Médiateur vacataire (F/H) - Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069240625000188
Publiée le 25/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
14 avenue Berthelot, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Vacation
Durée de la mission
21 jours

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Vacataire
Ouvert aux contractuels
Oui (Vacation)
Un vacataire effectue une tâche précise et ponctuelle au sein d'une collectivité ou établissement territorial. Il n'est pas recruté sur un emploi, et ne dispose pas de droits à congés statutaires ou de droit à formation.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants.
Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.


Le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD), Musée de France depuis 2002 est un lieu de mémoire incontournable à Lyon et en région Auvergne Rhône Alpes.
Il accueille plus de 65 000 visiteurs par an dont, la moitié sont des scolaires.
Outre la collection permanente, le musée programme également des expositions temporaires et de multiples activités, des visites culturelles ou pédagogiques, en lien avec ses sujets de prédilection, mais aussi des thématiques plus contemporaines.
Le CHRD compte près de 25 agents permanents, auxquels viennent se rajouter des effectifs en renforts. L’établissement est organisé autour de 6 services : un pôle ressources scientifiques et documentaires, un service culturel et des publics, un service communication et développement numérique, un service production et infographie, une administration et service intérieur en charge de l’accueil et de la logistique.
Le service culturel et des publics est composé d'une Responsable, d’une chargée des réservations, d’une médiatrice coordinatrice et de 3 médiateurs vacataires.
Missions / conditions d'exercice
Au sein d’une équipe composée de trois médiateurs vacataires, d’une médiatrice coordinatrice et d’une chargée des réservations.
Sous l’autorité du Responsable du service et en lien direct avec la Médiatrice coordinatrice, vous assurez les activités de médiation culturelle (visites, ateliers, parcours urbains etc.) en direction des différents publics (adultes, scolaires, individuels, groupes etc.) dans le cadre de l’exposition permanente et des expositions temporaires du CHRD. Vous pouvez également être amené.e à participer à la conception des activités, d’outils d’aide à la visite et à des projets spécifiques.

Médiation présentielle
- Assurer les activités de médiation (visites, ateliers, parcours urbains etc.) pour tous les types de publics de l’exposition permanente et les expositions temporaires du CHRD
- Prépare et range le matériel utilisé pour les activités de médiation

Conception d’activités et d’outils de médiation
- Création, en étroite collaboration avec le responsable du service des publics, de visite guidée, atelier pédagogique ou parcours urbains (écriture des fiches de médiation) pour différents types de publics
- Participation à la création d’outils d’aide à la visite pour différents publics
- Participation à la réflexion sur le développement d’activités ou d’outils de médiation adaptés à différents publics.

Projets et partenariats
- Participation à la conception et/ou à l’animation de projets spécifiques avec différents publics, notamment dans le cadre de partenariats (Education Nationale, Education populaire, Centres sociaux, MJC, etc.)

Vie du service et du musée
- Participation aux réunions organisées par le service des publics
- Participation aux formations internes et externes organisées par le service des publics autour des expositions temporaires, d’activités ou de publics spécifiques (jeunes publics, scolaires, adultes, en situation de handicap etc.).
Profils recherchés
Connaissances :
- Connaissance des différentes typologies de publics
- Bonne connaissance de l’histoire de la 2nde Guerre mondiale et de l’histoire du XXe siècle
- Maîtrise de l’anglais (B2 ou C1)
- Maîtrise de l’allemand, italien ou espagnol (B2 ou C1) serait un plus

Savoir-faire :
- Techniques de médiation culturelle
- Polyvalence en médiation à destination des différents types de publics (jeunes publics, adultes, en situation de handicap etc.)
- Capacités d’analyse, de synthèse et rédactionnelles
- Aptitude au travail en équipe

Qualités requises :
- Pédagogie et adaptation
- Aisance relationnelle
- Dynamisme
- Créativité
- Rigueur et sens de l’organisation

Formation initiale et expérience professionnelle :
- Formation supérieure en histoire, ethnologie ou anthropologie
- Expérience de médiation pour différents publics

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CV +lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.