INSTRUCTEUR DISPOSITIFS INSTALLATION - TRANSMISSION ET FONCIER

Offre n° O069240516000234
Publiée le 16/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION AUVERGNE RHONE-ALPES
101 Cours Charlemagne CS 2033
69269 LYON CEDEX 02
Lieu de travail
CLERMONT FERRAND
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
15/06/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Politiques européennes
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Direction de l’agriculture met en œuvre la politique régionale de l’agriculture, de la forêt et de l’alimentation ainsi que les fonds européens agricole pour le développement rural (FEADER). Deux directions adjointes la composent : « Filières » d’une part et « Ressources » d’autre part.

Au sein de la Direction adjointe « Filières », les quatre services thématiques présentent une organisation similaire avec un pilotage centralisé et une mise en œuvre par des équipes d’instruction réparties sur tout le territoire, au plus proche des usagers. La Direction adjointe « Ressources » porte des fonctions supports, dont la fonction d’Autorité de gestion du FEADER.

L’instruction des dossiers est répartie thématiquement dans les différents services de la Direction. Dans le respect d’un cadre procédural rigoureux, l’activité du gestionnaire instructeur va de l’accompagnement du porteur de projet dans la constitution de sa demande d’aide au paiement de son aide.

Au sein du service installation emploi transmission, et directement rattaché à la responsable de service, vous serez chargé d’instruire, en transversalité avec d’autres instructeurs, du dépôt initial jusqu’au paiement, les dossiers d’aides déposés dans le cadre des dispositifs FEADER (programmation 23/27) suivants :

101 : M’installer en agriculture avec la DJA

103 : Transmettre mon savoir-faire agricole

104 : Protéger collectivement le foncier agricole

Dispositifs régionaux : À ce jour, et sous réserve d’évolution de la politique régionale, les dispositifs concernés sont les suivants :

- des aides à l’accompagnement à l’installation (diagnostic, étude de faisabilité du projet, expertise, suivi post-installation, suivi du test installation/transmission)

- des aides incitant à la concrétisation de la transmission des exploitations agricoles.

Par ailleurs, vous participerez à l’instruction des demandes de solde de la programmation 14/22 sur les dispositifs foncier 16.72 et 16.7.2

L’attribution de vos thématiques sera coordonnée par la responsable hiérarchique et les chargés de mission thématiques avec qui vous travaillerez en étroit partenariat, en lien avec les instructeurs déjà présents sur ces dispositifs.

Les missions du poste sont susceptibles d’être ajustées en fonction des objectifs assignés à la direction et de la finalisation de la réorganisation des services.

CONTRAT DE PROJET D'UNE DUREE DE 36 MOIS
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du responsable de service et en lien étroit avec les chargés(es) de mission en charge des thématiques dotation jeune agriculteur, foncier, transmission du savoir-faire agricole et installation, vos activités seront les suivantes :
Concernant l’instruction des dossiers de demande d’aide pour les dispositifs pré-cités :

- Appuyer l’animation des mesures (tous dispositifs)

- Instruire des dossiers (tous dispositifs)

- Préparer la sélection, la programmation des dossiers et/ou le vote des subventions (dispositifs FEADER)

- Conventionner et suivre l’opération (dispositifs FEADER)

- Instruire les demandes de paiement et contrôler le service fait (dispositifs FEADER)

- Répondre aux contrôles et aux audits et aux sollicitations de l’AG FEADER (dispositifs FEADER)

- Préparer le vote des subventions et valider le service fait pour mise en paiement ((dispositifs régionaux)

La répartition de vos missions portera à 50% de votre temps sur le dispositif 101 et 50% sur les autres dispositifs (aides Région ainsi que les dispositifs 16.72, 16.7.2, 103 et 104)


De manière transversale :
· Contribuer aux réflexions sur l’amélioration et la simplification des dispositifs
· Mettre en place ou renseigner les tableaux de bords existants, effectuer des requêtes
· Répondre aux questions des bénéficiaires sur les subventions et les paiements, expliquer les règles
· Gérer les situations difficiles au téléphone (certains bénéficiaire
Profils recherchés
SAVOIRS et SAVOIR FAIRE

- Connaissances et maîtrise des procédures administratives et comptables

- Connaissance du fonctionnement de la collectivité, de la comptabilité des entreprises et association ainsi que de la gestion des fonds européens

- Intérêt pour les problématiques agricoles et notamment les sujets liés au renouvellement des générations en agriculture

- Maîtrisant les outils informatiques comme Word/Excel/Outlook/Power Point/autres logiciels bureautiques en particulier bases de données, le travail sur site internet

- Savoir analyser un dossier et le traiter rigoureusement selon le cadre donné
SAVOIR-ETRE :

- Rigueur, capacité d’organisation

- Capacités à simplifier et à automatiser certaines activités,

- Méthode pour gérer un grand nombre de dossiers

- Savoir rendre compte

- Autonomie, gestion des priorités et réactivité

- Sens du travail en équipe

- Facilités relationnelles et sens de l’accueil et du service public

- Aptitudes à la communication

Contact

Informations complémentaires
candidature sur le site www.auvergnerhonealpes.fr
CV + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.