Chargé-e de coopération CTG-CAF-Ville de Lyon - 13359

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069240612000690
Publiée le 12/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LYON
DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01
Lieu de travail
LYON
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
12/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants.
Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.

Au sein de la Ville de Lyon, la Délégation Générale à la Jeunesse, l’Education, l’Enfance, les Sports et l’Inclusion (DGJEESI) est composée de 4 directions, d’un Secrétariat général, de 2 missions transversales et est chargée du suivi du CCAS, totalisant environ 4 000 agents exerçant des missions de services aux publics, au plus près des enfants, des familles et des plus vulnérables de nos concitoyens.

La démarche de Convention territoriale globale (CTG) vise à définir un cadre politique et stratégique de contractualisation entre la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) et les collectivités, couvrant tous les champs d’intervention conjoints de la CAF et de la Ville de Lyon en matière de services aux familles.
Elle a pour objectif d’identifier les besoins prioritaires du territoire, de définir les champs d’intervention à privilégier au regard de l’écart offre/besoin, de pérenniser et optimiser l’offre de services existante par une mobilisation des cofinancements et de développer des actions nouvelles permettant de répondre à des besoins non couverts par les services existants.
Missions / conditions d'exercice
Vous animez la dynamique de la Convention Territoriale Globale (CTG) au sein des services de la Ville de Lyon, en lien étroit avec les services de la CAF du Rhône
Vous êtes la personne qui offre des ressources aux nombreux services mobilisés pour mettre en œuvre la CTG, du fait de votre expertise relative aux interventions et aux financements de la CAF, et de votre capacité à intervenir en appui au montage de projets, de veille, etc.
Il vous revient d'évaluer la mise en œuvre de la CTG et de fournir un appui aux différents services mobilisés en matière d’évaluation des politiques publiques, tant par des approches qualitatives que quantitatives
Vous aurez la responsabilité de préparer la prochaine CTG

LES +
Un poste au cœur des relations entre la CAF et la Ville de Lyon, rattaché à la direction générale, en responsabilité sur l’animation d’un partenariat central pour les interventions de la Ville de Lyon dans le champ des services à la population
Un poste riche et varié, à l’intersection de nombreuses politiques publiques, sur un champ vaste allant de la petite enfance à la lutte contre le non-recours, du périscolaire à la jeunesse, du handicap à la parentalité ;
Un poste ressource, au service de nombreuses directions de la Ville auxquelles il faut apporter une expertise, en particulier en matière d’évaluation de politiques publiques

LE CHALLENGE
- Une grande transversalité qui nécessite de s’approprier finement et rapidement les enjeux des différentes politiques publiques, le fonctionnement et l’organisation des services, et de démontrer rapidement aux interlocuteurs sa capacité à délivrer une expertise utile
Profils recherchés
Vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales ainsi qu'une bonne connaissance des politiques publiques à suivre, vous êtes méthodique, organisé.e et vous savez conduire des opérations.
Vous êtes à l'aise dans l'animation transversale, et le traitement et l'analyse des données sont votre quotidien, rejoignez nous !

Contact

Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Si dans un délai dépassant les 45 jours suivants le dépôt de votre candidature, vous restez sans nouvelle de notre part, veuillez considérer qu'elle n'a pas été retenue pour ce poste. Nous vous encourageons néanmoins à continuer de consulter nos offres d'emploi, et vous remercions de l’intérêt porté à la Ville de Lyon.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.