1 CHEF DE PROJET EAUX USEES ET EAUX PLUVIALES (H/F)

Offre n° O069240617000042
Publiée le 17/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE LYON
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
69003 Lyon
Lieu de travail
Lyon
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
17/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Rejoignez la Métropole de Lyon !
Ses 9600 collaborateurs contribuent aux politiques publiques inédites et ambitieuses au service de la population - 1,4 millions d’habitants - et du territoire.
La délégation transition environnementale et énergétique de la Métropole de Lyon (1 000 agents) incarne l’ambition métropolitaine de transition écologique sur les volets cycle de l’eau, déchets, écologie/environnement/ énergie, énergie des bâtiments, déployés au sein de directions dédiées à chacune de ces thématiques.

La direction du cycle de l’eau (DCE) assure, pour l’ensemble du territoire de la Métropole, l'assainissement de l'eau : collecte, transport et traitement des eaux usées et gestion des eaux pluviales.

Au sein du service pilotage assainissement et GEMAPI l’unité gestion du patrimoine est constituée de 3 équipes : équipe stratégie patrimoniale, équipe réseaux et usines et équipe bassins et GEMAPI.
Elle a pour principales missions de :
- connaitre les patrimoines,
- connaitre l’état de santé structurel et fonctionnel des patrimoines,
- programmer et piloter les travaux patrimoniaux,
- mettre en place les stratégies de gestion patrimoniale,
- accompagner les projets sur l’espace publics métropolitains,
- désimperméabiliser / Déconnecter les eaux pluviales,
- mettre en place une démarche qualité.

Rattaché à l’équipe réseaux et usines (qui se compose de 10 agents) ainsi qu’à son responsable, vous intervenez sur les réseaux eaux usées et pluviales, les stations d’épurations, de relèvement et les ouvrages de gestion des eaux pluviales (noues, tranchées, arbres de pluies, etc.).
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
En qualité de chef de projets, vous êtes responsable de la conduite de missions et de divers projets multi-acteurs en lien avec la gestion du patrimoine des systèmes d'assainissement et les patrimoines eaux pluviales.

En charge de l’amélioration de la connaissance du patrimoine, votre rôle consiste à capitaliser et centraliser les données afin de disposer d’un inventaire complet et fiable des patrimoines.

Vous élaborez des programmes pluriannuels d’inspections dont l’objectif est de connaitre l’état de santé des ouvrages.

Le diagnostic réalisé par les programmes d’inspections vous permettra de préparer la phase de programmation des travaux : réalisation de faisabilité, planification et pilotage en lien avec la maîtrise d’œuvre interne, jusqu’à l’étape de réception-remise d’ouvrage.

Concernant les projets d’aménagement urbain, vous serez sollicité par les services métropolitains pilotes pour vos connaissances et votre maîtrise de la gestion des ouvrages. Vous indiquerez les préconisations à suivre. Vous resterez disponible et vous interviendrez dans toutes les phases du projet, techniquement et financièrement, pour vérifier que les prérogatives initiales soient bien respectées.

Enfin, d’un point de vue stratégie patrimoniale, votre mission consiste à élaborer une vision à long terme de la gestion des patrimoines, et ainsi d’assurer et d’anticiper une gestion technique et financière optimale.

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : immeuble Le Triangle, 117 Bd Vivier Merle, 69003 Lyon
- temps de travail : 3 cycles de travail hebdomadaires sur 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d’ARTT) ou 38h45 (7h45/jour +22 jours d’ARTT)
- déplacements : fréquents en véhicule de pool
Profils recherchés
VOTRE PROFIL:
Nous recherchons un professionnel expérimenté dans les métiers de l’eau et/ou génie civil (minimum 5 ans d’expérience) avec une solide expérience de pilote de projets, avec une expertise technique dans le domaine de la gestion des eaux pluviales et de l’assainissement fortement souhaitées.

Vous devez être organisé et rigoureux, avoir d’excellentes compétences en communication et en travail d‘équipe.

Votre sens des responsabilités et votre connaissance du terrain vous permettront de comprendre les enjeux du poste et de tenir votre rôle de chargé de missions, pilote de projets multi-acteurs.

Pourquoi rejoindre la Métropole:
La Métropole propose à ses collaborateurs de nombreux avantages :
- une participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance,
- des prestations sociales : titres-restaurant (prise en charge à hauteur de 60%), aides à la mobilité et aux déplacements (prise en charge de l'abonnement mensuel à hauteur de 75%),
- l'accès à l’offre de service du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales),
- un accès à une offre de formations variée.

Contact

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 17/07/2024, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2024-11884.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.