Ambassadeur de la transition écologique pour les entreprises

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069240617001272
Publiée le 17/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES SAONE-BEAUJOLAIS
105 rue de la République
69220 BELLEVILLE-EN-BEAUJOLAIS
Au Nord du Département du Rhône et idéalement placé sur l'axe Paris - Lyon, la Communauté de Communes Saône-Beaujolais et la commune de Belleville-en-Beaujolais sont accessibles en train en 35 min de Lyon et 15 min de Mâcon.

L'ensemble des services de la Communauté de Communes Saône-Beaujolais (45 000 habitants) et de la commune de Belleville-en-Beaujolais (14 500 habitants) sont mutualisés.

La Communauté de Communes Saône-Beaujolais (CCSB) est un territoire avec une forte ambition environnementale, récemment labellisé Territoire Engagé pour la Nature (TEN), récompensé au titre de la meilleure intercommunalité de France « Capitale de la biodiversité » décerné par l'OFB, et déterminée à devenir un Territoire à Energie Positive (TEPos) d'ici 2050 au plus, objectif qui tend à être ramené à 2035. Un Plan Climat-Air-Energie-Territorial (PCAET) a également été adopté avec plus de 70 actions identifiées en cours de mise en œuvre et une labellisation Territoire Engagé pour la Transition Ecologique Climat-Air-Energie à venir en 2023.

La commune de Belleville-en-Beaujolais quant à elle s'inscrit dans un projet très ambitieux « Ville bioclimatique et positive 2035 » et porte actuellement un Atlas de la biodiversité.
Lieu de travail
BELLEVILLE-EN-BEAUJOLAIS
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
17/07/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Selon profil et expérience
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Saône-Beaujolais (35 communes - 45.000 habitants) est accessible en train en 35 min de Lyon et 15 min de Mâcon.
Au sein de son organisation entièrement mutualisée de 300 agents avec la Commune de Belleville-en-Beaujolais (13.000 habitants) et 3 syndicats, la Communauté de Communes Saône-Beaujolais (CCSB) est un territoire avec une forte ambition environnementale, récemment labellisé Territoire Engagé pour la Nature (TEN), récompensé au titre de la meilleure intercommunalité de France « Capitale de la biodiversité » décerné par l'OFB, et déterminée à devenir un Territoire à Energie Positive (TEPos) d'ici 2050 au plus, objectif qui tend à être ramené à 2035. Un Plan Climat-Air-Energie-Territorial (PCAET) a également été adopté avec plus de 70 actions identifiées en cours de mise en œuvre et une labellisation Territoire Engagé pour la Transition Ecologique Climat-Air-Energie à venir en 2024. La commune de Belleville-en-Beaujolais, quant à elle, s'inscrit dans un projet très ambitieux « Ville bioclimatique et positive 2035 ».
Il s’agit d’un territoire périurbain et rural au nord du département du Rhône, aux portes de la Métropole Lyonnaise doté d’une dynamique économique forte : plus de 3 000 entreprises (dont 10% industrielles), 26 zones d’activités économiques, taux de chômage inférieur à 5%, des espaces dédiés à la création d’entreprise, labellisé Territoire d’Industrie pour 2023-2027 aux côtés des 4 autres EPCI du Beaujolais. La collectivité porte également à travers un Syndicat Mixte de Réalisation nommé Lybertec, l’aménagement d’une ZAC de 174 ha certifiée ISO 14001 et avec une ambition environnementale forte (préservation de la biodiversité, gestion de l’eau, utilisation d’énergies renouvelables…). La collectivité croit et met tout en œuvre pour allier développement économique et transition écologique.
L’objet de cette offre d’emploi est de venir en renfort de l’équipe du service Développement Economique sur des aspects de sensibilisation et d’accompagnement des entreprises du territoire à la transition écologique, sous la responsabilité de la Responsable de service Développement Economique, au sein du pôle Aménagement et Développement Durable.

Conditions de réalisation et calendrier DE L’OFFRE
CDD de 1 an renouvelable, à démarrer à partir de septembre 2024.
Poste basé au siège de la CCSB à Belleville-en-Beaujolais, accessible en 35 min. de train depuis Lyon.
Déplacements sur le territoire à prévoir : permis indispensable, véhicule de service partagé.
Catégorie B
Mise à disposition d’un ordinateur, des équipements et fournitures et télétravail possible
Missions / conditions d'exercice
Missions
Il s’agit d’une création de poste dont les missions seraient de deux ordres :

- Aménagement foncier :
• Le suivi des mesures environnementales dont les compensations et de la certification ISO-14001 de la zone d’activités économique Lybertec
• Aux côtés de l’équipe aménagement, participer activement au développement d’une politique d’aménagement durable : rédaction d’un cahier de prescription, d’un cahier des charges de cession, participation aux comités d’urbanisme…

- Animation économique :
• La sensibilisation des entreprises aux sujets liés à la transition écologique : efficacité énergétique, gestion de l’eau, gestion des déchets, mobilités, réemploi, RSE… (avec le support des partenaires locaux et des services de la CCSB)
• L’accompagnement des entreprises à la mise en œuvre de projets environnementaux exemplaires : installation de toiture photovoltaïque, rénovation du bâti, désimperméabilisation, végétalisation, récupération de chaleur… (via la mobilisation des partenaires et services de la CCSB)
Profils recherchés
Profil recherché
Diplômé de formation en Développement Durable, Economie, Développement local, Aménagement et Développement Durable des territoires, Ecole de Commerce spécialisation RSE… d’un niveau équivalent bac+5.
Intérêt marqué en matière de réindustrialisation et de transition écologique et environnementale.

Compétences :
Appétence et compréhension des problématiques des industriels et des entreprises de manière générale, connaissances en matière d’Ecologie Industrielle et Territoriale.
Conduite et management de projet.
Capacité à animer, aller à la rencontre des autres.
Autonomie et rigueur
Capacité à organiser et structurer son travail
Capacité d’analyse et de synthèse
Prise d’initiatives, force de propositions
Créativité, curiosité

Contact

Contact
0474663598
Informations complémentaires
Pour candidater, envoyez votre lettre de motivation et votre CV à recrutement@belleville-en-beaujolais.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.