. Elle s’inscrit dans un projet politique ambitieux en matière d’éducation, de transition énergétique, de solidarité, de tranquillité publique, de renouvellement urbain et de renforcement du lien social. La collectivité développe en outre une réflexion sur la transformation de l’action publique qui renouvelle sa tradition d’innovation sociale et d’initiative citoyenne.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Le territoire Arsenal / Carnot / Parmentier de la Ville de Saint-Fons est habilité par l'Etat en qualité de Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD) depuis juillet 2023 et sa première Entreprise à But d’Emploi (EBE) depuis novembre 2023. Il s'agit de permettre à moyen terme l'accès à un emploi en CDI pour les demandeurs d'emploi de longue durée du territoire, sur la base du volontariat, dans le cadre prévu par la loi n° 2020-1577 du 14 décembre 2020.
Ce projet permet également de favoriser le développement local en répondant à des besoins nouveaux d'activités utiles pour la population et non concurrentielles avec le tissu économique existant.
Il est piloté par un Comité Local pour l'Emploi (CLE) présidé par le Maire, Monsieur Christian Duchêne qui réunit tous les acteurs concernés : État, collectivités locales, institutions de l'emploi, de l'économie et de l'insertion, associations, demandeurs d'emploi et autres acteurs locaux.
Le territoire habilité Arsenal / Carnot / Parmentier recherche son chef de projet Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée. Sa prise de poste est souhaitée dès que possible pour permettre la suite de la mise œuvre de l’expérimentation.

Activités
En qualité de chef de projet TZCLD, vous animerez une équipe-projet sous la responsabilité hiérarchique de la Cheffe de Service Emploi / Insertion / Développement Economique.
Vos missions sont détaillées comme suit :
1. Développer et Piloter l'équipe opérationnelle du projet ; afin de déployer le dispositif TZ sur le territoire et d’en assurer la durabilité Pour ce faire, assurer un lien permanent de qualité avec l'Entreprise à But d'Emploi SFAIRE et la soutenir dans ses projections de développement en lien avec la coursive d’entreprise sur le champ de la modélisation des activités et des commissions du CLE ;

2. Encadrer l’équipe projet (3 postes) ;

3. Coordonner le réseau des institutions locales investies dans la démarche TZCLD, notamment en préparant et en intervenant lors des réunions du CLE et en évaluant le degré d'atteinte des objectifs ;

4. Assurer l'évaluation de l'expérimentation locale et le reporting en direction du Fonds d'Expérimentation national TZCLD ;

5. Animer le partenariat avec la Métropole de Lyon et le Booster sur le développement d’actions mutualisées entre les territoires habilités et / ou émergeants ; Participer à la Grappe Aura et aux actions et manifestations organisées par l’association TZCLD et le fonds ETCLD ;

6. Animer le réseau d'acteurs locaux (collectivités locales, commerçants, acteurs publics, associations, habitants...) afin de repérer et définir des activités utiles supplémentaires, non concurrentielles avec les activités existantes, en animant la commission 'Activités' du CLE ;

7. Mettre en œuvre le plan de communication du CLE et assurer l'information des demandeurs d'emploi bénéficiaires potentiels, des institutions et des habitants et coordonner le réseau des guichets d'information de premier niveau ;

8. Repérer les volontaires, contrôler leur éligibilité et en dresser la liste ;

9. Mobiliser les bénéficiaires en sollicitant leurs souhaits d'activités et leurs et contraintes, en recherchant toute possibilité d'embauche et en coordonnant les réponses des institutions de l'emploi à leurs besoins en vue d'augmenter leur employabilité dans le cadre du 'Comité technique' du CLE, regroupant les institutions de l'emploi, de l'insertion et de l'action sociale ;

10. Animer la file d'attente des volontaires et veiller à leur mobilisation.

Positionnement
Liens hiérarchiques :
Sous la responsabilité hiérarchique de la cheffe de service Emploi Insertion Développement Economique

Conditions d’exercice
Lieu de travail : Maison de l’Emploi et de l’Entreprise – 3, Allée du Merle rouge – 69 190 SAINT-FONS
Temps de travail : 38 Heures sur 5 jours + RTT
Horaires : Horaires variables (soir et weekend)
Rémunération : selon les grilles indiciaires du cadre d'emploi d'attaché + IFSE + prime annuelle
Avantages : chèques déjeuner, participation de la collectivité à la garantie maintien de salaire, comité des œuvres sociales (adhésion facultative)
Profils recherchés
Compétences requises

Savoirs
Vous justifiez d'un diplôme de bac + 3 ou bac +5 (en développement local, économique ou social, ESS, sciences politiques ou équivalent) et/ou d'une expérience professionnelle équivalente dans les secteurs de l'action sociale et/ou de l'insertion.
Vous montrez un intérêt prononcé pour l'action sociale, pour l'insertion sociale et professionnelle, pour le développement territorial et l'innovation sociale + maitrise de la méthodo de projet.
Vous savez faire travailler ensemble des acteurs d'horizons très divers (élus, responsables d'associations et d'entreprises, services publics, publics concernés), notamment grâce à votre sens du contact et de l'écoute.
Vous êtes rigoureux et organisé, vous connaissez la conduite de projets et aimez le travail en équipe.
Seront par ailleurs appréciées :
- la connaissance du projet TZCLD,
- une expérience dans le développement économique, notamment dans l'ESS et l'insertion par l'activité économique.
- la connaissance du fonctionnement d’une collectivité locale, du secteur de l’emploi et de l’insertion

Savoir-faire
Compétences avérées dans la conduite et gestion de projet
Compétences dans l’animation de groupes et le pilotage de dossiers
Capacité à rendre compte et qualités rédactionnelles

Savoir-être
Sens du travail en équipe, esprit d’initiative et de synthèse, Aisance relationnelle

Contact

Contact
0472092020
Informations complémentaires
Adressez votre lettre de motivation accompagnée d'un curriculum vitæ à ressourceshumaines@saint-fons.fr

Ou à l'adresse suivante : COMMUNE DE SAINT-FONS 1 PLACE ROGER SALENGRO 69190 SAINT-FONS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.