Consultant-e interne - 10702

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069240611000163
Publiée le 11/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LYON
DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01
Lieu de travail
LYON
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
11/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants.
Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.

Le secrétariat général, délégation transversale attentive à la réalisation des priorités du plan de mandat, répond à deux grandes missions :
- Veiller à la coordination des sphères politiques et techniques ;
- Accompagner la transformation des modes de faire de l’action publique, en adaptant les politiques municipales aux défis de demain. Pour accompagner la transformation de l’administration municipale, le Secrétariat Général est doté d’une Mission Conseil Accompagnement et Transformation, bénéficiant des compétences de 3 consultants internes, dont une directrice de mission.

La Mission Conseil Accompagnement Transformation propose un accompagnement sur mesure et adaptable dans le temps des directions et des services de la collectivité, en travaillant au plus près du terrain, et avec les équipes.
Ses missions principales sont les suivantes :
- Accompagner les directions et services dans leurs projets de transformation pour la mise en place de nouveaux modes de fonctionnement ou d’organisation : état des lieux, diagnostic de l’existant et pistes d’évolution, accompagnement au changement.
- Apporter une aide méthodologique aux services pour expérimenter des nouvelles organisations, process de travail, pratiques managériales, mettre en œuvre les grands principes régissant le Projet d’administration (proximité, subsidiarité, souplesse, simplification…)
- Réaliser des « interventions flash », missions de moins de 3 mois pour répondre à une problématique déjà bien identifiée, ou apporter un regard extérieur sur un outil, une méthode, un processus.
- Piloter l’accord cadre - assistance et conseil en organisation, marché public de prestations intellectuelles de conseil ; intervenir en lien avec les prestataires selon les situations.
Missions / conditions d'exercice
Le poste de consultant interne, sous la responsabilité de la directrice de la Mission Conseil Accompagnement Transformation, a pour principales missions d’assurer des missions de conseil en organisation ou d'appui à des projets complexes touchant des changements de pratiques et d'activités. Vous structurez, animez et coordonnez des projets de transformation de la collectivité à différentes échelles et en lien étroit avec les équipes, favorisant la participation et l’intelligence collective.

VOS ACTIVITES PRINCIPALES :
- Activité principale 1 Réaliser des missions de conseil interne (organisation, accompagnements collectifs, processus…) auprès des directions de la ville de Lyon
- Activité principale 2 Mener des entretiens d’enquête et animer des réunions collectives, des groupes de travail
- Activité principale 3 Réaliser des diagnostics, états des lieux de l’existant
- Activité principale 4 Rédiger des préconisations organisationnelles et de conduite du changement
- Activité principale 5 Préparer, suivre et accompagner la mise en œuvre des transformations

Niveau de responsabilité du poste : AG4

Conditions de travail :
25 jours de congés annuels et 2 jours de fractionnement
38h45/semaine et 21 jours RTT par an
Télétravail possible à raison de 2 jours par semaine maximum ou 8 jours/mois

Avantages :
• Titres-restaurant 8,50 €/titre
• Primes annuelles
• Participation transports en commun 75%
• Forfait mobilités durables jusqu'à 300 €/an
• Participation employeur à la complémentaire santé et prévoyance
• Comité des Œuvres Sociales
• Formations
Profils recherchés
Connaissances techniques :
-Connaissances et expériences en conseil en organisation et conduite du changement
-Connaissance des processus décisionnels et du cadre réglementaire de fonctionnement des collectivités locales (notamment volet RH)
-Méthodes de conduite de projets

Savoir-faire :
-Capacités d’analyse et de synthèse
-Etre force de propositions méthodologiques dans la conduite du changement et l’accompagnement collectif
-Capacité de rédaction et de présentation

Savoir-être :
-Qualités relationnelles (écoute, pédagogie)
-Aptitude et goût pour le travail en réseau et à l’animation de groupes
-Capacité à anticiper et à alerter

Titulaire d’un Bac + 5 généraliste (spécialité conduite du changement ou conseil en organisation appréciée)

Contact

Informations complémentaires
CV+ Lettre de motivation

Si dans un délai dépassant les 45 jours suivants le dépôt de votre candidature, vous restez sans nouvelle de notre part, veuillez considérer qu'elle n'a pas été retenue pour ce poste. Nous vous encourageons néanmoins à continuer de consulter nos offres d'emploi, et vous remercions de l’intérêt porté à la Ville de Lyon.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.