ANIMATEUR/TRICE INCLUSION

Offre n° O069240618001097
Publiée le 18/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CORBAS
PLACE CHARLES JOCTEUR
69960 CORBAS
Lieu de travail
CORBAS
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
18/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre du projet Éducatif de la commune et du projet de service, la ville de Corbas s’engage aujourd’hui à renforcer sa dimension inclusive. Cette approche se veut au service de tous, mais se mesurera par notre capacité à accueillir les enfants à besoin particulier, dont ceux qui sont en situation de handicap, dans nos accueils.

Pour mener à bien ce projet, 3 axes de travail sont poursuivis simultanément :
1. le soutien aux pratiques professionnelles et aux équipes d’accueil de loisirs
2. la mobilisation d’un réseau d’acteurs locaux sur cette thématique
3. la facilitation du parcours des enfants et de leurs familles

La mission de l’animateur/trice inclusion prend place plus particulièrement sur le premier axe du projet.
L’approche inclusive de nos accueils est résolument collective. Ce projet n’a pas vocation à déployer un accompagnement individuel mais à transformer nos pratiques d’accueil collectif afin que chaque enfant y trouve sa place.

La personne recherchée aura une expérience et un goût pour l’animation, à laquelle elle saura apporter une compréhension, une méthode et des outils de facilitation de l’accueil de chacun.

Concrètement, il lui sera nécessaire de pouvoir adapter nos outils pédagogiques et nos manières d’accueillir d’une part à l’enfant, selon ses besoins (aménager les espaces ainsi que le déroulement du temps d’accueil, proposer des réponses aux situations mettant l’enfant en fragilité), d’autre part, par l’exemple ou le soutien, d’aider chaque animateur à se saisir de ces enjeux et à s’impliquer dans l’accueil de tous les enfants.
L’idée est de développer/proposer ce savoir-faire, ces pratiques à l’ensemble des équipes en partant des compétences de chacun et de l’existant en terme d’inclusion.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
• Assister les animateurs/trices d’accueil de loisirs périscolaire et extrascolaire dans l’accueil d’enfants à besoin d’encadrement spécifique/particulier
• Aider à la prise en charge des enfants qui sont mis en difficulté par l’organisation des accueils et trouver des moyens pour qu’ils puissent réintégrer le groupe sereinement et en sécurité.
• Développer des outils en direction des enfants qui ont besoin d’un encadrement spécifique.
• Développer les outils de communication et d’échange avec les familles
• Développer les outils de communication envers l’équipe d’animation
• Suivi des inscriptions aux activités proposées par le secteur Enfance ; participer aux échanges avec les familles
• Produire des documents (bilans, descriptions d’un projet, etc.) utiles au travail du Groupe Technique et Comité de Pilotage inclusion
• Participation aux réunions concernant l’inclusion (réunion de service, groupe technique, compité de pilotage, rencontre avec les parents, les enseignants, ...)
• Participation aux rencontres d’établissements médico-sociaux ou autres lieux de prise en charge des enfants
• Gestion et suivi des achats ou Construction du matériel adapté

Missions optionnelles complémentaires (pour consolider le poste en équivalent temps plein) :
- Animation des activités socio-éducatives des 3-12 ans durant les mercredis et vacances scolaires
- Prévision et proposition d'animations en lien avec le projet pédagogique de la structure
- Participation aux temps de préparation, bilan et coordination

Conditions de travail
Lieu : Accueils de Loisirs dans les écoles primaires de la ville et au centre de loisirs « Les Alouettes »
Horaires : 38 h annualisées
- Mission Inclusion : en période scolaire temps méridien et temps « administratifs » forfaitaires
- Mission complémentaire « Périscolaire soir » 
- Mission complémentaire « Animation extrascolaire pendant les vacances »
- Disponibilité ponctuelle en soirée et week-end

Conditions statutaires : Cadre d’emploi des adjoints d’animation

Informations complémentaires :
- Forfait Mobilités Durables
- Formations CNFPT, intra, préparation concours favorisées par la collectivité.
- Remboursement des frais de transport pour se présenter aux épreuves

Prestations sociales :
- Titres restaurant valeur faciale 7€ avec prise en charge employeur 60%
- Possibilité de bénéficier du contrat groupe prévoyance avec participation employeur
- Possibilité d’adhésion au Comité d’œuvres sociales pour les agents 20€ / an
- Remboursement des frais de transports en commun domicile-travail à hauteur de 75 %
Profils recherchés
Connaissances et Compétences :
- Diplôme professionnel de l’animation (BPJEPS, BAPAAT, BAFA)
- Capacité de produire des animations adapté à un public à besoin particulier
- Maîtrise de l’outil informatique
- Connaissance des acteurs institutionnels et opérationnels du secteur de l’enfance et des collectivités, des centres médico-sociaux
- Permis B souhaité

Aptitudes et Qualités :
- Expérience de l’animation
- Expérience de démarche inclusive, notamment dans le champ du handicap ou du trouble du comportement
- Qualité relationnelle en direction des enfants et de leur famille
- Capacité à animer et à accompagner les équipes d’animateurs
- Capacité à entretenir des bonnes relations de coopération avec les partenaires
- Capacité d’organisation et de rigueur
- Être force de proposition
- Capacité d’adaptation

Contact

Contact
0472900300
Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec la Direction des Ressources Humaines au 04.72.90.03.03. et adresser votre lettre de candidature et C.V à Monsieur le Maire, Place Charles Jocteur, 69960 CORBAS ou recrutement@ville-corbas.fr dans les meilleurs délais.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.