Coordinateur budgétaire (F/H) - 11344

Offre n° O069240515000424
Publiée le 11/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LYON
DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01
Lieu de travail
LYON
Poste à pourvoir le
19/08/2024
Date limite de candidature
11/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants.
Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.

La Direction des Finances de la ville de Lyon est organisée autour de 3 grandes missions : le budget et la programmation pluriannuelle des investissements, la qualité des comptes et le contrôle interne, et enfin l’optimisation de ses ressources, de sa dette et de sa trésorerie.
La direction des finances souhaite promouvoir une fonction finance ouverte et innovante au travers de son organisation comme de ses outils. Pour aborder cette transformation, notre stratégie passe par l’activation de 3 leviers essentiels : un management de confiance, la mise en œuvre d’outils de pilotage modernes, performants et partagés, et enfin la rénovation des processus clés (budget, PPI…).
Rejoignez une équipe motivée pour réaliser avec nous ce challenge ambitieux et inspirant.

Parmi ces services, le service Pilotage Budgétaire a pour missions principales de piloter l’ensemble des processus budgétaires (Budget Primitif, Décision Modificative, Compte Financier Unique), en lien avec les directions opérationnelles de la Ville, de suivre et contrôler l’exécution budgétaire de ces directions.

Nous recherchons aujourd’hui un.e Coordinateur(rice) budgétaire.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du responsable du service Pilotage Budgétaire, et au sein d’une équipe de trois personnes, vous participez aux différentes étapes budgétaires et au suivi de la réalisation budgétaire du budget principal, des états spéciaux d’arrondissement et de 3 budgets annexes, selon un portefeuille défini.

Activités principales :
1. Vous participez à l’élaboration du Budget Primitif, des décisions modificatives de la Ville, et du Compte Financier Unique :
- veillez au respect des calendriers et des procédures,
- recensez, vérifiez et analysez les propositions budgétaires,
- complétez l’ensemble des documents nécessaires aux différentes étapes d’arbitrages budgétaires,
- assurez le suivi et le contrôle des écritures dans le logiciel financier ASTRE,
- accompagnez et conseillez vos directions tout au long de ces processus,
- analysez les réalisations,
- participez à l’élaboration et au contrôle des maquettes budgétaires via l’application TOTEM, et des délibérations.

2. Vous suivez l’exécution budgétaire de vos directions :
- analysez l’exécution des budgets,
- expertisez et validez les délibérations à incidence financière,
- contribuez à la définition et à l’actualisation des tableaux de bord permettant le suivi de l’activité budgétaire de la collectivité.
3. Vous prenez part à l’évolution du processus budgétaire :
- participez à l’évolution des outils de préparation et de suivi budgétaire (EPM – Pigment),
- contribuez à l’amélioration des procédures et du process général,
- accompagnez les directions dans la prise en main des outils et leur bonne utilisation,
- veillez au respect des nouvelles procédures et démarches d’amélioration continue auprès des directions.

Activités spécifiques : Vous assistez le responsable de service dans les missions transversales et contribution à l’amélioration des processus :
- référent-e pour le service du suivi et de la coordination du processus de visa des délibérations,
- participez à l’ensemble des projets transversaux du service, à l’élaboration ou la mise à jour d’outils et de procédures destinés à faciliter et améliorer le fonctionnement du service, à la veille sur les évolutions réglementaires dans le domaine budgétaire et comptable,
- assurez la suppléance des autres agents-es du service en fonction des besoins identifiés.
Profils recherchés
Vous avez des connaissances en comptabilité publique (instruction budgétaire et comptable M57). Vous connaissez les processus budgétaires et l’environnement des collectivités territoriales et maîtrisez les outils bureautiques. Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles.

Votre rigueur, votre organisation, votre sens de l’écoute et de l’adaptation, vos qualités relationnelles et pédagogiques seront vos atouts pour réussir dans vos missions. Votre esprit d’équipe et votre capacité à rendre compte seront appréciés, et vous saurez être force de proposition.
Informations complémentaires : La Direction des Finances dont les locaux sont situés au cœur du centre-ville de Lyon, est soucieuse du bien-être de ses agents. Dynamique et à taille humaine, l'équipe s'attache à créer et préserver les liens sociaux entre ses membres.
Nous vous garantissons des conditions de travail qui vous permettent de préserver votre qualité de vie personnelle, notamment avec la possibilité de télétravailler jusqu'à 2 jours par semaine selon les nécessités de service. Vous pourrez bénéficier d’un Plan de Déplacement avec une prise en charge à 75% de vos abonnements de transport en commun, des tickets restaurant, une participation employeur à la mutuelle de la collectivité et des prestations proposé par le Comité des Œuvres Sociales dans les domaines social, culturel et sportif.
Vous vous reconnaissez dans nos attentes ? Alors rejoignez-nous !

Lieu de travail : Hôtel de Ville place de la Comédie 69001 Lyon
Temps de travail / Horaire : 38h45 - 22 jours de RTT
Télétravail possible jusqu'à 2 jours /semaine

Contact

Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Si dans un délai dépassant les 45 jours suivants le dépôt de votre candidature, vous restez sans nouvelle de notre part, veuillez considérer qu'elle n'a pas été retenue pour ce poste. Nous vous encourageons néanmoins à continuer de consulter nos offres d'emploi, et vous remercions de l’intérêt porté à la Ville de Lyon.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.