Assistante de direction - 14264
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Offre n° O069240523000924
Publiée le 23/05/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
198 avenue Jean Jaurès, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
22/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants.
Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.
L'essence de la Délégation générale Jeunesse, éducation, enfance, sports et inclusion est de rendre un service public de qualité et de proximité aux habitants-es, et plus particulièrement aux plus jeunes, aux plus anciens ainsi qu’aux plus fragiles, grâce à 4 500 agents-es œuvrant quotidiennement au service de plus de 650 équipements municipaux.
La Direction de la Petite Enfance, deuxième plus grande direction de la Ville de Lyon, met en œuvre la politique Petite Enfance « la ville des enfants » à travers la gestion des dispositifs petite enfance et participe activement à l'animation du territoire. Elle gère notamment en direct 48 crèches et 6 Relais Petite Enfance (RPE) municipaux, et assure le suivi 110 équipements associatifs subventionnés, dans le cadre d’une offre d’accueil collectif et familial de près de 5 000 places. La Direction de la Petite Enfance est composée d’un Pôle Territoire et d’un Pôle Ressources.
Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.
L'essence de la Délégation générale Jeunesse, éducation, enfance, sports et inclusion est de rendre un service public de qualité et de proximité aux habitants-es, et plus particulièrement aux plus jeunes, aux plus anciens ainsi qu’aux plus fragiles, grâce à 4 500 agents-es œuvrant quotidiennement au service de plus de 650 équipements municipaux.
La Direction de la Petite Enfance, deuxième plus grande direction de la Ville de Lyon, met en œuvre la politique Petite Enfance « la ville des enfants » à travers la gestion des dispositifs petite enfance et participe activement à l'animation du territoire. Elle gère notamment en direct 48 crèches et 6 Relais Petite Enfance (RPE) municipaux, et assure le suivi 110 équipements associatifs subventionnés, dans le cadre d’une offre d’accueil collectif et familial de près de 5 000 places. La Direction de la Petite Enfance est composée d’un Pôle Territoire et d’un Pôle Ressources.
Missions / conditions d'exercice
Placée sous l’autorité directe de la Directrice de la Petite enfance, vous assurez des missions d’assistante de Direction auprès de la Directrice et des entités directement rattachées à la Direction.
A ce titre, vous assistez et organisez au quotidien la vie professionnelle de la Directrice. Vous assurez l’accueil de la Direction et réalisez des missions de secrétariat administratif et de gestion courante. Vous assurez la gestion, le suivi et la coordination de plusieurs dossiers transversaux pour la Direction. Vous assurez aussi le suivi de l’activité de la Direction et des outils de suivi.
Vous êtes identifiés comme un maillon essentiel au bon fonctionnement de la Direction et à la bonne continuité de l’activité. A ce titre vous travaillez en transversalité et en coordination avec les autres assistantes (Direction et / ou services), vous partagez de manière fluide les informations et les activités. Une continuité d’activité et suppléance sont assurées entre les assistantes et vous travaillez en collaboration avec l’assistant administratif et moyens généraux de la Direction.
VOS ACTIVITES PRINCIPALES :
Assiste et organise au quotidien la vie professionnelle de la Directrice et des entités rattachées
- assurer quotidiennement le suivi et la bonne organisation de l’agenda de la Directrice (anticipation, modification, montage de RV)
- assurer un rôle de veille et de relance auprès de la Directrice sur des échéances ou informations importantes
- suivre, organiser, et anticiper l’agenda de la Directrice en veillant à préserver des plages de travail libre
- organiser et planifier des réunions et rdv (invitation et relance, préparation des ordres du jour, préparation des supports) et faire le lien avec l’agent administratif et moyens généraux de la direction sur la gestion logistique de ces réunions (matériel information, accueil café),
- Vous vous assurez de la bonne préparation des salles des réunions (disposition, matériel, micro etc.) en lien avec l’assistante administrative et moyens généraux en charge de ces missions.
- Organiser les déplacements professionnels : réservations, ordre de mission, remboursements etc…
- Préparer les dossiers nécessaires aux entretiens et rdv de la Directrice
- Préparer des présentations sur différents outils : ppt, canva etc
- apporte un appui dans toutes les composantes du quotidien de la Direction
Assure l’accueil de la Direction de la Petite enfance, en lien avec l’agent administratif, accueil et moyens généraux :
- Contribue à l’accueil téléphonique et physique, en veillant à la qualité de l’accueil
- renseigne et oriente les interlocuteurs (physiques, appels, mails…), transmet et suit les informations (gestion de 1er niveau)
- reçoit, filtre et transmet les messages et communications à la Directrice
- contribue au lien et le suivi avec l’accueil du bâtiment Jaurès, et le guichet unique Lyon en Direct.
- prépare et organise l’accueil des nouveaux arrivants de la Direction à Jaurès : parcours d’intégration, documents, présentation des outils et G, organisation des visites etc …
Assurer des missions et tâches de secrétariat pour la Directrice et les entités rattachées
- Assurer l’enregistrement et le suivi des courriers signalés pour traitement
- contribue à la gestion et suivi du courrier entrant et sortant en lien avec l’agent référent : réception, enregistrement, suivi, mise en signature, envoi, diffusion
- Gérer et suivre les parapheurs et autres envois dans les services
- assurer tous les travaux de secrétariat de direction - rédiger les comptes rendus, mettre en forme des notes, relire des courriers, présentations, rapports aux élus, et tout document administratifs
- assure le suivi, l’archivage et le classement des documents administratifs sous format papier et/ou dématérialisé
- assure le suivi du G en lien avec le Correspondant informatique
- prépare des listings et publipostages sous forme adaptée pour les envois en masse en lien avec la communication) ou la mission GRU (hors crèches)
- Organiser et mettre à disposition les documents administratif (modèles notes, rapports, courriers, présentation, logos…)
Assurer la gestion et coordination administrative et outils de suivi
- assurer le rôle de référent pour la Direction sur plusieurs missions ressources ou transversales : communication, site intranet, documentation
- centraliser l’ensemble des demandes des directions ressources ou extérieures, coordonner les réponses et en assurer le suivi
- élaborer, renseigner, mettre à jour et diffuser les tableaux de suivi
- garantir la coordination et délais de réponses des informations demandées
- tenir à jour et actualiser des bases de données, des listings de contacts, les organigrammes etc
Assurer le suivi des rapports au Conseil municipal et Commissions
- Centraliser et coordonner la préparation des rapports, en lien avec les chefs de service, assurer le suivi du circuit de visas et validation
- Organiser et communiquer le retroplanning de rédaction et transmission des rapports
- Etre garant.e du respect des délais et calendrier des Assemblées, assurer des relances le cas échéant
- assurer les saisines et suivi dans l’outil de gestion des délibérations
Gestion courante de la Direction
- appui à l’organisation des manifestations ou évènements de la Direction
VOS ACTIVITES SECONDAIRES
Suppléance et continuité d’activité des missions d’assistance de Directions et/ou services et gestion des moyens généraux :
Assurer la continuité de service, quant à la gestion courante, logistique et des moyens généraux de la Direction, en cas d’absence de l’agent administratif référente (courrier, reprographie, vêtement du travail, fournitures et commandes etc.).
Assurer la continuité de service sur des missions urgentes de l’assistante du pôle territoire, en cas d’absence.
Participer à des groupes de travail spécifique ou réunion dédié aux fonctions d’assistante de direction.
A ce titre, vous assistez et organisez au quotidien la vie professionnelle de la Directrice. Vous assurez l’accueil de la Direction et réalisez des missions de secrétariat administratif et de gestion courante. Vous assurez la gestion, le suivi et la coordination de plusieurs dossiers transversaux pour la Direction. Vous assurez aussi le suivi de l’activité de la Direction et des outils de suivi.
Vous êtes identifiés comme un maillon essentiel au bon fonctionnement de la Direction et à la bonne continuité de l’activité. A ce titre vous travaillez en transversalité et en coordination avec les autres assistantes (Direction et / ou services), vous partagez de manière fluide les informations et les activités. Une continuité d’activité et suppléance sont assurées entre les assistantes et vous travaillez en collaboration avec l’assistant administratif et moyens généraux de la Direction.
VOS ACTIVITES PRINCIPALES :
Assiste et organise au quotidien la vie professionnelle de la Directrice et des entités rattachées
- assurer quotidiennement le suivi et la bonne organisation de l’agenda de la Directrice (anticipation, modification, montage de RV)
- assurer un rôle de veille et de relance auprès de la Directrice sur des échéances ou informations importantes
- suivre, organiser, et anticiper l’agenda de la Directrice en veillant à préserver des plages de travail libre
- organiser et planifier des réunions et rdv (invitation et relance, préparation des ordres du jour, préparation des supports) et faire le lien avec l’agent administratif et moyens généraux de la direction sur la gestion logistique de ces réunions (matériel information, accueil café),
- Vous vous assurez de la bonne préparation des salles des réunions (disposition, matériel, micro etc.) en lien avec l’assistante administrative et moyens généraux en charge de ces missions.
- Organiser les déplacements professionnels : réservations, ordre de mission, remboursements etc…
- Préparer les dossiers nécessaires aux entretiens et rdv de la Directrice
- Préparer des présentations sur différents outils : ppt, canva etc
- apporte un appui dans toutes les composantes du quotidien de la Direction
Assure l’accueil de la Direction de la Petite enfance, en lien avec l’agent administratif, accueil et moyens généraux :
- Contribue à l’accueil téléphonique et physique, en veillant à la qualité de l’accueil
- renseigne et oriente les interlocuteurs (physiques, appels, mails…), transmet et suit les informations (gestion de 1er niveau)
- reçoit, filtre et transmet les messages et communications à la Directrice
- contribue au lien et le suivi avec l’accueil du bâtiment Jaurès, et le guichet unique Lyon en Direct.
- prépare et organise l’accueil des nouveaux arrivants de la Direction à Jaurès : parcours d’intégration, documents, présentation des outils et G, organisation des visites etc …
Assurer des missions et tâches de secrétariat pour la Directrice et les entités rattachées
- Assurer l’enregistrement et le suivi des courriers signalés pour traitement
- contribue à la gestion et suivi du courrier entrant et sortant en lien avec l’agent référent : réception, enregistrement, suivi, mise en signature, envoi, diffusion
- Gérer et suivre les parapheurs et autres envois dans les services
- assurer tous les travaux de secrétariat de direction - rédiger les comptes rendus, mettre en forme des notes, relire des courriers, présentations, rapports aux élus, et tout document administratifs
- assure le suivi, l’archivage et le classement des documents administratifs sous format papier et/ou dématérialisé
- assure le suivi du G en lien avec le Correspondant informatique
- prépare des listings et publipostages sous forme adaptée pour les envois en masse en lien avec la communication) ou la mission GRU (hors crèches)
- Organiser et mettre à disposition les documents administratif (modèles notes, rapports, courriers, présentation, logos…)
Assurer la gestion et coordination administrative et outils de suivi
- assurer le rôle de référent pour la Direction sur plusieurs missions ressources ou transversales : communication, site intranet, documentation
- centraliser l’ensemble des demandes des directions ressources ou extérieures, coordonner les réponses et en assurer le suivi
- élaborer, renseigner, mettre à jour et diffuser les tableaux de suivi
- garantir la coordination et délais de réponses des informations demandées
- tenir à jour et actualiser des bases de données, des listings de contacts, les organigrammes etc
Assurer le suivi des rapports au Conseil municipal et Commissions
- Centraliser et coordonner la préparation des rapports, en lien avec les chefs de service, assurer le suivi du circuit de visas et validation
- Organiser et communiquer le retroplanning de rédaction et transmission des rapports
- Etre garant.e du respect des délais et calendrier des Assemblées, assurer des relances le cas échéant
- assurer les saisines et suivi dans l’outil de gestion des délibérations
Gestion courante de la Direction
- appui à l’organisation des manifestations ou évènements de la Direction
VOS ACTIVITES SECONDAIRES
Suppléance et continuité d’activité des missions d’assistance de Directions et/ou services et gestion des moyens généraux :
Assurer la continuité de service, quant à la gestion courante, logistique et des moyens généraux de la Direction, en cas d’absence de l’agent administratif référente (courrier, reprographie, vêtement du travail, fournitures et commandes etc.).
Assurer la continuité de service sur des missions urgentes de l’assistante du pôle territoire, en cas d’absence.
Participer à des groupes de travail spécifique ou réunion dédié aux fonctions d’assistante de direction.
Profils recherchés
Connaissances techniques :
Connaissance du contexte VDL et Petite enfance appréciée
Très bonne maitrise des outils bureautiques et Excel
Techniques de secrétariat et comptabilité : prise de notes rapide, mise en page..
Progiciels spécialisés (GEDELIB)
Savoir-faire :
Rigueur et méthode
Sens de l’organisation
Gestion des priorités et réactivité
Qualités rédactionnelles et de synthèse
Savoir-être
Qualités relationnelles
Discrétion professionnelle
Dynamisme, réactivité et anticipation
Sens de l’initiative et autonomie
Niveau IV (baccalauréat) – Formation ou expérience spécialisée en secrétariat et/ou assistante de Direction
Connaissance du contexte VDL et Petite enfance appréciée
Très bonne maitrise des outils bureautiques et Excel
Techniques de secrétariat et comptabilité : prise de notes rapide, mise en page..
Progiciels spécialisés (GEDELIB)
Savoir-faire :
Rigueur et méthode
Sens de l’organisation
Gestion des priorités et réactivité
Qualités rédactionnelles et de synthèse
Savoir-être
Qualités relationnelles
Discrétion professionnelle
Dynamisme, réactivité et anticipation
Sens de l’initiative et autonomie
Niveau IV (baccalauréat) – Formation ou expérience spécialisée en secrétariat et/ou assistante de Direction
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation
Si dans un délai dépassant les 45 jours suivants le dépôt de votre candidature, vous restez sans nouvelle de notre part, veuillez considérer qu'elle n'a pas été retenue pour ce poste. Nous vous encourageons néanmoins à continuer de consulter nos offres d'emploi, et vous remercions de l’intérêt porté à la Ville de Lyon.
Si dans un délai dépassant les 45 jours suivants le dépôt de votre candidature, vous restez sans nouvelle de notre part, veuillez considérer qu'elle n'a pas été retenue pour ce poste. Nous vous encourageons néanmoins à continuer de consulter nos offres d'emploi, et vous remercions de l’intérêt porté à la Ville de Lyon.
Adresse de l'employeur
LYON
>DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01
>DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.