DIRECTEUR PETITE ENFANCE ET PARENTALITE (H/F)

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Offre n° O069240528000149
Publiée le 28/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
GIVORS
1 PLACE CAMILLE VALLIN
69701 GIVORS CEDEX
Lieu de travail
GIVORS CEDEX
Poste à pourvoir le
28/06/2024
Date limite de candidature
27/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
CONTEXTE

Ville dynamique et durable de plus de 20 000 habitants, au sein de la Métropole de Lyon, Givors connait un développement démographique stimulant le développement de ses services publics. Avec près de 400 agents qui s'investissent au quotidien dans leurs missions, la ville de Givors est aujourd’hui le pôle urbain et de services aux usagers du sud de l’agglomération lyonnaise où chacun est amené à participer à un projet de territoire innovant. Engagée dans une réorganisation de ses services et lauréate de nombreux appels à projets, la ville de Givors s’engage dans une démarche ambitieuse de développement de ses politiques publiques.

MISSIONS

Placé(e) sous la hiérarchie de la directrice du pôle Réussite et Innovation Educative, vous participez au déploiement du projet global de la collectivité et à sa mise en œuvre au sein de la direction que vous pilotez. A ce titre, vous élaborez et pilotez la stratégie de gestion des services dont vous avez la responsabilité : crèche municipale Graines d’Eveil (60 berceaux), relais petite enfance Les Abeilles (un relais, 3 lieux d’accueil), jardin d’enfants Le jardin des Lutins (16 places d’accueil pour les 2 – 4 ans les mercredis et vacances), ainsi qu’une coordinatrice et une chargée de projets petite enfance.

Expérimenté(e) sur les enjeux, réglementations et évolutions des politiques publiques en matière de petite enfance, vous contribuez à l’élaboration et à la formalisation d’une politique publique ambitieuse en matière de petite enfance et de parentalité à l’échelle du territoire, conformément aux enjeux du PEDT et de la CTG, qui feront l’objet d’un renouvellement en 2024-2025.

Force de proposition, aimant relever des défis, vous impulsez des projets stratégiques à l’échelle de votre direction, contribuez à dynamiser les projets existants (ex : labellisation écolo-crèche pour les 3 structures petite enfance du territoire) et pilotez les différents événements et rendez-vous récurrents dans le domaine de la petite enfance et de la parentalité : Carnaval, village petite enfance (en juillet dans le cadre des animations estivales), mois de la santé et de la parentalité intégrant le Forum des familles en octobre, etc.

Vous structurez et animez la politique managériale de la direction en pilotant une équipe de 3 responsables de services, 1 chargée de projets et 1 coordinatrice petite enfance, et supervisez le management de ces services (une quarantaine d’agents au total) en veillant à une optimisation des ressources.

Les enjeux pour la Direction Petite Enfance et Parentalité sont de taille :
• Givors est un territoire particulièrement sous doté en termes de modes de garde pour les familles (à la fois un nombre de places en crèche insuffisant et une baisse régulière du nombre d’assistantes maternelles sur la commune), ce qui est en fait un territoire prioritaire pour renforcer l’offre en la matière. A ce titre, des politiques publiques ambitieuses sont menées depuis plusieurs années, et se concrétiseront par la livraison en 2025 d’une nouvelle crèche de 48 berceaux sur le territoire (en délégation de service public) et la réouverture d’une crèche associative de 30 berceaux sur le quartier des Vernes. Il s’agira d’accompagner ces projets d’ampleur, et de contribuer à définir les mesures complémentaires à mettre en œuvre à l’échelle du territoire pour continuer à faire remonter le taux de couverture, qui malgré ces deux projets d’ampleur, restera un des plus bas de la Métropole. L’innovation et l’expérimentation seront de mise et devront être au cœur de vos préoccupations pour proposer des projets porteurs de sens aux élus et aux usagers.

• Les besoins en matière d’accompagnement à la parentalité sont nombreux, et de plus en plus prégnant. Il s’agira, en lien avec les partenaires, de recenser, coordonner et animer un réseau à même de proposer des actions de soutien à la parentalité répondant aux besoins des usagers et aux priorités politiques. En ce sens, un lien étroit et un travail en transversalité sera indispensable avec les autres directions et services à l’échelle du pôle et particulière la Cité éducative et le Programme de Réussite Educative.
A ce titre, vous assumerez la fonction de chargée de coopération parentalité dans le cadre de la CTG, qui fera l’objet d’un renouvellement début 2025.
Missions / conditions d'exercice
Missions générales
 Diagnostiquer les enjeux, les forces et les faiblesses du territoire et de la commune en matière de petite enfance et de parentalité
 Elaborer et conduire les projets prévus dans le plan de mandat
 Etre le garant de la maîtrise des budgets et des délais
 Participer et/ou animer les groupes de travail relevant de votre direction : Commission petite enfance, groupe petite enfance dans le cadre du CLSM, etc.
 Maintenir le service rendu à l’usager et le bien-être de l’enfant au cœur du fonctionnement des structures que vous pilotez
 Etre force de proposition pour l’innovation et la modernisation du service public
 Faire preuve d’initiative dans la recherche de partenariat et de financement
 Etre l’interlocuteur des institutions et partenaires sur le territoire dans votre domaine d’intervention
 Organiser la communication au sein de la Direction, dans une optique de valorisation et de renforcement de l’information aux publics
 Optimiser les moyens pour améliorer la performance et la qualité du service au public
 Formaliser le reporting auprès de la direction (pôle et direction générale) ainsi qu’aux élus

Animation et management de l’équipe de direction
 Impulser une cohésion d’équipe et une mutualisation des moyens, dans un contexte de renouveau au sein des équipes et de contraintes budgétaires fortes pour la collectivité
 Animer l’équipe de direction en mode projet
 Assurer une approche transversale avec les autres directions
 Accompagner la prise de poste de la future directrice et directrice adjointe de la crèche
 Développer les potentiels individuels et collectifs et favoriser le bien-être des équipes


Structuration d’une politique locale en matière de parentalité, dans le cadre de la CTG
 Assurer le rôle de chargé de coopération parentalité dans le cadre de la CTG, sous la supervision de la directrice de pôle qui en assure la coordination
 Impulser une dynamique à l’échelle du territoire (outils, moyens, instances…)
 Porter sur ce sujet une approche transversale avec les autres directions, en tant que direction pilote et ressource en la matière.
Profils recherchés
PROFIL

SAVOIR FAIRE
- Connaissance du fonctionnement des collectivités locales
- Capacités de management et d’organisation
- Connaissances administratives et réglementaires sur les domaines concernés : identifier les acteurs et dispositifs en matière de petite enfance (CAF notamment).
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Maîtrise des outils bureautique et de la méthodologie de gestion de projets
- Connaissances sur le développement de l’enfant

SAVOIR ETRE
- Être force de proposition et avoir le sens de l'initiative
- Avoir un sens affirmé du travail en équipe, en transversalité, et des relations humaines
- Bonne écoute, disponibilité, rigueur, autonomie et sens du service public
- Capacité d'analyse, d'organisation et d'anticipation
- Dynamisme et réactivité
- Devoir de réserve et discrétion

FORMATIONS, DIPLOMES REQUIS
Formation supérieure et expérience en collectivité territoriale
Expérience de direction en collectivité locale : 1 à 3 ans

CONDITIONS DE TRAVAIL
Poste à temps complet - Cycles de travail hebdomadaires possibles : 35h/4,5 jours ; 36h30/4,5 jours (9 jours d’ARTT), 37h30/5 jours (15 jours d’ARTT)
Télétravail (selon les postes et nécessités de services) : 2 jours hebdomadaires pour un temps plein
Compte Épargne Temps
Rémunération statutaire + RIFSEEP
Prise en charge de 75% des abonnements de transport en commun
Adhésion au CNAS
Participation employeur mutuelles labellisées + participation contrat groupe CDG 69 prévoyance
Lieu de travail : Givors
Déplacements fréquents sur le territoire communal et ponctuels sur la Métropole de Lyon
Véhicule de service à disposition

Contact

Contact
0472491818
Informations complémentaires
Poste à pourvoir dès que possible
Adressez votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ avant le 27/06/2024
à M. le Maire à recrutement@ville-givors.fr
ou COMMUNE DE GIVORS - 1 PLACE CAMILLE VALLIN 69701 GIVORS CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.