1 ASSISTANT ADMINISTRATIF AIDE SOCIALE A L'ENFANCE (H/F)

Offre n° O069240619001306
Publiée le 19/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE LYON
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
69003 Lyon
Lieu de travail
Lyon
Poste à pourvoir le
21/10/2024
Date limite de candidature
19/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Riche de ses 9 600 collaborateurs et de ses 250 métiers, la Métropole de Lyon porte des politiques publiques très diverses pour ses 1,4 million d’habitants et son territoire : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, aide sociale, protection de l’enfance, personnes
âgées, handicap, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, numérique.

La Délégation Solidarités, Habitat et Éducation (DSHE) place les usagers au cœur de son action. Elle est chargée d’élaborer, de piloter et de mettre en œuvre les politiques de solidarité sur le territoire métropolitain : politiques sociales et médico-sociales de la petite enfance au grand âge, de l’habitat et du logement, et de l’éducation (collèges). Elle est aussi en contact direct avec les habitants par l’intermédiaire de ses 58 Maisons de la Métropole de Lyon, réparties sur tout le territoire.

Au sein du service enfance du territoire Plateau Nord Val de Saône, qui a pour mission d'assurer l'accompagnement des mineurs et des familles pour prévenir les difficultés familiales et protéger les enfants en danger, l'assistant(e) assure le secrétariat de l'équipe et garantit le traitement et le suivi administratif de dossiers, d'études et de dispositifs relatifs à la mission enfance.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
Le service enfance de la Maisons de la Métropole de Lyon de Caluire a besoin de vous pour :
- assurer une assistance à la réalisation de dossiers, de projets relatifs à la mission enfance : rédiger des notes, documents, comptes-rendus, synthèses, rapports de situations ; analyser des rapports, des situations et formuler des propositions ; élaborer des outils de gestion divers et assurer leur suivi / leur mise à jour ; assurer un suivi des différents dispositifs ; participer à diverses réunions, instances, commissions enfances,
- réaliser l'instruction de dossiers, procéder à l’analyse des éléments des dossiers et élaborer les propositions de réponse ; assurer le suivi de dossiers,
- assurer un suivi administratif et/ou logistique pour l’équipe enfance : assurer le secrétariat des responsables ; participer à la création ou à l'amélioration des outils de gestion, suivre l’évolution des réglementations applicables à la mission ; contrôler le respect des procédures et de la réglementation ; classer et archiver des documents,
- exécuter, suivre et contrôler les enveloppes financières allouées à la mission enfance,
- assurer l'accueil physique et téléphonique des usagers,
- assurer le traitement du courrier,
- gérer des plannings et des agendas.

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : 71-73 rue François Peissel, 69300 Caluire-et-Cuire
- temps de travail : 3 cycles de travail hebdomadaires sur 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d’ARTT) ou 38h45 (7h45/jour + 22 jours d’ARTT)
- déplacements : pas de déplacements prévus dans le cadre des missions
- conditions d’exercice : pas de conditions spécifiques
Profils recherchés
VOTRE PROFIL:
Vous avez au minimum un baccalauréat, vos capacités d’adaptation, de travail en équipe ainsi que vos compétences rédactionnelles sont reconnues.
Vous êtes en capacité de prendre du recul face aux situations difficiles des usagers.
Votre capacité d’organisation ainsi que votre rigueur ne sont plus à démontrer.
Le sens de l’écoute, l’esprit d’initiative et la capacité à utiliser des logiciels bureautiques et métiers sont nécessaires pour ce poste.
Des connaissances sur les dispositifs relatifs à la protection de l’enfance et sa règlementation sont un atout

Pourquoi rejoindre la Métropole:
- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance,
- prestations sociales : titres-restaurant ; aides à la mobilité et aux déplacements ; accès à l’offre de services du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales),
- accès à une offre de formation variée,
- télétravail possible,
- charte du droit à la déconnexion.

Contact

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 19/07/2024, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2024-11923.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.