1 COORDINATEUR RELATIONS RIVERAINS - VOIES LYONNAISES (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069240617000214
Publiée le 17/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE LYON
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
69003 Lyon
Lieu de travail
Lyon
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
17/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Vous souhaitez donner du sens à votre quotidien en prenant part à un projet d'envergure sur l'espace public ?
Rejoignez la Métropole de Lyon !

Ses 9200 collaborateurs contribuent aux politiques publiques inédites et ambitieuses au service de la population - 1,4 million d’habitants - et du territoire.

La délégation urbanisme et mobilités (DUM) est dédiée à la fabrique de la ville dans toutes ses dimensions et à toutes les échelles. Elle rassemble 400 agents répartis en 6 directions, parmi lesquelles la direction de la maîtrise d'ouvrage urbaine (DMOU).

Cette dernière assure le pilotage des opérations d'aménagement urbain, d'espaces publics et d'infrastructures.
Elle renforce aujourd'hui son équipe, composée d’une dizaine de personnes, en charge de la mise en œuvre du projet emblématique des Voies Lyonnaises.

Sous la responsabilité fonctionnelle du directeur projet, en coordination avec les autres directions de la Métropole, et avec les prestataires externes, le coordinateur relations riverains, appui à la concertation et communication chantier a pour rôle :
- de coordonner des chargés de relations riverains,
- d'assister la direction de projet dans le management global des processus de concertation et de communication chantier,
- d'assister les chefs de projets dans la mise en œuvre des volets communication et concertation des Voies Lyonnaises, ainsi que dans la relation riverains.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
Vos missions principales seront les suivantes :
- appuyer la direction de projet dans le management global des processus de concertation et de communication chantier, ainsi que dans l’animation des instances internes et partenariales du projet directeur sur ces volets,
- assurer la coordination des équipes de chargés de relations riverains, structurer leurs interventions, animer leurs échanges de pratique, centraliser le reporting,
- contribuer, en appui à la Direction de projets et à la Direction de la Communication, à rédiger tout type de communication projet,
- participer à la définition du dimensionnement et aux propositions d’affectation des ressources,
- participer aux démarches de retours d’expérience et d’évaluation des processus et outils permettant l’amélioration des pratiques internes.

Vous serez par ailleurs un interlocuteur clé de la gestion de proximité des opérations Voies Lyonnaises, notamment à travers les missions opérationnelles suivantes :
- être identifié comme l'interlocuteur privilégié des riverains et le représentant terrain de la maîtrise d'ouvrage, en ayant une forte présence terrain et dans les instances de suivi du chantier,
- recenser les besoins et demandes de tous ordres des riverains,
- prévenir les risques de crise en anticipant les difficultés du chantier, en proposant et portant des dispositifs adaptés.

Vous serez également un interlocuteur clé de la communication et de la concertation des opérations Voies Lyonnaises, et ce à travers les missions suivantes :
- assister les chefs de projets dans la conduite des dispositifs de concertation règlementaire et continue des projets, et dans la rédaction de tout type de communication (signalétique, modification de balisage, travail avec les communes sur les autorisations délivrées…),
- participer à la préparation et l’animation de réunions publiques, conseils de quartiers, ateliers, stands, ou tout autre dispositif mis en œuvre dans le cadre de la concertation, des éventuelles enquêtes publiques, ou de la communication chantier.

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : Hôtel de Métropole, 20 rue du lac 69003 Lyon
- temps de travail : 3 cycles de travail hebdomadaires sur 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d'ARTT) ou 38h45 (7h45/jour + 22 jours d'ARTT)
- déplacements : réguliers sur le territoire avec vélo électrique ou voiture en pool ou transports en commun – Forfait Mobilité Durable et participation employeur
- conditions d’exercice : Relations avec les interlocuteurs internes et externes fréquentes, travail impliquant de nombreuses réunions y compris en soirée (exceptionnellement le week-end).
Profils recherchés
VOTRE PROFIL:
Vous avez suivi une formation et/ou détenez de l'expérience en communication, médiation et négociation.
Vous connaissez les métiers de la voirie (VRD, espaces publics, déplacements et mobilités…) et l'environnement des collectivités territoriales. Idéalement, vous connaissez les orientations et le cadre réglementaire des politiques publiques.

Vous avez une très bonne maîtrise de la langue française, ce qui vous permet de rédiger aisément des articles, courriers et comptes-rendus.

Par ailleurs, vous savez communiquer avec différents publics, gérer une situation de conflit, rendre compte et alerter.

Vous êtes à l'aise pour animer des réunions, et pour développer et animer des dispositifs de concertation.

Enfin, vous êtes en mesure d'organiser, d'animer et de répartir le travail d'une équipe.

Pourquoi rejoindre la Métropole:
- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance
- prestations sociales : restaurant du personnel ; aides à la mobilité et aux déplacements ; accès à l'offre de services du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales)
- accès à une offre de formation variée
- télétravail possible jusqu'à 2 jours par semaine
- charte du droit à la déconnexion

Contact

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 17/07/2024, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2024-11400.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.