CDD 1 an - Chargé des publics scolaires des musées Gadagne (F/H) - 9373

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069240522000212
Publiée le 22/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
1 place du Petit Collège, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
14/06/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants.
Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.

La Délégation générale Culture, patrimoine et événements contribue à faire de Lyon une ville créative et vivante par l'action d'institutions culturelles d'excellence, le soutien à toutes les formes de création artistique et l'organisation de nombreux événements.
Elle favorise la transmission des savoirs et des cultures au plus près des habitants.
Elle œuvre enfin à préserver et valoriser notre patrimoine dans toutes ses dimensions (archéologique, documentaire…).

Rattachée à la Délégation Générale à la Culture, Patrimoine et Evènements, la Direction des Musées d’Histoires et de Sociétés (MHS) de la Ville de Lyon est composée de Gadagne et ses deux musées, du Musée de l’Imprimerie et de la Communication Graphique et du musée de l’automobile Henri Malartre.
Le projet de cette direction s’appuie sur plusieurs axes stratégiques : mettre les publics au cœur de la mission des musées, transmettre un patrimoine en mouvement et faire des musées des lieux vivants et hospitaliers.

Les musées de Gadagne sont implantés dans le Vieux Lyon, au sein d’un monument historique de la Renaissance, dans l’un des plus beaux ensembles architecturaux de Lyon. Ce site regroupe deux musées : le Musée d’Histoire de la Ville de Lyon [MHL] et Musée des Arts de la Marionnette [MAM].

Le service Médiation et développement des publics initie les réflexions, pilote et met en œuvre les actions de médiation (programmation culturelle d’activités, évènements et spectacle vivant, création d’outils d’aide à la visite, d’activités, projets, partenariats…) et le développement des publics.
Il est composé de la manière suivante :
- une Responsable du service
- une Chargée des publics adultes
- une Chargée des publics familles
- une Chargée de publics territoire
- un.e Chargé.es des publics scolaires et hors-temps scolaires
- une Chargée des réservations
- des Médiateurs.trices culturel.le.s vacataires.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la Responsable du service Médiation et développement des publics de Gadagne, vous avez pour principale mission de concevoir, mettre en œuvre et suivre les actions, projets et outils de médiation à destination des publics scolaires et hors-temps scolaires dans le cadre des missions de développement. Vous développez des partenariats, notamment avec l’Éducation Nationale et l’Enseignement supérieur. Enfin, vous êtes également référent.e du dispositif « Mon patrimoine et moi ».

Outils, activités et projets de médiation
- Concevoir et suivre des activités et outils de médiation : élaborer des visites guidées, ateliers, balades urbaines etc., des outils d’aide à la visite et pédagogique, suivre les réalisations, mettre en service et évaluer
- Initier, suivre et évaluer des projets de médiation avec et pour les publics scolaires et hors-temps scolaires dont le projet « Patrimoine et moi »
- Animer des médiations (visites guidées, ateliers, balades…)
- Concevoir et animer des formations enseignant.e.s et d’animateurs-trices
- Former les médiateurs-trices culturel.le.s sur les contenus des activités
- Assurer une veille sur les formes et outils de médiation (numériques, innovation...) en lien avec les publics scolaires et hors-temps scolaires

Partenariats
- Initier, animer, suivre et évaluer des partenariats pour diversifier et fidéliser les publics scolaires et hors temps scolaires
- Suivre le budget
- Représenter, sur demande du/de la Directeur-trice ou du/de la Chef-fe de service, les musées de Gadagne dans les réseaux concernés

Réseaux
- Développer les réseaux et partenariats en lien avec la thématique du musée d’histoire de Lyon (MHL) ou du musée des arts de la marionnette (MAM) pour les publics scolaires et hors-temps scolaires
- Réaliser une veille et prospecter

Suivi et logistique
- En coordination avec le service technique : co-assurer la maintenance des outils de médiation à destination des publics scolaires et hors-temps scolaires
- Gérer les stocks et achat (matériel de médiation)

Outils de communication
- En étroite collaboration avec le service Communication : participer à l’élaboration des outils de communication (ex : plaquettes de programmation…).

Vous serez amené.e à participer à la vie du service et de la Direction des musées d’histoires et de sociétés (MHS)
- Participer à l’élaboration de la politique des publics et de la programmation culturelle
- Participer aux groupes projets transversaux et interservices (exposition, événements, projets)
- Participer à la réflexion et à la mise en œuvre d’une politique de développent des publics concertée au niveau des musées d’histoires et des sociétés.

Conditions d'exercice
- Vous êtes amené.e à participer aux activités et évènements de la programmation culturelle du site muséal qui peuvent avoir lieu en soirée et le week-end (heures de récupration)
- Vous êtes est amené.e à vous déplacer sur le territoire de la Ville de Lyon voire de l’agglomération pour rencontrer partenaires et publics.
Profils recherchés
Connaissances techniques
- Formation universitaire en histoire, histoire de l’art et archéologie
- Connaissance des typologies de publics et connaissance approfondie du milieu scolaire et hors temps scolaire
- Connaissance des méthodes de médiation et d’action culturelles
- Connaissance des politiques publiques en direction des publics concernés (notamment politique de la Ville souhaitée) et des réseaux de partenaires culturels et patrimoniaux

Savoir-faire
- Expérience de la médiation (conception et animation) avec différents publics exigée
- Conception, développement et évaluation des activités et des outils de médiation pour différents publics
- Expérience en action culturelle : piloter et animer des projets et partenariats culturels
- Rédaction des documents d’aide à la visite, des contenus pédagogiques… et animation de réunions

Qualités requises
- Créativité
- Rigueur et sens de l’organisation
- Disponibilité et autonomie
- Goûts des rapports humains et du travail en équipe

Formation initiale et expérience professionnelle
- Diplôme de niveau 5/6 souhaité
- Expérience minimum de 2 ans sur des fonctions similaires.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Si dans un délai dépassant les 45 jours suivants le dépôt de votre candidature, vous restez sans nouvelle de notre part, veuillez considérer qu'elle n'a pas été retenue pour ce poste. Nous vous encourageons néanmoins à continuer de consulter nos offres d'emploi, et vous remercions de l’intérêt porté à la Ville de Lyon.
Adresse de l'employeur
LYON
>DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.